Objectifs pédagogiques

Les objectifs d’apprentissage sont définis et expliqués dans ces deux capsules :

Vidéo 1 de la formation synchrone : Importance et caractéristiques des objectifs d’apprentissage

Vidéo 2 de la formation synchrone: Savoir formuler les objectifs d’apprentissage généraux et spécifiques

Diaporama : Clarifier ses objectifs d’apprentissage (PDF, 745 ko)

Un objectif d’apprentissage se définit comme…

« un objectif spécifique qui exprime les changements utiles et durables qui doivent survenir chez [l’apprenant] et dont la présence est appréciable au terme d’une démarche prolongée d’apprentissage ». (Legendre, 2005, p.960)

  • Ils sont la raison d’être ou « l’essence » d’un cours.
  • Ils déterminent les connaissances à acquérir et les compétences à développer.
  • Ils facilitent la communication avec les étudiants car ils précisent les apprentissages à faire.
  • Ils sont à la base de la planification d’un cours et de sa progression.
  • Ils déterminent le choix des activités d’apprentissage et d’évaluation (Cf. alignement pédagogique).

Caractéristiques

Un objectif d’apprentissage comporte les caractéristiques suivantes :

  • il décrit ce que l’étudiant sera en mesure de savoir ou de faire suite à son apprentissage;
  • il est centré sur l’étudiant.
  • il explicite le résultat attendu pour l’étudiant;
  • il détermine les modalités d’évaluation;
  • il oriente le choix des méthodes pédagogiques;
  • il respecte une certaine progression de la complexité (voir taxonomie de Bloom ou Krathwohl, 2001)

Taxonomie d’objectifs d’apprentissage

Vidéo : La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube, 11 min)

Objectifs généraux et spécifiques

Les objectifs généraux :

  • sont formés d’un verbe à l’infinitif;
  • énoncent les connaissances à acquérir de
    manière générale;
  • sont au nombre de 3 à 5.

Exemple :

  • « Acquérir les principes de base associés à la gestion de projet »;
  • « Connaître les fondements théoriques de l’apprentissage dans la petite enfance ».

Les objectifs spécifiques :

  • Découlent des objectifs généraux avec un
    degrés de précision supérieure;
  • Décrivent les apprentissages que les étudiants
    doivent atteindre à la fin d’une ou plusieurs
    séance de cours;
  • Sont au nombre de 3 à 5 par objectif général;
  • Décrivent un comportement mesurable et observable (ex. : comprendre ne l’est pas, mais expliquer l’est).

Pour formuler les objectifs spécifiques en s’aidant d’une taxonomie (Bloom, etc.) :

  • commencer par un verbe d’action à l’infinitif;
  • suivi d’un contenu;
  • éventuellement suivi de conditions particulières;
  • indiquer le contexte de finalité.

Exemple : « À la fin du cours, l’étudiant sera capable de…

décrire, juger, commenter, résoudre, etc.…

>

les conditions, un raisonnement, un choix, un
argument, les critères, etc…

>

En situation réelle, dans un temps limité, de
façon orale, etc.

Outils

En contexte de formation à distance, consultez le Tableau d’alignement des choix pédagogiques (PDF, 170 Ko) pour vous aider à choisir vos méthodes d’enseignement en fonction des différents types d’objectifs.

Références et documentation

Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. 3e édition. Montréal : Guérin.