2 S’authentifier, installer et mettre à jour Zoom

Une licence Zoom est attribuée automatiquement à tous les membres du personnel et les étudiant∙es de la communauté uqamienne. Pour y accéder, les usagers doivent s’authentifier sur le site zoom.uqam.ca à l’aide du code MS et du mot de passe personnel.

Lorsque le téléphone intelligent ou la tablette est utilisé pour se connecter, installer l’application Zoom sur l’appareil et s’authentifier par le biais de cette dernière. Il est possible aussi d’installer une telle application sur l’ordinateur.

Afin de bénéficier des différentes fonctionnalités offertes par Zoom, il faut installer et mettre à jour régulièrement l’application.

S’authentifier à partir du site web

Pour s’authentifier, se rendre sur le site zoom.uqam.ca

S’authentifier à l’aide de l’application bureau

Lorsque l’application bureau est installée, vous pouvez vous authentifier à partir de celle-ci.

Installer l’application bureau Zoom

Pour installer l’application bureau Zoom sur votre ordinateur, il faut :

Si l’application ne se lance pas automatiquement, cliquer sur I’icône Zoom de votre appareil.

Mettre à jour Zoom

Il est important de mettre à jour l’application Zoom régulièrement pour profiter des dernières fonctionnalités et des correctifs de sécurité.

Mettre à jour à partir de l’application bureau

Pour plus de détails

Pour en savoir davantage sur la mise à jour de Zoom, consulter la page officielle :

Mise à jour vers la dernière version de Zoom

Se rendre à la page Modifier votre langue sur Zoom pour connaître les étapes à suivre.

Zoom est un service offert en infonuagique, l’adresse https://zoom.uqam.ca est une redirection vers l’adresse chez notre fournisseur Zoom https://uqam.zoom.us. Vous pouvez utiliser les 2 adresses de façon sécuritaire.

Lors du premier accès à Zoom sur l’ordinateur de l’étudiant·e, une application s’installera pour que Zoom puisse accéder à la caméra et au micro. L’étudiant·e doit simplement suivre les étapes qui s’afficheront à son écran. Par la suite, il n’y aura rien de plus à installer.

Plusieurs facteurs technologiques influencent l’expérience avec Zoom : la bande passante, l’équipement (ordinateur, microphone, caméra), l’environnement, etc. Consultez l’article Configuration minimale du système pour plus de détails.

Règle générale, les fournisseurs d’accès Internet offrent des forfaits de base à des débits de 10 ou 15 Mb/s qui semble suffisant pour une utilisation de Zoom.