Lumières sur l'innovation pédagogique - Les prix du GRIIP

 

La période de mise en candidature est maintenant terminée. 

Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l'innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024. La période de mise en candidature est maintenant terminée pour cette année. Suivez-nous cet hiver pour le dévoilement des projets gagnants !

Ce concours présenté par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) vise à :

  • valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec;
  • mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire.

 

Qu’est-ce qu’une innovation pédagogique ?

Elle consiste, pour une enseignante, un enseignant ou une équipe pédagogique, à apporter des changements dans ses pratiques pédagogiques en vue de les améliorer et ainsi, favoriser les apprentissages des étudiantes et des étudiants (Scallon, 2004; Bédard et Béchard, 2009).

Pour en savoir plus, visionnez cette captation-vidéo de l'activité de lancement de l'édition 2022-2023, dans laquelle des membres du GRIIP présentent le concours et échangent sur l'innovation pédagogique : https://youtu.be/Hw8AL6hB4rw

Positionnement

Le concours Lumières sur l’innovation pédagogique :

  • se veut accessible, en étant ouvert à toutes les personnes membres du corps enseignant ou du personnel professionnel du réseau de l’UQ qui ont innové dans leurs pratiques pédagogiques au cours des cinq dernières années. Les projets proposés peuvent être d’une envergure plus ou moins grande;
  • vise à faire connaître et à stimuler le dynamisme pédagogique dans le réseau de l’UQ en mettant en lumière une diversité de projets d’innovation. Ainsi, la conception de l'innovation retenue : 
    • ne se limite pas à une intégration de technologies dans l’enseignement. Les projets proposés peuvent s’inscrire dans une diversité de thématiques pédagogiques (formation à distance, hybride ou comodale, inclusion, accompagnement aux cycles supérieurs, apprentissage expérientiel, évaluation des apprentissages, formation pratique, etc.);
    • s’inscrit dans le contexte propre à la personne ou à l’équipe qui innove. Le caractère innovant du projet proposé ne sera donc pas évalué en comparaison aux pratiques des pairs mais bien en considérant les changements apportés dans les pratiques pédagogiques propres à la personne ou à l’équipe pédagogique pour favoriser les apprentissages des personnes étudiantes.

Pour être admissible, chaque projet doit répondre aux critères suivants :

  1. il a été mis en œuvre il y a cinq ans ou moins (à la date limite du dépôt des dossiers de candidature);
  2. il vise l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages d’étudiantes et d'étudiants d’au moins un établissement du réseau de l’Université du Québec;
  3. la personne responsable du projet est membre du corps enseignant ou du personnel professionnel du réseau de l’Université du Québec.

Un jury constitué de membres de la communauté universitaire et du GRIIP évaluera les dossiers de candidatures à partir de ces critères : 

  1. Pertinence pédagogique : la pertinence de l’innovation pour atteindre le ou les objectifs ciblés d’amélioration des pratiques enseignantes ou des apprentissages des étudiantes et étudiants est clairement démontrée.
  2. Innovation : les changements de pratiques démontrent, dans le contexte propre à la personne enseignante ou à l’équipe pédagogique, un caractère innovant.
  3. Répercussions sur l'enseignement : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des pratiques ou de l’expérience d’enseignement.
  4. Répercussions sur l’apprentissage : l’innovation mise en œuvre a permis l’amélioration des apprentissages (connaissances, habiletés, attitudes, etc.) ou de l’expérience d’apprentissage. 
  5. Retombées pour la pratique enseignante : l’expérience d’innovation pédagogique a permis de tirer certains apprentissages plus généraux ou de dégager des pistes de réflexion ayant le potentiel de favoriser l’amélioration continue des pratiques enseignantes.
Étapes du processus Dates
Webinaire de lancement du concours et de présentation des projets lauréats 2022-2023 - début du processus de dépôt des candidatures. 21 septembre 2023
Date limite du dépôt des candidatures. 24 novembre 2023 (13 h)
Évaluation des dossiers de candidature par le jury et sélection d’un maximum de 3 projets gagnants. Janvier 2024
Création de capsules-vidéos pour mettre en lumière les projets gagnants. Février - mars 2024

Dévoilement des projets gagnants et diffusion des capsules-vidéos. 

Vote du public pour identifier l’innovation «Coup de cœur du public».

Avril 2024
Annonce de la mention «Coup de coeur du public» à partir des votes recueillis. Mai 2024
Accompagnement des personnes ou des équipes gagnantes pour la participation à un webinaire pour présenter leur projet et la rédaction d’un numéro spécial de la publication Le Tableau. Mai-juillet 2024
Diffusion du numéro spécial de la publication Le Tableau et webinaire de présentation des projets lauréats. Automne 2024
  • Une capsule-vidéo mettant en lumière le projet d’innovation pédagogique des lauréates et lauréats, qui sera diffusée sur le site web et les médias sociaux de Pédagogie universitaire;
  • Une plaque de reconnaissance;
  • Une lettre de félicitations de la présidence de l’Université du Québec;
  • Une participation des lauréates et lauréats à un webinaire du GRIIP pour présenter leurs innovations pédagogiques;
  • Un appui à la rédaction d’un article pour la publication Le Tableau, afin de mettre en lumière l’innovation pédagogique et inspirer les collègues passionnés de pédagogie !

La période de mise en candidature est maintenant terminée pour l'année 2023-2024.