IA et enseignement à l’UQAM

Bienvenue sur nos pages traitant des enjeux et des possibilités pédagogiques offertes par les systèmes d’intelligence artificielle (SIA). Ces pages s’appuient sur divers ressources, notamment, mais pas que, les Balises pour l’utilisation des outils d’IA générative dans les activités d’enseignement à l’UdeM, les pages sur l’IA de l’Université Bretagne Sud, les pages sur l’IA de l’université de Sherbrooke et les pages sur l’IA de l’École des HEC Montréal, entre autres.
Les cinq sections UQAM sont :

Les bases

Enjeux

  • Enjeux associés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative : Cette deuxième page présente les principaux risques pédagogiques associés à l’utilisation des outils construits sur les SIA générative. Elle présente également les bonnes pratiques à mettre en place pour promouvoir l’intégrité académique en se souciant du plagiat et en réfléchissant aux consignes à prodiguer. Elle reprend les extraits du deuxième paragraphe (2.2) du Règlement no 18 de l’UQAM sur les infractions de nature académique, qui concernent de près ou de loin les mauvais usages des SIAG.

Opportunités

Conseils, ressources et formations

  • Conseils, ressources et formations pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative : Cette quatrième page propose quelques conseils, des ressources et des liens vers les formations offertes à l’UQAM. Cette section traite de différentes questions qu’une personne enseignante se pose à l’ère de l’IA. Quoi écrire et comment l’écrire dans le plan de cours ? Par où commencer pour s’initier à ces outils ? Elle invite à la réflexion face aux enjeux d’équités, d’égalité, d’intégrité et de transparence. Elle présente également une section sur l’enjeu de la protection des données et du droit d’auteur.

Veilles et nouveautés