ChatGPT et IA : opportunités pour l’enseignement (ressources utiles)

Les agents conversationnels et l'intelligence artificielle


Les agents conversationnels, tels que ChatGPT, et d’autres technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) ont un impact croissant sur le milieu universitaire et sur les pratiques d’enseignement.

L’équipe du Carrefour suit de près les développements concernant l’usage de ces technologies afin de soutenir les personnes enseignantes dans leurs besoins de :

  • Prendre connaissance des outils basés sur l’IA, notamment ChatGPT;
  • Réfléchir sur les impacts et les opportunités liés à l’utilisation des agents conversationnels;
  • Explorer les stratégies pour encadrer adéquatement l’utilisation que les personnes étudiantes feront éventuellement de ces outils;
  • Explorer des moyens pour intégrer ces outils aux activités d’enseignement et d’apprentissage.

Le Service des bibliothèques tient à jour le guide ChatGPT et intelligence artificielle qui se veut une référence pour toute la communauté universitaire sur la discipline de l’intelligence artificielle. Ce guide est destiné à évoluer constamment, car l’utilisation de l’IA progresse rapidement. Il s’agit d’une ressource utile pour les personnes enseignantes et à faire connaitre à l’ensemble des étudiant·es.

Ci-dessous vous retrouverez une série de ressources pour vous soutenir dans la découverte et l’appropriation des technologies de l’IA générative :

Découvrir la trousse d’outils pour votre enseignement avec l’IA

Documents et références de base

L’équipe du Carrefour recense et sélectionne plusieurs éléments pertinents pour vous soutenir dans votre compréhension et dans l’utilisation de l’IA et des agents conversationnels, tels que ChatGPT. Bien que de nombreuses ressources soient publiées quotidiennement sur le sujet, nous avons sélectionné et conçu quelques documents pertinents, afin de rendre le contenu plus facile à comprendre.

Infographies pédagonumériques du Carrefour

S’informer sur l’IA à l’UQAM

Le Service des bibliothèques a produit un Guide sur ChatGPT et l’IA en contexte universitaire. Il s’agit d’une référence mise à jour régulièrement sur la discipline de l’intelligence artificielle. Il a pour objectif de répondre aux questions préalables à l’utilisation d’une IA générative par les personnes enseignantes et étudiantes à l’UQAM.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’utilisation de l’IA en enseignement, nous vous invitons à contacter les personnes-ressource de votre Faculté ou École du Carrefour pour obtenir plus d’informations.

Par ailleurs, d’autres activités d'(in)formation sur l’utilisation de ChatGPT et de l’IA dans l’enseignement seront organisées dans les semaines à venir. Nous vous encourageons donc à rester à l’affût des informations sur le portail de formations du Carrefour, ainsi que sur le site Formations | Service des bibliothèques afin de ne pas manquer ces opportunités.

Entre-temps, n’hésitez pas à consulter les autres sections de cette page, y compris les activités d’information organisées par d’autres institutions et les ressources proposées sur cette page.

Intégrer des ressources en enseignement

Réfléchir aux enjeux éthiques et sur l’usage responsable de l’IA

  • Guidance for generative AI in education and research (UNESCO – Version française à venir)
    propose également des recommandations politiques permettant de réglementer les questions éthiques et de promouvoir l’inclusion et l’équité, ainsi que des exemples d’utilisation permettant d’exploiter les avantages de l’IA générative pour la pensée critique ainsi que la créativité dans l’éducation et la recherche, tout en atténuant les risques. (7 septembre 2023)
  • Référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants – Projet (UNESC0 – 2024)
    • Le référentiel de compétences en IA pour les enseignants définira les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les enseignants doivent posséder pour comprendre les rôles de l’IA dans l’éducation et pour utiliser l’IA dans leurs pratiques d’enseignement de manière éthique et efficace.
    • Le référentiel de compétences en IA pour les élèves définira les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les élèves doivent acquérir pour comprendre l’IA et s’y engager activement, en toute sécurité et de manière significative, dans le cadre de l’éducation et au-delà.
  • GPAI / Working Group on Responsible AI
    Les travaux du Working Group on Responsible AI (RAI) reposent sur une vision de l’IA centrée sur l’humain, juste, équitable, inclusive et respectueuse des droits de l’homme et de la démocratie, et qui vise à contribuer positivement au bien public.
  • Déclaration sur l’IA générative (Commission à la protection de la vie privée du Canada)
    Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 (21 juin 2023)
  • IA et éducation: guide pour les décideurs politiques
    par Unesco (2021)
  • The Fundamental Values of Academic Integrity (3rd ed.).
    par International Center for Academic Integrity [ICAI]. (2021).
  • Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle
    par Unesco (novembre 2021)
  • Étude préliminaire sur l’Éthique de l’intelligence artificielle
    Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies 2019
  • CONSENSUS DE BEIJING sur l’intelligence artificielle et l’éducation
    Le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies d’IA pour la réalisation de l’Agenda Éducation 2030. (Beijing, 18 mai 2019)
  • Déclaration de Montréal
    pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (Montréal, 4 décembre 2018)

Mentionner l’IA au plan de cours

Nous vous invitons à réfléchir à l’utilisation, ou non, de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des cours que vous donnez. En ce sens, nous vous suggérons de faire la mention de votre décision explicitement dans votre plan de cours, et ce, afin de favoriser de bonnes pratiques en lien avec l’intégrité académique et intellectuelle et afin de sensibiliser les personnes apprenantes à cette nouvelle réalité. Cette mention pourrait souligner votre choix de l’autoriser ou de l’interdire, de citer l’utilisation de l’IA, au même titre que toutes autres sources, ou même, de l’enseigner et de l’utiliser en classe. Afin d’être mieux outillé pour rédiger votre mention au plan de cours, nous vous invitons à participer aux différentes formations offertes par le Carrefour pour mieux vous familiariser avec l’IA, ses outils et ses enjeux.

En savoir plus (veilles et nouveautés)

Articles et revues de presse : veille pédagogique et pédagonumérique sur le sujet

L’IA et Chat GPT font beaucoup parler d’eux. Découvrez le regard que portent les chercheuses, chercheurs et autres personnes utilisatrices à travers l’œil attentif du Collimateur et de l’équipe de veille pédagonumérique du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.

Veille sur l’IA dans le Collimateur

Autres veilles et articles externes sur l’IA

Veille du PUPP (Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat) – UQO

Articles de l’Université de Sherbrooke via L’éveilleur

Autres articles