Visionnez la conférence de Simon Collin

Introduction à l’enseignement comodal : enjeux pédagogiques et technopédagogiques

Consultez l’enregistrement de cette activité offerte en direct le 17 mars 2021 qui vise à présenter aux enseignant.e.s en quoi consiste la modalité d’enseignement comodal synchrone. Vous pouvez aussi télécharger le document de présentation (3 Mo, PDF).

Description

Nous connaissons bien les modalités d’enseignement en présentiel ou à distance. Qu’en est-il du comodal? Est-ce un cours hybride?
L’objectif de cette activité est de vous permettre d’explorer cette modalité.

Au programme :

  • Un survol de ce qu’est l’enseignement en comodal;
  • Une prise de connaissance des enjeux et défis pédagogiques et technopédagogiques de cette formule pour les enseignant.e.s;
  • Quelques stratégies d’enseignement adaptées à cette modalité.

Animateur :

Simon Collin, professeur au Département de didactique des langues de l’UQAM, est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation et chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux d’équité numérique en éducation, qu’il aborde dans une approche sociocritique.