Santé et sécurité

Mesures sanitaires dans les salles de classes

Prévention et consignes pour le retour en présentiel

Toutes les personnes impliquées dans la tenue d’un cours (personnel enseignant et de supervision, étudiant·e·s, apparitrices, appariteurs, technicien·ne·s, techniciens, etc.) doivent être informées et avoir pris connaissance :

Port du masque de procédure

Consultez régulièrement les consignes sur le retour en présentiel dans le site Info COVID de l’UQAM pour les plus récentes informations sur le port du masque et les situations où il peut être retiré.

Consultez également le Guide des consignes sanitaires pour les cours et les activités pédagogiques (PDF, 177 Ko). Nouvelle version (14 janvier 2022)

Le port du masque de procédure est exigé partout à l’intérieur de l’Université, incluant lorsque la personne est assise en classe et dans les bibliothèques. Il peut être retiré dans les situations suivantes :

Lorsque la condition médicale, de sécurité ou d’activité d’une personne le requiert (autorisation obligatoire et respect des mesures compensatoires édictées).

Si le port du masque constitue un obstacle à l’intégration d’une personne étudiante en situation de handicap auditif, invitez l’étudiante, l’étudiant à communiquer avec le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à cette adresse : situation.handicap@uqam.ca Vous pouvez également obtenir des conseils sur les pratiques pédagogiques inclusives auprès de l’équipe du BIRÉ à cette même adresse. Des informations complémentaires sur les mesures académiques pour les personnes étudiantes en situation de handicap sont disponibles dans la section Situations particulières et diversité.

Application des mesures selon les situations pédagogiques

Le port du masque et la distanciation physique s’appliquent de différentes manières selon les rôles des personnes (étudiants, personnels enseignant et de soutien) et selon le type d’activité (cours magistral, exposé oral, travaux pratiques, soutenance de thèse, cours avec performance physique, sorties de terrain, …).

Consultez le Guide des consignes sanitaires pour les cours et activités pédagogiques.

Entretien des salles et prévention

Le Service des immeubles procède quotidiennement à la désinfection des salles de classe et s’assure de rendre disponibles :

  • des produits désinfectants et des articles de nettoyage,
  • des contenants de solution hydro-alcoolique pour le lavage des mains (à l’entrée de la salle et dans l’espace de l’enseignante, l’enseignant).

Pour placer un appel de service, par exemple si des produits sont manquants, composer le poste 3141.

Marche à suivre selon différentes situations

Que faire si une personne présente à mon cours refuse de porter le masque?

Veuillez consulter la séquence d’intervention (PDF, 143 Ko) préparée par le Service de prévention et de sécurité.

Que faire en cas d’apparition de symptômes apparentés à ceux de la COVID-19 chez une personne présente à mon cours?

Si l’état de la personne nécessite des premiers soins immédiats, composez le 3131.

Sinon, demandez à cette personne:

À NOTER: Il n’est pas nécessaire d’aviser les autres étudiantes et étudiants tant qu’il n’y a pas de diagnostic positif confirmé.

Que faire si un cas de COVID-19 ou une éclosion est déclaré dans l’un de mes groupes-cours?

Dès qu’un cas ou une éclosion est connu dans un groupe-cours, un membre de l’équipe du Registrariat procède à l’analyse de la situation en fonction du Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions et informe les étudiant·e·s concerné·e·s des consignes à suivre selon la situation. S’il y a éclosion, un membre de l’équipe du Service du personnel enseignant prendra contact avec vous afin de vous fournir les informations pertinentes quant aux mesures à prendre.

Programme d’aide aux employés

Nous vivons une situation hors du commun. Il est donc tout à fait normal d’éprouver des inquiétudes. L’Université tient à rappeler qu’il est possible d’obtenir du soutien psychologique à distance. Pour plus d’information sur l’aide offerte, consultez la page du Programme d’aide aux employés ou composez le 1-800-361-2433.


Retour à la page d’accueil