Zoom

* Étant donné la fréquence des mises à jour de Zoom ou de l’appareil utilisé, il se peut que certaines fonctionnalités soient présentées différemment.

Zoom est un outil de vidéoconférence et de webinaire utilisé à l’UQAM pour l’enseignement et la collaboration à distance. Il permet de diffuser en synchrone (direct) tout en interagissant avec les étudiant.e.s.

Tous les membres du personnel et les étudiant.e.s ont un compte Zoom UQAM. Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Zoom, il faut installer et mettre à jour régulièrement l’application.

Une fois authentifié au compte Zoom, il est possible de planifier, créer et gérer l’ensemble des rencontres. La licence pour diffuser un cours, soutenir une thèse ou tenir une réunion permet de réunir jusqu’à 300 personnes.

Partager un lien d’invitation Zoom permet d’inviter les participants à une rencontre. Ce lien peut être partagé par courriel, via le logiciel RÉSULTATS ou déposé dans l’espace-cours Moodle.

Il est possible de rejoindre une réunion comme hôte (animateur), comme co-animateur ou comme participant. La façon de rejoindre une réunion détermine les fonctionnalités qui seront disponibles pendant la rencontre.

Zoom permet d’enregistrer les réunions et de produire des fichiers vidéo qui peuvent ensuite être partagés. Il y a plusieurs avantages pédagogiques liés à l’enregistrement des séances de cours qu’il faut partager avec les étudiants.

Les outils de Zoom permettent l’animation pédagogique d’une rencontre synchrone. Ces outils sont utilisés pour soutenir les activités d’enseignement et d’apprentissage en assurant l’alignement pédagogique avec les objectifs du cours.

Zoom permet de répartir les participants dans des sous-groupes dans le cadre du travail ou de discussions en équipe Il permet à l’hôte et auxco-hôtes de se déplacer d’un groupe à l’autre pour animer et répondre aux questions.

Zoom est sécuritaire et fait l’objet de mises à jour continuelles à cet effet. Afin de s’assurer de maintenir l’application Zoom fiable et sécuritaire, il faut observer les consignes de sécurité de base communes à l’utilisation de toute application informatique.