Plan de cours

Le plan de cours a plusieurs fonctions. Il s’agit d’abord pour l’enseignant·e d’un outil de planification pédagogique. Ce document joue également un rôle important dans la communication entre l’enseignant·e et les étudiant·es du cours. En effet, il servira d’outil de référence et de suivi tout au long de la session. En somme, le plan de cours peut être vu comme un « contrat » pédagogique entre l’enseignant·e et les étudiant·es inscrit·es à un cours.

Vous pouvez télécharger un exemple qui vise à vous inspirer et à vous faire réfléchir à votre planification pédagogique.

N’hésitez pas à consulter une personne de l’équipe afin de rendre les plans de cours que vous concevez les plus cohérents possible en fonction des cours que vous donnez.

Fichier : Exemple de plan de cours (DOCX, 48 Ko)

Nous vous proposons également une capsule (4 min 54 s) qui vise à vous soutenir dans la conception ou la révision d’un plan de cours.

À la suite du visionnement, nous vous invitons à vous inscrire à la formation « Le plan de cours, un outil à repenser pour mieux communiquer avec les étudiant·es ». Celle-ci est offerte plusieurs fois par année et a comme objectif de :

  • Approfondir les contenus et les intentions du plan de cours.
  • Présenter, par une modélisation, un exemple réel de plan de cours.
  • Permettre d’échanger et de partager concernant le plan de cours avec quelques collègues enseignant·es et la personne formatrice.
  • Mettre en application immédiatement certaines suggestions amenées durant la formation.

Pour vous inscrire à cette formation, surveillez l’onglet « Formation / Enseignant » du site Web.

Capsule vidéo : Le plan de cours (4 min 54 s).

En complémentarité avec la formation offerte, vous pouvez également vous inscrire au module “La scénarisation pédagogique” sur le site Enseigner à l’université. Ce module comporte un sous-thème concernant la conception du plan de cours.