Rediffusion des formations

Des formations en ligne gratuites en pédagogie et en technopédagogie universitaire conceptualisées et animées par les personnes formatrices du Carrefour.

Si vous cherchez une formation que vous ne trouvez pas dans cette liste, vous pouvez explorer les Thèmes-clés pour enseigner dans le menu gauche et visionner les capsules vidéos d’autoformation. Vous pouvez aussi consulter le calendrier des formations pour participer à nos formations offertes en direct.

Découvrez les formations, webinaires et conférences à visionner selon les différentes thématiques suggérées

ÉVALUATION

Modalités de l’évaluation

Préparer et élaborer un examen : défis et limites pour l’enseignement à distance

Comment s’assurer que l’examen que vous avez prévu est optimal dans le contexte d’enseignement à distance? Quelles modalités et quels outils technopédagogiques devez-vous privilégier?

25 septembre 2020, 110 minutes

L’évaluation des apprentissages et le choix des outils technopédagogiques

Cette formation vous permettra de connaître différentes modalités d’évaluation des apprentissages et d’explorer divers outils technopédagogiques dans un contexte d’enseignement en ligne.

7 janvier 2021, 90 minutes

PLANIFICATION

Plan de cours

Produire un plan de cours et le transposer dans un espace-cours Moodle

Comment s’assurer que l’examen que vous avez prévu est optimal dans le contexte d’enseignement à distance? Quelles modalités et quels outils technopédagogiques devez-vous privilégier?

25 septembre 2020, 27 minutes

Modalités d’enseignement

Conférence | Introduction à l’enseignement comodal : enjeux pédagogiques et technopédagogiques

Nous connaissons bien les modalités d’enseignement en présentiel ou à distance. Qu’en est-il du comodal? Est-ce un cours hybride?

17 mars 2021, 70 minutes

Concevoir un cours hybride multimodal basé sur les principes de la classe inversée

Cette formation vous amène à effectuer des choix de stratégies d’enseignement et d’apprentissage à mettre en place, peu importe que vos séances synchrones se donnent en classe virtuelle, en présentiel ou à un groupe d’étudiant·es suivant le cours en présence et à distance en même temps.

15 décembre 2020, 120 minutes

INTERACTION

Les auxiliaires d’enseignement et l’enseignement à distance

Cette formation asynchrone, porte sur les différents aspects relatifs au rôle et aux responsabilités des personnes auxiliaire d’enseignement à l’UQAM. La formation a pour objectif d’outiller les auxiliaires pour accompagner adéquatement les personnes enseignantes et étudiantes, en présence et à distance, et ce, en fonction des modalités du cours et des besoins des personnes enseignantes.

Formation asynchrone d’une heure et demie disponible en auto-inscription sur Moodle.

OUTILS NUMÉRIQUES

Moodle

Consulter la section Moodle de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à la plateforme d’apprentissage.
Aperçu de la prochaine mise à niveau de Moodle *
* Prévue pour le 7 juillet 2023
Repenser l’organisation et l’ergonomie d’un espace-cours en utilisant un gabarit
21 septembre 2021, 25 minutes
Moodle : dynamiser votre enseignement avec l’outil H5P et furetez l’espace-cours de la formation où vous retrouverez les renseignements de base.
17 juin 2021, 40 minutes
Capsules vidéos d’aide à la tâche pour le personnel enseignant
Capsules vidéos d’aide à l’utilisation de Moodle pour les personnes étudiantes

Zoom

Consulter la section Zoom de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à cet outil de vidéoconférence.
Enseigner aux grands groupes à distance – Défis et stratégies
13 janvier 2021, 120 minutes

Panopto

Consulter la section Panopto de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à ce logiciel de captation audio-vidéo.
Introduction à Panopto
4 mai 2021, 90 minutes
Panopto : découvrez l’outil pour produire vos vidéos pédagogiques
28 septembre 2021, 60 minutes
Concevoir, produire et diffuser des vidéos pédagogiques
17 septembre 2021, 40 minutes

Teams pour la classe

Consulter la section Teams pour la classe de ce site web afin de parcourir les différentes ressources visuelles et théoriques se rattachant à cette application de collaboration.
Présentation générale de l’environnement éducatif de Teams
8 avril 2021, 106 minutes
Teams 101
19 mai 2020, 90 minutes
Teams 201
21 mai 2020, 90 minutes
Narration numérique avec Sway
26 mai 2020, 60 minutes

Autres outils

Trucs et astuces pour me filmer à la maison
19 mars 2020, 42 minutes

WEBINAIRES EN 30 MINUTES

En 30 minutes : La série de webinaires sur les pratiques pédagogiques et l’utilisation d’outils et d’environnements numériques d’apprentissage. 

Offrez-vous 30 minutes pour découvrir, réfléchir et vous inspirer :

En 30 minutes | Démystifier les Ressources Éducatives Libres (REL) avec Yves De Champlain
21 février 2023, 30 minutes

Cette rencontre avec Yves De Champlain, professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées de l’UQAM, est animée par Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour et Mélanie Roy, bibliothécaire à la Faculté des sciences de l’éducation.

Ensemble, ils échangent sur la création et la culture de partage de Ressources Éducatives Libres (REL) francophones dans le réseau universitaire québécois.

Les éléments clés de la discussion : 
– Quel est l’intérêt pour le corps professoral de transformer une ressource en REL?  
– Qu’en est-il du caractère libre des REL?  
– Quels sont les considérations, avantages et défis à rendre le matériel d’enseignement libre? 
En 30 minutes | Et si le secret était dans les pauses pédagogiques?
24 novembre 2022, 31 minutes

Cette activité est animée par Maryse Gareau, conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour.  

Savez-vous que l’attention humaine ne dépasse pas 20 minutes au maximum? Il n’y a pas réellement d’études sérieuses menées sur ce chiffre de 20 minutes, mais il y a consensus chez les scientifiques, basé essentiellement sur des observations[1]. La concentration et l’attention déclinent même à partir de 10/15 minutes[2]

Le secret d’un apprentissage efficace pourrait résider dans la prise de pauses régulières. En effet, il semble que la mémoire de travail est plus performante lorsqu’on lui accorde des moments de repos, particulièrement lors d’une tâche difficile ou lors d’une présentation complexe. Il est suggéré de travailler ou de se concentrer pendant 20 à 30 minutes, puis de prendre au moins 5 minutes de pause[3]. L’astuce est de varier la demande d’attention et de concentration en donnant du rythme. Comment?
En 30 minutes | Engager ses étudiant.es avec Wooclap
18 octobre 2022, 32 minutes

Wooclap : Une rencontre avec Henri Boudreault, vice-doyen aux études à la faculté des sciences de l’éducation et professeur au programme en enseignement en formation professionnelle technique. Cette rencontre qui est animée par Marina Caplain, chargée de projets technopédagogiques au Carrefour, a permis au personnel enseignant de poser ses questions en fin de séance. 
  
Dans le cadre de cet échange, le professeur Boudreault témoigne des intentions et des besoins qui l’ont amené à varier ses stratégies, tout comme de son choix et des défis liés à l’utilisation d’outils technopédagogiques en salle de classe. 

Contexte
Lors du virage forcé vers l’enseignement en ligne en mars 2020, le professeur Henri Boudreault a intégré l’outil Wooclap pour dynamiser ses présentations et varier ses stratégies dans le but de susciter la participation et l’engagement actif de ses étudiant·es tant dans ses périodes de cours en enseignement synchrone qu’asynchrone. De retour en présentiel, il intègre toujours l’outil afin de renforcer les apprentissages des étudiant·es.

JOURNÉE DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2021

Conférences

Le bienêtre pédagogique : une question d’interactions positives pour enrichir nos pratiques quotidiennes

Cette conférence se veut un lieu d’amorce d’une réflexion individuelle et collective autour de la question du bienêtre en contexte d’enseignement universitaire.

Conférencière : Nancy Goyette, Ph. D, professeure et chercheuse au département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières

20 mai 2021, 80 minutes

Motivation et engagement des étudiants : recherche et incidences pédagogiques

La motivation et l’engagement des étudiant·es à l’université. Les incidences pédagogiques des données de la recherche et leur mise en évidence dans une perspective pédagogique.

Conférencier : Denis Bédard, Ph. D,  professeur titulaire au département de pédagogie, Université de Sherbrooke

20 mai 2021, 70 minutes

JOURNÉES DE LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE 2023

Conférences

Disponibles en rediffusion pour le personnel enseignant de l’UQAM. Vous aurez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe UQAM pour accéder aux enregistrements des conférences.

Une mémoire de mammouth… les effets du stress sur la mémoire

Nous avons tous un jour ou l’autre oublié un évènement important à cause d’un stress trop intense ou chronique dans notre vie. Mais comment le stress peut-il avoir cet effet sur notre mémoire?
En première partie, explication des rudiments de la mémoire humaine et tests de mémoire. Par la suite, M. Plusquellec décrit brièvement la réponse de stress et démontre comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des évènements importants à encoder en mémoire.

Apprenez donc que la meilleure manière de prévenir les effets du stress sur la mémoire est de…diminuer le stress! Des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress sont présentés en conclusion pour permettre de bien contrôler la réponse de stress.

Conférencier : Pierrich Plusquellec​, professeur agrégé, École de psychoéducation de l’Université de Montréal

17 mai 2023, 70 minutes

L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique?

Depuis novembre 2022, les universitaires du monde entier tremblent devant l’arrivée d’une énorme menace pour l’intégrité académique : l’intelligence artificielle. De nombreuses applications et logiciels sont apparus comme par magie, prétendant être capables de détecter les devoirs écrits avec une intelligence artificielle et sans intégrité académique! Ils nous permettront de punir les étudiant·es qui utilisent l’intelligence artificielle pour plagier.

Mais que se passerait-il si nous essayions de prévenir le plagiat en modifiant la conception de nos travaux? Est-il possible que les étudiant·es puissent utiliser l’intelligence artificielle avec intégrité? C’est le sujet de cette conférence, proposer des moyens de combiner les deux IA pour aider nos étudiant·es à développer les compétences nécessaires pour réussir à l’université et ensuite s’intégrer au marché du travail. 

Conférencière : Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation et responsable du programme de doctorat à l’Université du Québec en Outaouais

18 mai 2023, 70 minutes

LES OPPORTUNITÉS PÉDAGOGIQUES DE L’IA GÉNÉRATIVE EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : MIRAGES ET RÉALITÉS (2024)

Le mercredi 24 avril 2024, l’UQAM invitait le personnel enseignant à l’événement Les opportunités pédagogiques de l’IA générative en enseignement supérieur : mirages et réalités offert en présence au Cœur des sciences de l’UQAM et en webinaire sur Zoom.

Au cours de cette journée, les personnes participantes ont eu l’opportunité de discuter des usages pédagogiques émergents de l’intelligence artificielle générative et d’explorer les enjeux et besoins pour une intégration réfléchie de cette technologie dans les pratiques pédagogiques. Pour cela, nous avons eu le privilège d’accueillir diverses personnalités du milieu académique qui ont animé les conférences, les panels et les ateliers, enrichissant ainsi les échanges et les réflexions.

Le programme mis en place par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire de l’UQAM, en collaboration avec le Cégep de Saint-Laurent, le Collège de Bois-de-Boulogne et le Collège de Maisonneuve et le soutien du Pôle interordre de Montréal (PIM), et des vice-rectorats à la Vie académique et aux Systèmes d’information de l’UQAM, a permis de nous réunir autour de ce thème aussi émergeant qu’incontournable.

Allocution du recteur de l’UQAM, Stéphane Pallage, suivi de la conférence d’ouverture « L’IA générative en enseignement : des pistes de réflexion »

Conversation entre Fanny Joussemet, enseignante en sociologie au Cégep de Saint-Laurent, et Marie-Jean Meurs, professeure agrégée au département d’informatique de la Faculté des sciences de l’UQAM. Cette conférence permet de mieux comprendre les outils basés sur l’IA générative pour mieux les faire comprendre aux personnes étudiantes. Posant les bases communes nécessaires aux travaux de la journée, cet échange souligne l’indispensable posture de questionnement propre aux pédagogues. Faut-il intégrer ces outils à nos pratiques? Si oui, comment le faire de manière raisonnable?

Panel « Enseigner l’IA générative aux personnes étudiantes : devrait-on normaliser son utilisation en enseignement supérieur? »

Ce panel se penche sur les défis provoqués par l’IA générative en enseignement supérieur. À travers des récits de pratiques et d’expériences, nos personnes panelistes étudiantes et enseignantes discutent de l’usage qu’ils en font. Ils s’intéressent particulièrement aux opportunités et enjeux dans le soutien à la réussite étudiante en lien avec leurs apprentissages. Ils échangent aussi sur leur vision d’une approche interordre.

Animateur du panel : Jean-Hugues Roy (professeur, École des médias, UQAM).

Personnes participant au panel : Patrick Charland (professeur, Département de didactique, UQAM), Yasmin Leonardos Haddad (professeure, département de philosophie, Collège Bois-de-Boulogne), Justin Lepitre (étudiant au baccalauréat en médias interactifs, UQAM) et Élianne Rocherfort (étudiante au baccalauréat en communication, création médias et médias interactifs, UQAM).

Compte rendu des ateliers

Compte rendu élaboré par deux acteurs pour chacun des six ateliers. D’une part, le comité académique interordre a partagé ses observations, tandis que d’autre part, un outil d’IA développé par l’entreprise Ecohesia, a généré une synthèse. En effet, pendant ces ateliers, des étudiant·es de l’UQAM ont pris des notes, qui ont ensuite été utilisées par l’outil pour produire un compte rendu des idées et des discussions échangées par les participant·es. Par la suite, les membres du comité ont procédé à une comparaison entre ces comptes rendus et ceux générés par l’IA.

    Compte rendu de la grande témoin

    Monique Brodeur, présidente du Conseil supérieur de l’éducation du Québec (CSE), est la grande témoin de cette journée interordre sur l’IA en éducation. Elle conclue l’événement en partageant ses observations et ses réflexions sur les défis et les opportunités de l’IA générative en éducation, soulevés par les personnes participantes tout au long de la journée.

    Conférence | Lancement du rapport « Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques »

    En clôture de cette journée, Luc Bégin (CEST) et Monique Brodeur (CSE) nous présentent les principales recommandations issues du rapport du CSE et de la CEST sur les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques de l’IA générative en enseignement supérieur.

    Dans les derniers mois, un comité mixte d’experts du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique en science et technologie (CEST) a mené des travaux de réflexion, de consultation et d’analyse autour de l’utilisation de IA générative en enseignement supérieur.

      Pour nous faire part de vos commentaires et suggestions ou pour toute question concernant notre offre de formation, écrivez-nous à enseigner@uqam.ca.