Diversité étudiante de l’UQAM

La communauté étudiante de l’UQAM est grandement diversifiée. Cette variété de profils constitue une source d’enrichissement importante pour l’université. D’un point de vue pédagogique, cette diversité de profils est un élément de contexte important. Elle s’oppose à l’idée qu’il existerait un étudiant-type (mâle, binaire, québécois, étudiant à temps plein, soutenu financièrement par sa famille, etc.) en fonction duquel les cours devraient être conçus. Cette diversité est donc au cœur de l’idée selon laquelle les cours devraient être conçus pour une grande variété de personnes.

Les chiffres suivants décrivent la réalité de cette diversité des profils des étudiants-es à l’UQAM:

  • Âge moyen au 1er cycle: 27 ans
  • 18% des personnes étudiantes sont aux études seulement (tous cycles)
  • 22% travaillent plus de 30 heures (tous cycles)
  • 16% n’ont pas le français comme langue maternelle
  • 43% sont en situation financière précaire
  • 20% des personnes étudiantes de 2e et 3e cycle ont des enfants (1/3 de ceux-ci ont des enfants de moins de 5 ans)
  • 42% sont des personnes étudiantes de première génération universitaire (EPGU)
  • 2617 sont des personnes étudiantes en situation de handicap connues de l’Université (x2 en 5 ans)

(SPARI, 16 juin 2018; AQICESH 2019-2020; ICOPE 2016)

« Comprendre le contexte d’enseignement universitaire : Les chiffres »