Compétences transversales

Programme 3D

L’objectif de ce programme est d’offrir une voie de perfectionnement professionnel en complément à la formation de troisième cycle ou au stage postdoctoral à l’UQAM.

C’est une offre de formations gratuites qui soutien le développement des compétences individuelles, transversales, professionnelles et complémentaires à la discipline de recherche des étudiant·e·s au doctorat de l’UQAM et des stagiaires postdoctoraux.

Les formations

Automne 2022

Planification et gestion de carrière chez les personnes étudiantes au doctorat

Cet atelier-action à distance est réparti sur trois demi-journées (27 octobre, 3 et 10 novembre 2022).

Partie A : Connaissance de soi et connaissance de sa plus-value professionnelle (27 octobre et 3 novembre 2022, 13 h à 16 h)

Partie B : Identifier ses opportunités professionnelles (10 novembre 2022, 13 h à 16 h)

Description

Planifier sa carrière aujourd’hui dans un monde du travail en perpétuelle évolution signifie avant tout de se positionner sur un domaine qui a du sens et pour lequel on peut être porteur de solution. L’objectif de cette formation est d’apporter aux personnes participantes une réflexion leur permettant d’identifier des pistes professionnelles qu’elles pourront par la suite développer, en accord avec leurs valeurs, leurs intérêts et certaines des compétences.

Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes de ce qui fait sens au travail pour soi;
  • Identifier leurs compétences et leurs plus-values professionnelles;
  • Envisager des pistes professionnelles leur permettant de valoriser leurs compétences et plus-values.

L’ABC de la vulgarisation scientifique

Atelier théorique en ligne | 14 novembre – 13 h à 16 h

Les essentiels pour améliorer la qualité et surtout l’impact de vos communications avec le grand public dans plusieurs contextes.

Atelier pratique en ligne | 18 novembre – 9 h 30 à 12 h 30

Pour approfondir vos compétences et expérimenter la présentation efficace de vos recherches.
Un atelier en groupe restreint pour les personnes qui souhaitent mettre en pratique les notions vues dans l’atelier théorique (activité théorique préalable obligatoire).

Cette formation permettra aux personnes participantes d’acquérir les bases de la vulgarisation scientifique pour améliorer la qualité et surtout l’impact de vos communications avec le grand public.

Gestion du temps et des priorités : pour se sortir du mode « urgences »

Activité en ligne | 16 décembre – 9 h 30 à 12 h 30

Bienvenue à l’efficacité, à la productivité, à la motivation et au sentiment de bien-être!

Les dimensions

Permettre de sensibiliser, d’initier et de former les participant·e·s à :

  • Des compétences complémentaires aux compétences disciplinaires favorables à l’intégration de différents types de milieux : académique, scientifique, et non académique;
  • Des aptitudes personnelles et relationnelles multiples qui impactent l’intégration et le maintien professionnels;
  • Réfléchir et échanger autour de la mise en place d’un projet de carrière et de développement professionnel.

Quelques thématiques

Volet : Enseignement et pratiques pédagogiques

  • Formation initiale en pédagogie universitaire;
  • Préparation d’un plan de cours et les objectifs d’apprentissage;
  • Pratiques pédagogiques actives et technopédagogie.

Volet : Compétences professionnelles et aptitudes personnelles et relationnelles

  • Leadership, collaboration, communication;
  • Collaboration et résolution de problème;
  • Gestion du changement, flexibilité, adaptabilité;
  • Gestion du temps et des priorités;
  • Créativité et innovation.

Volet : Gestion

  • Gestion de projet;
  • Gestion d’équipe et de ressources humaines;
  • Gestion financière.

Volet : Communication

  • Prendre la parole en public et dans les médias;
  • Compétence en communication orale et écrite dans différents contextes.

Volet : Planification et stratégie de carrière

  • Bilan des compétences et des stratégies de développement professionnel (universitaire et hors universitaire).

Les contenus des activités du Programme 3D s’inspirent des recommandations et référentiels de compétences mis de l’avant par de nombreux acteurs de la communauté universitaire des études supérieures. *

*Développement des compétences professionnelles des étudiants de cycles supérieurs, CAG (2008) Microsoft Word – Prof Skills Dev for Grad Stud Final -FRA 08 11 05.doc (cags.ca)

*Référentiel des compétences, ADESAQ, (2018), Microsoft Word – Prof Skills Dev for Grad Stud Final -FRA 08 11 05.doc (cags.ca)

Participation et développement

La participation au Programme 3D est facultative. Les activités sont majoritairement introductives et assurent un complément aux compétences développées dans le cadre des programmes d’études crédités et du soutien dispensé par les nombreux Services de l’UQAM tels que : Service de la recherche et de la création, Services à la vie étudiante, etc.

Les contenus du Programme 3D sont le résultat d’une proposition dirigée par Le Carrefour mandaté par le Vice-rectorat à la vie académique (VRVA). Les activités sont développées en concertation avec le Centre de perfectionnement de l’ESG+ et la Formation continue de l’UQAM.

Pour toutes questions sur ce programme, communiquez avec Marianne Proulx, agente de recherche et de planification.