IA et enseignement à l’UQAM
Nous sommes heureux de vous accueillir sur nos pages traitant des enjeux et des possibilités pédagogiques offertes par les systèmes d’intelligence artificielle (SIA). Ces pages s’appuient sur divers ressources, notamment, mais pas que, les Balises pour l’utilisation des outils d’IA générative dans les activités d’enseignement à l’UdeM, les pages sur l’IA de l’Université Bretagne Sud, les pages sur l’IA de l’université de Sherbrooke et les pages sur l’IA de l’École des HEC Montréal, entre autres.
Les cinq pages sont :
- Quelques bases pour débuter avec les outils d’intelligence artificielle : Dans cette page, nous avons voulu mettre la table en définissant quelques termes, en expliquant très sommairement de quoi nous parlons lorsque nous faisons référence aux systèmes d’intelligence artificielle et les outils qui les utilisent et en vous fournissant un lexique.
- Enjeux associés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative : Dans cette page, nous insistons sur divers risques associés à l’utilisation des outils construits sur les SIA générative. De même, nous reprenons les bonnes pratiques à mettre en place pour promouvoir l’intégrité académique en se souciant du plagiat et en réfléchissant aux consignes à prodiguer. Nous présentons aussi les extraits du paragraphe no 2 du Règlement no 18 de l’UQAM sur les infractions de nature académique, qui concernent de près ou de loin les mauvais usages des SIAG.
- Les potentiels pédagogiques de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative : Dans cette page, nous présentons les opportunités offertes par les SIAG en enseignement supérieur et quelques applications concrètes qui peuvent être réalisées par le personnel enseignant de l’UQAM. Nous vous proposons aussi trois requêtes génériques pour explorer les possibilités qu’offrent ces outils.
- Conseils et ressources pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative : Dans cette page, nous vous prodiguons conseils et ressources. Quoi écrire et comment l’écrire dans le plan de cours ? Par où commencer pour s’initier à ces outils ? Nous vous amenons à réfléchir aux enjeux d’équités, d’égalité, d’intégrité et de transparence. Nous soulevons notamment l’enjeu de la protection des données et du droit d’auteur.
- Veilles et nouveautés sur les outils d’intelligence artificielle générative : Dans cette page, nous vous offrons notre veille sur la question des SIAG, de leur place en éducation, des réflexions à avoir, etc.