8 Encadrer et gérer : notes, rapports, groupes, choix de groupe

Il y a diverses façons d’encadrer, de gérer et de suivre le progrès des étudiant·es dans Moodle.

Notes

Chaque espace-cours Moodle a un carnet de notes. Par défaut, les activités d’évaluation comme Devoir et Test reportent automatiquement les notes obtenues dans ce carnet. L’enseignant·e peut également entrer les notes directement dans le carnet de notes.  

Le carnet de notes n’est pas relié au logiciel RÉSULTATS, il a une fonction informative uniquement. Il est possible de cacher l’affichage du carnet de notes afin de ne laisser qu’un outil de communication des résultats.

Rapports

Les rapports d’un espace Moodle permettent d’obtenir des informations sur le progrès d’un·e étudiant·e, d’une activité particulière ou de l’ensemble de l’espace.

Journaux

Permet d’obtenir un historique des actions effectuées dans l’espace Moodle. Plusieurs filtres peuvent s’appliquer (participants, date, activités, actions, participations, etc.) et les données peuvent être téléchargées.

Journal en direct

Permet d’obtenir un historique des actions effectuées dans l’espace Moodle.

Activités du cours

Permet d’obtenir le nombre de fois où une activité a été consultée et quand a eu lieu la dernière consultation.

Participation au cours

Permet d’obtenir la participation des étudiant·es sur une activité particulière et plus précisément:

  • Dresser une liste des personnes qui ont participé à cette activité et combien de fois;
  • Filtrer par rôle, groupe et action la participation;
  • Communiquer avec les personnes qui n’ont pas participé en leur envoyant un message.

Groupe, choix de groupe et groupement

La fonctionnalité Groupes permet à un enseignant de constituer des groupes d’étudiant·es à l’intérieur d’un cours et d’attribuer des enseignant·es ou des tutrices, tuteurs à ces groupes. Les participant·es d’un cours peuvent appartenir à plusieurs groupes. On peut ainsi attribuer certaines activités à certains groupes.

L’activité Choix de groupe est une activité à part entière qui permet à l’étudiant·e de choisir son propre groupe. L’enseignant·e peut instaurer des quotas de places disponibles dans chaque groupe offert.

Les groupes peuvent être regroupés dans des groupements. Les activités et ressources peuvent être attribuées à un groupement particulier.

Achèvement des activités

Si l’achèvement des activités (URL, moodle.org) est activé par le responsable du cours, l’enseignant·e peut préciser les conditions qui définissent quand chaque activité est marquée comme achevée par un·e étudiant·e. Une coche apparaîtra alors contre l’activité. Les étudiant·es peuvent la marquer manuellement comme terminée ou l’activité sera automatiquement enregistrée comme complétée une fois qu’un·e étudiant·e aura satisfait aux critères spécifiés. Par exemple : quand un certain nombre de messages ont été postés, ou qu’une note de passage a été atteinte, ou qu’un sondage a été exprimé.

L’enseignant·e peut avoir un aperçu des activités achevées pour chaque étudiant·e dans le rapport d’achèvement d’activité.

L’étudiant·e peut voir sa progression et ses réalisations dans l’espace Moodle.

Documentation