Moodle

La nouvelle version de la plateforme d’apprentissage Moodle est arrivée.


La migration de l’ensemble de vos espaces vers la nouvelle version de la plateforme est terminée et vous pouvez désormais profiter d’une expérience d’enseignement améliorée, basée sur de nouvelles fonctionnalités ainsi que d’une interface épurée et conviviale. Vous pouvez dès aujourd’hui accéder à cette version via moodle.uqam.ca pour :

  • Consulter vos cours conçus dans l’ancienne version et importés automatiquement dans la nouvelle, les modifier et les adapter selon vos besoins;
  • Créer un nouvel espace. Attention celui-ci sera vide! N’hésitez pas à suivre les formations pour vous aider;
  • Vous inscrire en tant qu’étudiant·e à un cours exemple pour explorer les différentes possibilités de la nouvelle interface Moodle. Pour accéder à cet espace-cours, cliquer sur ce lien. Cet espace requiert une clé d’inscription disponible auprès du personnel de soutien de votre faculté d’appartenance.

Au besoin, consultez la capsule de présentation du nouveau Moodle UQAM.

Veuillez noter que les sections suivantes seront revues pour s’adapter à la nouvelle version de Moodle.

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne de l’UQAM. Cet environnement numérique d’apprentissage et de collaboration permet aux enseignant·e·s de partager des ressources pédagogiques et de créer des activités d’apprentissage.

Pour utiliser Moodle, il faut demander la création d’un espace. Plusieurs types d’espaces sont offerts selon les objectifs et le public cible.

L’enseignant·e peut personnaliser la structure et l’organisation d’un espace-cours Moodle en se basant sur le plan cours.

L’enseignant·e peut partager des ressources pédagogiques allant d’un ensemble de fichiers (dossier), un texte (étiquette), un fichier (Word, Excel, PDF, PowerPoint, PNG, etc.), à un regroupement de ressources présenté sous la forme d’un livre ou d’une page ou encore d’un lien URL.

L’enseignant·e peut préparer différentes activités d’enseignement et d’apprentissage allant d’un échange via un forum, un glossaire, une base de données, un sondage, un feedback à une consultation, mais également d’autres activités où la participation et l’interaction sont sollicitées.

Moodle est l’un des outils majeurs dans la communication et le dialogue avec les étudiant·e·s via le Forum des nouvelles, les forums et d’autres outils proposés.

À partir des objectifs d’apprentissage ciblés, l’évaluation sommative ou formative peut prendre la forme d’un atelier, d’un dépôt de devoir ou d’un test mais toutes les activités ou ressources de Moodle peuvent être conçues et utilisées comme une évaluation.

Diverses manières d’encadrer, de gérer et de suivre le progrès de l’étudiant·e sont possibles dans Moodle, grâce aux différents outils mis à la portée de l’enseignant·e.

Différentes options sont nécessaires pour bien administrer un espace-cours Moodle : la sauvegarde, l’importation d’un espace-cours déjà existant, la restauration du contenu, la réinitialisation des données, la désactivation des accès d’un·e étudiant·e, ou encore la réutilisation du contenu d’un espace.