Les publics en gestion académique

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Agent·es de gestion aux études

Les agent·es de gestion aux études (AGÉ) agissent en première ligne auprès des étudiant·es tout au long de leur parcours à l’UQAM. En équipe avec les directions et les responsables de la coordination des programmes, les AGÉ réalisent différentes opérations administratives liées à la gestion du dossier étudiant et des programmes.

Notre équipe soutien la mise en place de ressources et d’activités de formations initiales ou d’appoint afin de répondre aux besoins de formation lors de l’embauche et selon les mouvements de personnel des agent·es à la gestion des études.  

Exemple de programmation annuelle

Consultez le calendrier des formations

Afin de répondre également aux besoins des agent·es plus expérimentées, d’autres activités et ressources s’ajoutent périodiquement afin de les informer des développements institutionnels, des changements dans les processus, les procédures et les Services avec lesquels elles, ils collaborent régulièrement.

Nos activités et ressources pour les AGÉ permettent non seulement l’acquisition d’informations pertinentes à la réalisation de tâches, mais visent à offrir des lieux pour échanger entre pairs sur les défis et bonnes pratiques en matière de gestion de programme.

Joindre le Groupe UQAM AGÉ – communauté de pratique Teams à l’attention des personnels de soutien des Facultés et Écoles (coordonnateur, agent de recherche, commis, etc.)

Directions de programmes

Chaque année, des professeur·es acceptent la responsabilité de diriger des programmes à tous les cycles.

Notre équipe soutien la mise en place d’une série d’activités formatives offrant aux directions qui entrent en poste, une initiation au cadre réglementaire et aux principales activités académiques liées à la gestion des programmes et à l’encadrement des étudiant·es.  

Le cycle de formation annuel pour les directions est organisé de manière à couvrir les notions internes importantes à la réalisation de leurs tâches et responsabilités en fonction du calendrier académique.

Exemple de programmation annuelle

Afin de répondre également aux besoins des directions plus expérimentées, d’autres activités et ressources s’ajoutent périodiquement afin de les informer des développements institutionnels et des Services pouvant les soutenir dans leur mandat.

Nos ateliers permettent non seulement l’acquisition d’informations pertinentes à l’exercice des fonctions de directions, mais aussi des occasions d’échanger entre pairs sur les défis et bonnes pratiques en matière de gestion de programme.

Consultez le calendrier des formations

Directions facultaires ou de département

Nous offrons aux membres du corps professoral des formations permettant une transition harmonieuse vers des responsabilités de directions facultaires. À la demande du Vice-rectorat à la vie académique (VRVA) et d’autres unités et Services, nous pouvons soutenir l’organisation d’activités formatives spécifiques aux enjeux de directions de nos Facultés, des Écoles et des départements.

Autres personnels des Facultés, de l’École et des Services

Au sein des Facultés et de l’École œuvrent également une multitude de personnes aux mandats variés comme : coordonnateurs et coordonnatrices de programme, commis, secrétaire, agent·e·s de recherche et de planification, assistantes administratives et assistants administratifs, etc.

En fonction de leurs besoins et notamment parce qu’elles collaborent quotidiennement avec les équipes de programmes dans la gestion des programmes et l’application des règlements, le personnel de soutien peut se joindre aux formations dédiées aux AGÉ et aux directions de programmes.