ChatGPT et IA : opportunités pour l’enseignement (ressources utiles)

Les agents conversationnels, tels que ChatGPT, et d’autres technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) ont un impact croissant sur le milieu universitaire et sur les pratiques d’enseignement.
L’équipe du Carrefour suit de près les développements concernant l’usage de ces technologies afin de soutenir les personnes enseignantes dans leurs besoins de :
- Prendre connaissance des outils basés sur l’IA, notamment ChatGPT;
- Réfléchir sur les impacts et les opportunités liés à l’utilisation des agents conversationnels;
- Explorer les stratégies pour encadrer adéquatement l’utilisation que les personnes étudiantes feront éventuellement de ces outils;
- Explorer des moyens pour intégrer ces outils aux activités d’enseignement et d’apprentissage.
Le Service des bibliothèques tient à jour le guide ChatGPT et intelligence artificielle qui se veut une référence pour toute la communauté universitaire sur la discipline de l’intelligence artificielle. Ce guide est destiné à évoluer constamment, car l’utilisation de l’IA progresse rapidement. Il s’agit d’une ressource utile pour les personnes enseignantes et à faire connaitre à l’ensemble des étudiant·es.
Ci-dessous vous retrouverez une série de ressources pour vous soutenir dans la découverte et l’appropriation des technologies de l’IA générative :
Découvrir la trousse d’outils pour votre enseignement avec l’IA
Documents et références de base
L’équipe du Carrefour recense et sélectionne plusieurs éléments pertinents pour vous soutenir dans votre compréhension et dans l’utilisation de l’IA et des agents conversationnels, tels que ChatGPT. Bien que de nombreuses ressources soient publiées quotidiennement sur le sujet, nous avons sélectionné et conçu quelques documents pertinents, afin de rendre le contenu plus facile à comprendre.
- ChatGPT pour enseignant·es en langage simple (354 Ko, PDF)
- Guide du prompt 101. (247 Ko, PDF) Traduction adaptée de l’article : ChatGPT for Educators | Prompting 101
- Une bonne requête en 5 étapes (125 Ko Image)
- Guide du prompt 201 (en préparation)
Infographies pédagonumériques du Carrefour
- 10 stratégies pour éviter le plagiat lors de l’utilisation d’un agent conversationnel (ChatGPT) dans les évaluations (189 Ko, PDF)
- Analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) de l’utilisation de ChatGPT et d’autres agents conversationnels dans le contexte universitaire (113 Ko, PDF)
- La taxonomie de Bloom révisitée pour un apprentissage significatif à l’ère de l’IA (PDF 281 Ko)
- Guide de l’étudiant·e pour une utilisation responsable de l’IA (PDF 140 Ko)
S’informer sur l’IA à l’UQAM
Le Service des bibliothèques a produit un Guide sur ChatGPT et l’IA en contexte universitaire. Il s’agit d’une référence mise à jour régulièrement sur la discipline de l’intelligence artificielle. Il a pour objectif de répondre aux questions préalables à l’utilisation d’une IA générative par les personnes enseignantes et étudiantes à l’UQAM.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’utilisation de l’IA en enseignement, nous vous invitons à contacter les personnes-ressource de votre Faculté ou École du Carrefour pour obtenir plus d’informations.
Par ailleurs, d’autres activités d'(in)formation sur l’utilisation de ChatGPT et de l’IA dans l’enseignement seront organisées dans les semaines à venir. Nous vous encourageons donc à rester à l’affût des informations sur le site Enseigner | Formations, ainsi que sur le site Formations | Service des bibliothèques afin de ne pas manquer ces opportunités.
Entre-temps, n’hésitez pas à consulter les autres sections de cette page, y compris les activités d’information organisées par d’autres institutions et les ressources proposées sur cette page.
Intégrer des ressources en enseignement
- Le Manuel Ouvert “Intelligence Artificielle pour les Enseignants”,
par Chaire UNESCO RELIA, blogue de l’organisation (1er juin 2023), Nantes Université - 15 exemples concrets d’utilisation en classe de l’IA (Par Yann Houry, Dir de l’innovation pédagogique et technologique au Lycée Français International de Hong Kong)
- Quick Start Guide to generative AI in education
Institut international de l’UNESCO pour l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes – en anglais (2023) - Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs
Office des publications de l’Union européenne, Commission européenne, Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture, (2022). - Intégrer l’éthique de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : une trousse à outils
Pour guider le personnel enseignant et pour outiller la population étudiante, l’équipe de ce projet a développé une trousse pédagogique qui présente les principes de la démarche de co-construction de la Déclaration de Montréal, les principes fondamentaux de l’IA, des scénarios prospectifs et un guide d’animation.
Par le Groupe de travail sur l’éthique et l’intelligence artifcielle en enseignement supérieur
Réfléchir aux enjeux éthiques et sur l’usage responsable de l’IA
- Guidance for generative AI in education and research (UNESCO – Version française à venir)
propose également des recommandations politiques permettant de réglementer les questions éthiques et de promouvoir l’inclusion et l’équité, ainsi que des exemples d’utilisation permettant d’exploiter les avantages de l’IA générative pour la pensée critique ainsi que la créativité dans l’éducation et la recherche, tout en atténuant les risques. (7 septembre 2023) - Référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants – Projet (UNESC0 – 2024)
- Le référentiel de compétences en IA pour les enseignants définira les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les enseignants doivent posséder pour comprendre les rôles de l’IA dans l’éducation et pour utiliser l’IA dans leurs pratiques d’enseignement de manière éthique et efficace.
- Le référentiel de compétences en IA pour les élèves définira les connaissances, les aptitudes et les attitudes que les élèves doivent acquérir pour comprendre l’IA et s’y engager activement, en toute sécurité et de manière significative, dans le cadre de l’éducation et au-delà.
- GPAI / Working Group on Responsible AI
Les travaux du Working Group on Responsible AI (RAI) reposent sur une vision de l’IA centrée sur l’humain, juste, équitable, inclusive et respectueuse des droits de l’homme et de la démocratie, et qui vise à contribuer positivement au bien public. - Déclaration sur l’IA générative (Commission à la protection de la vie privée du Canada)
Table ronde des autorités de protection des données et de la vie privée du G7 (21 juin 2023) - IA et éducation: guide pour les décideurs politiques
par Unesco (2021) - The Fundamental Values of Academic Integrity (3rd ed.).
par International Center for Academic Integrity [ICAI]. (2021). - Recommandation sur l’éthique de l’intelligence artificielle
par Unesco (novembre 2021) - Étude préliminaire sur l’Éthique de l’intelligence artificielle
Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies 2019 - CONSENSUS DE BEIJING sur l’intelligence artificielle et l’éducation
Le premier document proposant des conseils et des recommandations sur les meilleures façons d’exploiter les technologies d’IA pour la réalisation de l’Agenda Éducation 2030. (Beijing, 18 mai 2019) - Déclaration de Montréal
pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (Montréal, 4 décembre 2018)
Mentionner l’IA au plan de cours
Nous vous invitons à réfléchir à l’utilisation, ou non, de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des cours que vous donnez. En ce sens, nous vous suggérons de faire la mention de votre décision explicitement dans votre plan de cours, et ce, afin de favoriser de bonnes pratiques en lien avec l’intégrité académique et intellectuelle et afin de sensibiliser les personnes apprenantes à cette nouvelle réalité. Cette mention pourrait souligner votre choix de l’autoriser ou de l’interdire, de citer l’utilisation de l’IA, au même titre que toutes autres sources, ou même, de l’enseigner et de l’utiliser en classe. Afin d’être mieux outillé pour rédiger votre mention au plan de cours, nous vous invitons à participer aux différentes formations offertes par le Carrefour pour mieux vous familiariser avec l’IA, ses outils et ses enjeux.
En savoir plus (veilles et nouveautés)
Articles et revues de presse : veille pédagogique et pédagonumérique sur le sujet
L’IA et Chat GPT font beaucoup parler d’eux. Découvrez le regard que portent les chercheuses, chercheurs et autres personnes utilisatrices à travers l’œil attentif du Collimateur et de l’équipe de veille pédagonumérique du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.
Veille sur l’IA dans le Collimateur
- Le guide sur ChatGPT et l’IA en contexte universitaire
Produit par le Services des Bibliothèques de l’UQAM
(Le collimateur – 7 novembre 2023) - Enseigner l’utilisation responsable de l’IA
Guide de l’étudiant·e et infographie pédagonumérique
(Le collimateur – 18 octobre 2023) - La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA
Billet et infographie pédagonumérique
(Le collimateur – 14 septembre 2023) - Utilisation des outils d’IA générative par les étudiant⸱es
Étude et analyse du sondage KPMG réalisé en mai 2023
(Le collimateur – 6 septembre 2023) - IA-tuteur, IA-coach, IA-mentor, IA-équipier, IA-outil, IA-simulateur et IA-étudiant
7 approches pour utiliser l’IA générative avec les étudiant·es
(Le collimateur – 19 juin 2023) - À revoir en vidéo : Journée sur l’IA en enseignement supérieur au Québec
Réflexion collective du 15 mai 2023 : impacts, enjeux et perspectives
(Le collimateur – 9 juin 2023) - Qui suivre dans une veille éducative sur l’IA ?
Suggestion de quatre sources prolifiques
(Le collimateur – 28 mai 2023) - La réception de ChatGPT au sein de Wikipédia
Des discussions et des balises à l’étude chez les wikipédistes
(Le collimateur – 15 mai 2023) - Intégrité académique et IA en éducation : des recommandations et des stratégies
Des opportunités et des défis pour l’enseignement et la recherche
(Le collimateur – 5 mai 2023) - Quelques questions éthiques en éducation soulevées par les IA génératives
et plus particulièrement sur l’évaluation des apprentissages.
(Le collimateur – 11 avril 2023) - Lettre ouverte : Pause Giant AI Experiments
C’est maintenant qu’il faut agir
(Le collimateur – 29 mars 2023) - L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes
Pour mieux utiliser l’IA générative
(Le collimateur – 24 mars 2023) - Dans la mire – ChatGPT expliqué par Stephen Wolfram
Que se cache-t-il vraiment sous le capot?
(Le collimateur – 14 mars 2023) - 6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA
Dr. Sarah Elaine Eaton sur l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique
(Le collimateur – 9 mars 2023) - L’avenir de l’accompagnement tutoral en formation à distance avec l’IA
Le tutorat et les outils de l’IA selon Jacques Rodet
(Le collimateur – 17 février 2023) - Les outils de l’IA comme auteurs d’une œuvre ?
Prise de position du COPE (Committee on Publication Ethics)
(Le collimateur – 14 février 2023) - Développer les habiletés de pensée critique
Guide de l’enseignant·e et de l’étudiant·e pour l’analyse des outils IA
(Le collimateur – 3 février 2023)
- Les évaluations passent-elles le test de l’IA ?
La Faculté de droit de l’Université du Minnesota les a mises à l’épreuve
(Le collimateur – 31 janvier 2023)
- ChatGPT expliqué par des vingtenaires passionnés de l’IT
Vision et compréhension de l’outil IA
(Le collimateur – 18 janvier 2023) - Apprendre à parler l’IA
L’art du « Prompt »
(Le collimateur – 13 janvier 2023) - Formation : Les écosystèmes en IA ont de grands défis…
6 pistes recommandées pour le Québec
(Le collimateur – 17 novembre 2022) - Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence
Le référentiel cible trois composantes: la sensibilité éthique, les capacités réflexives et les capacités dialogiques.
(Le collimateur – 5 mars 2022)
Autres veilles et articles externes sur l’IA
Veille du PUPP (Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat) – UQO
Ressources en français
- Explication de base sur ChatGPT
- Point de vue des utilisateurs ChatGPT
- Détection de l’intelligence articielle
- Inquiétudes face à l’IA..
- Bannir l’intelligence artificielle
- Plagiat et IA / Droits d’auteurs
- Intégrer l’IA dans votre pédagogie / modifier votre évaluation
- Utilisations de l’intelligence artificielle
- C’est quoi l’intelligence artificielle?
- Page ressource sur l’intelligence artificielle + formations
- Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’IA
- ChatGPT-4
- Appel de proposition, Littéracie IA
- Comment citer
- Éthique et IA
- IA et emplois
Resources in English
- Basic explanations of ChatGPT
- ChatGPT users’ point of view
- Artificial Intelligence Detection
- AI Concerns and Panic…
- Banning artificial intelligence
- Plagiarism and AI
- Integrate AI into your pedagogy / change your assessment
- Using artificial intelligence
- What is artificial intelligence?
- Resource pages on artificial intelligence
- Experts interviews and reasearches on plagiarism and AI
- ChatGPT-4
- Call for chapters, AI Literacy
- How to quote
- Ethics and AI
- AI and Employment
Articles de l’Université de Sherbrooke via L’éveilleur
Autres articles
- L’intégrité universitaire à l’ère de ChatGPT
L’évolution des technologies peut à la fois freiner et favoriser l’intégrité universitaire.
(Affaires universitaires – 27 juin 2023) - Inconduite à l’université : survol des causes et solutions potentielles
Pour lutter contre la tricherie, il faut d’abord en comprendre les raisons.
(Affaires universitaires – 19 juin 2023) - Rédaction universitaire : repenser les pratiques pédagogiques à l’ère de ChatGPT
La clé pourrait être de se pencher sur l’exercice de la rédaction plutôt que sur son produit.
(Affaires universitaires – 3 février 2023)