ChatGPT et IA : opportunités pour l’enseignement (ressources utiles)

Les agents conversationnels, tels que ChatGPT, et d’autres technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) ont un impact croissant sur le milieu universitaire et sur les pratiques d’enseignement.
L’équipe du Carrefour suit de près les développements concernant l’usage de ces technologies afin de soutenir les personnes enseignantes dans leurs besoins de :
- Prendre connaissance des outils basés sur l’IA, notamment ChatGPT;
- Réfléchir sur les impacts et les opportunités liés à l’utilisation des agents conversationnels;
- Explorer les stratégies pour encadrer adéquatement l’utilisation que les personnes étudiantes feront éventuellement de ces outils;
- Explorer des moyens pour intégrer ces outils aux activités d’enseignement et d’apprentissage.
Ci-dessous vous retrouverez une série d’activités et de ressources internes et externes mises à votre disposition, pour vous soutenir dans la découverte et l’appropriation des agents conversationnels :
Activités d'(in)formation et groupes d’échange à l’UQAM
Groupes d’échange sur l’intégration de ChatGPT dans l’enseignement : questionnements, opportunités et enjeux
Les groupes d’échange sur l’intégration de ChatGPT dans l’enseignement se sont déroulés durant le mois de février 2023 et ont maintenant pris fin. Le Carrefour tient à remercier toutes les personnes participantes pour leur contribution à ces discussions enrichissantes.
Cependant, si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ce sujet, nous vous invitons à contacter les personnes-ressource de votre Faculté ou École pour obtenir plus d’informations.
Par ailleurs, d’autres activités d'(in)formation sur l’utilisation de ChatGPT et de l’IA dans l’enseignement seront organisées dans les semaines à venir. Nous vous encourageons donc à rester à l’affût des informations sur le site Enseigner afin de ne pas manquer ces opportunités.
Entre-temps, n’hésitez pas à consulter les autres sections de cette page, y compris les activités d’information organisées par d’autres institutions et les ressources proposées sur cette page.
Activités d'(in)formation offertes par d’autres organisations
Activités de formation en ligne offertes par d’autres organisations du milieu de l’enseignement supérieur
Des activités sont en développement au Carrefour sur ce thème. Surveillez nos ajouts sur cette page et notre calendrier.
Voici d’autres activités qui pourraient vous intéresser:
- ChatGPT et l’IA en éducation : réflexion sur les enjeux. Organisée par le CRIFPE, avec Normand Roy, professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal. (*Terminée)
Conférence / Webinaire | 5 avril 2023 | *Disponible en rediffusion en cliquant sur le lien ci-dessus. - Demi-journée de réflexion sur l’évaluation des apprentissages. Avec la professeure Martine Peters. Organisée par le Centre de soutien et de l’innovation de L’UQO
En ligne | 20 mars 2023 | (*Terminée)
Pour écouter les entrevues de la professeure Martine Peters aux émissions de Radio-Canada, consulter la page : Intelligence artificielle et enseignement : Martine Peters commente le ChatGPT - Webinaire AQPC (gratuit) ChatGPT pour apprendre, un exemple d’utilisation de ChatGPT avec des personnes étudiantes de niveau cégep (*Terminée)
En ligne | 7 mars 2023 | *Disponible en rediffusion en cliquant sur le lien ci-dessus. - ChatGPT, IA et formation à distance : une nouvelle ère de l’apprentissage – Panel de discussion
En ligne | 22 février 2023 | *Disponible en rediffusion en cliquant sur le lien ci-dessus
Articles et revues de presse
Articles et revues de presse : veille pédagogique et pédagonumérique sur le sujet
L’IA et Chat GPT font beaucoup parler d’eux. Découvrez le regard que portent les chercheuses, chercheurs et autres personnes utilisatrices à travers l’œil attentif du Collimateur, la veille pédagonumérique de l’UQAM.
Quelques articles proposés par les collègues de l’Université de Sherbrooke via leur veille L’éveilleur
Autres articles
- Rédaction universitaire : repenser les pratiques pédagogiques à l’ère de ChatGPT
(Affaires universitaires – 3 février 2023)
Trousse d’outils pour votre enseignement
Trousse d’outils pour votre enseignement : documents et références de base
L’équipe du Carrefour recense et sélectionne plusieurs éléments pertinents pour vous soutenir dans votre compréhension et dans l’utilisation de l’IA et des agents conversationnels, tels que ChatGPT. Bien que de nombreuses ressources soient publiées quotidiennement sur le sujet, nous avons sélectionné et conçu quelques documents pertinents, afin de rendre le contenu plus facile à comprendre.
- ChatGPT pour enseignant·es en langage simple (354 Ko, PDF)
- 10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations (123 Ko, PDF)
- Analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) de l’utilisation de ChatGPT et d’autres agents conversationnels dans le contexte universitaire (113 Ko, PDF)
- Guide du prompt 101. Traduction adaptée de l’article : ChatGPT for Educators | Prompting 101 (voir ci-dessous).
Autres ressources utiles
- ChatGPT for Educators | Prompting 101 (Par Fabien Maurin, Chef du marché canadien chez Wooclap, mentor de startup et enseignant. Article en anglais – Page Web, Wooclap).
- 15 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA (Par Yann Houry, Dir de l’innovation pédagogique et technologique au Lycée Français International de Hong Kong)