Rediffusion des formations
Des formations en ligne gratuites en pédagogie et en technopédagogie universitaire conceptualisées et animées par les personnes formatrices du Carrefour.
Si vous cherchez une formation que vous ne trouvez pas dans cette liste, vous pouvez explorer les Thèmes-clés pour enseigner dans le menu gauche et visionner les capsules vidéos d’autoformation. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des formations pour participer à nos formations offertes en direct.
Découvrez les formations, webinaires et conférences à visionner selon les différentes thématiques suggérées
ÉVALUATION
Modalités de l’évaluation
Préparer et élaborer un examen : défis et limites pour l’enseignement à distance
Comment s’assurer que l’examen que vous avez prévu est optimal dans le contexte d’enseignement à distance? Quelles modalités et quels outils technopédagogiques devez-vous privilégier?
25 septembre 2020, 110 minutes
L’évaluation des apprentissages et le choix des outils technopédagogiques
Cette formation vous permettra de connaître différentes modalités d’évaluation des apprentissages et d’explorer divers outils technopédagogiques dans un contexte d’enseignement en ligne.
7 janvier 2021, 90 minutes
PLANIFICATION
Plan de cours
Produire un plan de cours et le transposer dans un espace-cours Moodle
Comment s’assurer que l’examen que vous avez prévu est optimal dans le contexte d’enseignement à distance? Quelles modalités et quels outils technopédagogiques devez-vous privilégier?
25 septembre 2020, 27 minutes
Modalités d’enseignement
Conférence | Introduction à l’enseignement comodal : enjeux pédagogiques et technopédagogiques
Nous connaissons bien les modalités d’enseignement en présentiel ou à distance. Qu’en est-il du comodal? Est-ce un cours hybride?
17 mars 2021, 70 minutes
Concevoir un cours hybride multimodal basé sur les principes de la classe inversée
Cette formation vous amène à effectuer des choix de stratégies d’enseignement et d’apprentissage à mettre en place, peu importe que vos séances synchrones se donnent en classe virtuelle, en présentiel ou à un groupe d’étudiant·es suivant le cours en présence et à distance en même temps.
15 décembre 2020, 120 minutes
INTERACTION
Les auxiliaires d’enseignement et l’enseignement à distance
Cette formation asynchrone, porte sur les différents aspects relatifs au rôle et aux responsabilités des personnes auxiliaire d’enseignement à l’UQAM. La formation a pour objectif d’outiller les auxiliaires pour accompagner adéquatement les personnes enseignantes et étudiantes, en présence et à distance, et ce, en fonction des modalités du cours et des besoins des personnes enseignantes.
Formation asynchrone d’une heure et demie disponible en auto-inscription sur Moodle.
OUTILS NUMÉRIQUES
Moodle
Consulter la section Moodle de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à la plateforme d’apprentissage. |
Aperçu de la prochaine mise à niveau de Moodle * * Prévue pour le 7 juillet 2023 |
Repenser l’organisation et l’ergonomie d’un espace-cours en utilisant un gabarit 21 septembre 2021, 25 minutes |
Moodle : dynamiser votre enseignement avec l’outil H5P et furetez l’espace-cours de la formation où vous retrouverez les renseignements de base. 17 juin 2021, 40 minutes |
Capsules vidéos d’aide à la tâche pour le personnel enseignant |
Capsules vidéos d’aide à l’utilisation de Moodle pour les personnes étudiantes |
Zoom
Consulter la section Zoom de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à cet outil de vidéoconférence. |
Enseigner aux grands groupes à distance – Défis et stratégies 13 janvier 2021, 120 minutes |
Panopto
Consulter la section Panopto de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à ce logiciel de captation audio-vidéo. |
Introduction à Panopto 4 mai 2021, 90 minutes |
Panopto : découvrez l’outil pour produire vos vidéos pédagogiques 28 septembre 2021, 60 minutes |
Concevoir, produire et diffuser des vidéos pédagogiques 17 septembre 2021, 40 minutes |
Teams pour la classe
Consulter la section Teams pour la classe de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à cette application de collaboration. |
Présentation générale de l’environnement éducatif de Teams 8 avril 2021, 106 minutes |
Teams 101 19 mai 2020, 90 minutes |
Teams 201 21 mai 2020, 90 minutes |
Narration numérique avec Sway 26 mai 2020, 60 minutes |
Autres outils
Trucs et astuces pour me filmer à la maison 19 mars 2020, 42 minutes |
WEBINAIRES EN 30 MINUTES
En 30 minutes : La série de webinaires sur les pratiques pédagogiques et l’utilisation d’outils et d’environnements numériques d’apprentissage.
Offrez-vous 30 minutes pour découvrir, réfléchir et vous inspirer :
En 30 minutes | Démystifier les Ressources Éducatives Libres (REL) avec Yves De Champlain 21 février 2023, 30 minutes Cette rencontre avec Yves De Champlain, professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, est animée par Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour et Mélanie Roy, bibliothécaire à la Faculté des sciences de l’éducation. Ensemble, ils échangent sur la création et la culture de partage de Ressources Éducatives Libres (REL) francophones dans le réseau universitaire québécois. Les éléments clés de la discussion : – Quel est l’intérêt pour le corps professoral de transformer une ressource en REL? – Qu’en est-il du caractère libre des REL? – Quels sont les considérations, avantages et défis à rendre le matériel d’enseignement libre? |
En 30 minutes | Et si le secret était dans les pauses pédagogiques? 24 novembre 2022, 31 minutes Cette activité est animée par Maryse Gareau, conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour. Savez-vous que l’attention humaine ne dépasse pas 20 minutes au maximum? Il n’y a pas réellement d’études sérieuses menées sur ce chiffre de 20 minutes, mais il y a consensus chez les scientifiques, basé essentiellement sur des observations[1]. La concentration et l’attention déclinent même à partir de 10/15 minutes[2]. Le secret d’un apprentissage efficace pourrait résider dans la prise de pauses régulières. En effet, il semble que la mémoire de travail est plus performante lorsqu’on lui accorde des moments de repos, particulièrement lors d’une tâche difficile ou lors d’une présentation complexe. Il est suggéré de travailler ou de se concentrer pendant 20 à 30 minutes, puis de prendre au moins 5 minutes de pause[3]. L’astuce est de varier la demande d’attention et de concentration en donnant du rythme. Comment? |
En 30 minutes | Engager ses étudiant.es avec Wooclap 18 octobre 2022, 32 minutes Wooclap : Une rencontre avec Henri Boudreault, vice-doyen aux études à la faculté des sciences de l’éducation et professeur au programme en enseignement en formation professionnelle technique. Cette rencontre qui est animée par Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques au Carrefour, a permis au personnel enseignant de poser ses questions en fin de séance. Dans le cadre de cet échange, le professeur Boudreault témoigne des intentions et des besoins qui l’ont amené à varier ses stratégies, tout comme de son choix et des défis liés à l’utilisation d’outils technopédagogiques en salle de classe. Contexte Lors du virage forcé vers l’enseignement en ligne en mars 2020, le professeur Henri Boudreault a intégré l’outil Wooclap pour dynamiser ses présentations et varier ses stratégies dans le but de susciter la participation et l’engagement actif de ses étudiant·es tant dans ses périodes de cours en enseignement synchrone qu’asynchrone. De retour en présentiel, il intègre toujours l’outil afin de renforcer les apprentissages des étudiant·es. |
JOURNÉE DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2021
Conférences
Le bienêtre pédagogique : une question d’interactions positives pour enrichir nos pratiques quotidiennes
Cette conférence se veut un lieu d’amorce d’une réflexion individuelle et collective autour de la question du bienêtre en contexte d’enseignement universitaire.
Conférencière : Nancy Goyette, Ph. D, professeure et chercheuse au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
20 mai 2021, 80 minutes
Motivation et engagement des étudiants : recherche et incidences pédagogiques
La motivation et l’engagement des étudiant·es à l’université. Les incidences pédagogiques des données de la recherche et leur mise en évidence dans une perspective pédagogique.
Conférencier : Denis Bédard, Ph. D, professeur titulaire au département de pédagogie, Université de Sherbrooke
20 mai 2021, 70 minutes
JOURNÉES DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2023
Conférences
Disponibles en rediffusion pour le personnel enseignant de l’UQAM à partir de juin 2023.
Une mémoire de mammouth… les effets du stress sur la mémoire (lien à venir)
Nous avons tous un jour ou l’autre oublié un évènement important à cause d’un stress trop intense ou chronique dans notre vie. Mais comment le stress peut-il avoir cet effet sur notre mémoire?
En première partie, explication des rudiments de la mémoire humaine et tests de mémoire. Par la suite, M. Plusquellec décrit brièvement la réponse de stress et démontre comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des évènements importants à encoder en mémoire.
Apprenez donc que la meilleure manière de prévenir les effets du stress sur la mémoire est de…diminuer le stress! Des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress sont présentés en conclusion pour permettre de bien contrôler la réponse de stress.
Conférencier : Pierrich Plusquellec, professeur agrégé, École de psychoéducation de l’Université de Montréal
17 mai 2023, 70 minutes
L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique? (lien à venir)
Depuis novembre 2022, les universitaires du monde entier tremblent devant l’arrivée d’une énorme menace pour l’intégrité académique : l’intelligence artificielle. De nombreuses applications et logiciels sont apparus comme par magie, prétendant être capables de détecter les devoirs écrits avec une intelligence artificielle et sans intégrité académique! Ils nous permettront de punir les étudiant·es qui utilisent l’intelligence artificielle pour plagier.
Mais que se passerait-il si nous essayions de prévenir le plagiat en modifiant la conception de nos travaux? Est-il possible que les étudiant·es puissent utiliser l’intelligence artificielle avec intégrité? C’est le sujet de cette conférence, proposer des moyens de combiner les deux IA pour aider nos étudiant·es à développer les compétences nécessaires pour réussir à l’université et ensuite s’intégrer au marché du travail.
Conférencière : Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation et responsable du programme de doctorat à l’Université du Québec en Outaouais
18 mai 2023, 70 minutes
Pour nous faire part de vos commentaires et suggestions ou pour toute question concernant notre offre de formation, écrivez-nous à enseigner@uqam.ca.