Finalités et fonctions de l’évaluation

Les finalités de l’évaluation 

Dans la littérature, les finalités et les fonctions de l’évaluation sont souvent interchangeables. Pour le Conseil supérieur de l’éducation (2018, p. 5), les finalités sont plus larges que les fonctions. Ainsi, « on poursuit une finalité (l’attention est portée vers le futur), alors qu’on exerce une fonction (au présent) ». La finalité vient donc guider les fonctions, qui a leur tour contribuent à la poursuite de finalités. Nous sommes ici dans le « pour quoi » de l’évaluation. 

« À tous les ordres d’enseignement, l’évaluation des apprentissages poursuit deux grandes finalités : le soutien à l’apprentissage (pour le développement du plein potentiel des individus) et la certification des acquis (pour en témoigner de façon transparente auprès de la société) » (Conseil supérieur de l’éducation, 2018, p. 13). En ce sens, pour atteindre ces deux finalités, il est possible de fournir de la rétroaction, améliorer l’apprentissage, suivre le progrès de la personne apprenante en identifiant ses forces et ses faiblesses, communiquer avec cette dernière, ou encore individualiser son parcours pédagogique. 

Les fonctions de l’évaluation

Pour soutenir les apprentissages et certifier de l’atteinte des objectifs, une activité d’évaluation prendra différentes fonctions, suivant qu’elle intervient avant, pendant ou après la période d’apprentissage. En ce sens, cette dimension s’intéresse au « quand » de l’évaluation.

Évaluation diagnostique

L’évaluation diagnostique vise à faire un état des lieux des acquis, compétences, profils ou représentations des apprenant·es avant la période d’apprentissage. Elle fournit à l’enseignant·e des balises pour établir une organisation et une progression appropriée des apprentissages, en tenant compte à la fois des objectifs d’apprentissages et des acquis de départ. Cette évaluation est pertinente si les résultats sont pris en considération dans la suite de la démarche pédagogique.

Évaluation formative

L’évaluation formative a lieu pendant la période d’apprentissage et remplit un double rôle : 

  • Pour l’apprenant·e, elle l’aide à situer ses acquis et performances en développement vis-à-vis des objectifs d’apprentissage et à comprendre ses erreurs (pour pouvoir ensuite s’ajuster). 
  • Pour l’enseignant·e, elle l’informe du progrès des apprenant·es, lui indique les points à clarifier ou à retravailler, et régule ainsi sa démarche. 

Ce type d’évaluation reconnaît l’importance de l’erreur et de l’essai, et offre à l’apprenant.e la possibilité de parfaire ses apprentissages avant l’évaluation sommative. 

Le recours à une grille d’évaluation critériée, annoncée à l’apprenant·e suffisamment à l’avance, lui permet d’identifier précisément ce qui est acquis et ce qui est à travailler. 

Il s’agit, par exemple, de permettre à l’apprenant·e de produire plusieurs versions d’un même travail, chacune éclairée par les rétroactions claires et constructives de l’enseignant·e. 

Évaluation sommative (ou certificative)

L’évaluation sommative, quant à elle, intervient soit en cours d’apprentissage ou à la fin de la période d’apprentissage et sert à apprécier l’atteinte des objectifs fixés. Elle atteste du développement de l’apprenant·e et fait l’inventaire des connaissances et compétences acquises. Elle se caractérise généralement par une appréciation ou une note à laquelle est attribuée une pondération. 

Le recours à une grille d’évaluation critériée, annoncée à l’apprenant.e suffisamment à l’avance, lui permet de connaître précisément les attentes et de se préparer avec une direction claire et balisée. 

Ressources

Audet, L. (2011). Chap. 2 Des pratiques et des modèles d’évaluation. Dans (Ed.), Les cyberportfolios. Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne. Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada 

Conseil supérieur de l’éducation (2018). Évaluer pour que ça compte vraiment, Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2016-2018. Québec : Québec 

Durand, M.-J. et Chouinard, R. (2012). L’évaluation des apprentissages : De la planification de la démarche à la communication des résultats. Montréal : Marcel Didier Inc.