Ressources et conception pédagogiques

Enregistrement des séances de cours

Pour connaitre la procédure pour partager un enregistrement vidéo dans Moodle, consultez la documentation.

Avant la séance et son enregistrement :

  • Quels sont les objectifs d’apprentissage visés par cette séance ?
  • Quelles activités d’enseignement-apprentissage seront mises en place ?
  • Est-ce qu’enregistrer la séance et la rendre disponible dans un espace-cours Moodle favoriserait l’apprentissage des étudiant.e.s ?

En tant qu’enseignant.e, il vous revient de prendre la décision d’enregistrer ou non une séance en tenant compte des considérations pédagogiques mentionnées ci-dessus.

Pour vous aider, voici quelques éléments de réflexion:

  • Si la séance synchrone vise à transmettre des contenus théoriques et qu’il serait favorable pour les étudiant.e.s de pouvoir revoir la captation vidéo afin de mieux comprendre ce qui a été enseigné, alors rendre l’enregistrement disponible pourrait être pertinent;
  • Si vous divisez les étudiant.e.s en sous-groupes virtuels (Zoom) durant la séance afin qu’ils discutent et réalisent des activités, soyez conscient.e qu’avec le rôle « d’animateur.rice de la réunion » vous ne pouvez pas enregistrer tous les sous-groupes;
  • Si vous prenez la décision d’enregistrer la séance, vous devez en aviser verbalement les étudiant.e.s et leur permettre d’éteindre leur caméra et leur micro afin de respecter leur droit à l’image;
  • Si vous prenez la décision de ne pas enregistrer la séance, réfléchissez à ce que vous pouvez proposer afin de favoriser la réussite et l’accessibilité. Par exemple : 
    • Rendre disponibles les documents présentés durant la séance dans votre espace-cours Moodle;
    • Ouvrir un forum de discussion dans l’espace-cours Moodle spécifiquement pour cette séance afin que les étudiant.e.s puissent partager leurs réflexions et discuter des contenus;
    • D’autres options sont possibles, en fonction du contexte de votre cours, des objectifs d’apprentissages, etc.

Concevoir des capsules vidéo

Pourquoi produire des capsules vidéo ?

Site : Produire des capsules vidéo de formation avec PowerPoint

Assistance technique

L’UQAM vous offre un service d’assistance technique lorsque vous tournez des vidéos ou produisez des médias pédagogiques à la maison. Pour faire une demande d’assistance, veuillez consulter et remplir le formulaire suivant:

Demande de soutien pour l’autoproduction de capsules vidéos et autres médias à partir de la maison

Nous vous contacterons pour vous aider.

Diaporama accessible

Qu’est-ce qu’un enseignement accessible ?

C’est un cadre de référence pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage pour tous les étudiants. Il rejoint les principes de l’éducation inclusive.

Qu’est-ce qu’un diaporama accessible ?
C’est une présentation…

  • …que tous les étudiants peuvent lire, même celles, ceux qui ont des déficiences ou des modes d’apprentissages différents;
  • …qui peut être lue sur un lecteur d’écran ou un logiciel d’agrandissement d’écran.

Concevoir un PowerPoint inclusif et efficace : Résumé (PDF, 391 Ko) et Diaporama (PDF, 736 Ko)

Ressources visuelles UQAM

L’UQAM met à disposition des ressources visuelles pour soutenir la conception de documents : gabarits PowerPoint et Word, images d’arrière plan, logos UQAM, suivant les facultés et départements;

Recours à des documents externes

Pour connaître les préconisations relatives à l’utilisation de documents externes, consultez l’outil dédié Utiliser une oeuvre.