Moodle

À venir – Importante mise à jour de la plateforme Moodle pour l’automne 2021

Une mise à jour importante de la plateforme d’apprentissage Moodle est planifiée afin d’utiliser une nouvelle version à partir du trimestre d’automne 2021. Des nouvelles fonctionnalités viendront enrichir vos pratiques pédagogiques et améliorer l’expérience des étudiantes et des étudiants.

Des outils et des formations pour vous guider vous seront bientôt rendus disponibles sur ce site.

Pour en savoir plus, consultez vos courriels, ce site et cette page. N’hésitez pas également à contacter le personnel de soutien responsable de votre faculté ou École.

Moodle est la plateforme d’apprentissage en ligne de l’UQAM. Cet environnement numérique d’apprentissage et de collaboration permet aux enseignant.e.s de partager des ressouces pédagogiques et de créer des activités d’apprentissage.

Pour utiliser Moodle, il faut demander la création d’un espace. Plusieurs types d’espaces sont offerts selon les objectifs et le public cible.

L’enseignant.e peut personnaliser la structure et l’organisation d’un espace-cours Moodle en se basant sur le plan cours.

L’enseignant.e peut partager des ressources pédagogiques allant d’un ensemble de fichiers (dossier), un texte (étiquette), un fichier (Word, Excel, PDF, PowerPoint, PNG, etc.), à un regroupement de ressources présenté sous la forme d’un livre ou d’une page ou encore d’un lien URL.

L’enseignant.e peut préparer différentes activités d’enseignement et d’apprentissage allant d’un échange via un forum, un glossaire, une base de données, un sondage, un feedback à une consultation, mais également d’autres activités où la participation et l’interaction sont sollicitées.

Moodle est l’un des outils majeur dans la communication et le dialogue avec les étudiant.e.s via le Forum des nouvelles, les forums et d’autres outils proposés.

À partir des objectifs d’apprentissage ciblés, l’évaluation sommative ou formative peut prendre la forme d’un atelier, d’un dépôt de devoir ou d’un test mais toutes les activités ou ressources de Moodle peuvent être conçues et utilisées comme une évaluation.

Diverses manières d’encadrer, de gérer et de suivre le progrès de l’étudiant.e sont possibles dans Moodle, grâce aux différents outils mis à la portée de l’enseignant.e.

Différentes options sont nécessaires pour bien administrer un espace-cours Moodle : la sauvegarde, l’importation d’un espace-cours déjà existant, la restauration du contenu, la réinitialisation des données, la désactivation des accès d’un.e étudiant.e, ou encore la réutilisation du contenu d’un espace.