Panopto

À savoir

Politique d’archivage par défaut de Panopto

Depuis janvier 2022, la politique d’archivage de contenu par défaut pour les sites Panopto Cloud dont celui de l’UQAM a changée. La nouvelle politique établi que tout document vidéo qui n’a pas été visionné depuis treize mois sera archivé

Les vidéos ne sont aucunement supprimés, une icône d’archivage s’affiche dans vos dossiers Panopto pour restaurer un document audio vidéo archivé et permettre son visionnement de nouveau. Pour savoir comment restaurer le contenu qui a été archivé, accédez à la section : 6 Gérer une vidéo.

Cette nouvelle politique s’applique aux dossiers et vidéos qui n’ont pas de politique de conservation spécifique. Elle n’est pas appliquée aux documents que vous conservez dans la section « Mon dossier » de votre compte UQAM de Panopto.

Panopto est un logiciel de captation permettant d’enregistrer et de diffuser des présentations et des vidéos éducatives. Il permet la capture en simultané de sources diverses : présentation audio-vidéo, PowerPoint, site web, etc. Il permet d’ajuster des vidéos tout en y ajoutant des quiz pour les dynamiser et les rendre plus interactifs.

Pour diffuser une vidéo dans la plateforme d’apprentissage Moodle, l’ajout du bloc Panopto Focus est indispensable. Celui-ci permet de relier les deux outils pour optimiser le partage des vidéos.

Pour produire des vidéos avec Panopto, il faut installer l’enregistreur Panopto sur un poste de travail personnel ou utiliser la version Web Panopto UQAM.

Il est possible de modifier une vidéo enregistrée dans Panopto en cachant certaines parties (léger montage), en ajoutant des quiz, une table des matières, des liens ou encore des sous-titres.

Sur le serveur Panopto, la gestion des vidéos permet de les renommer, déplacer, dupliquer, limiter le téléchargement ou le temps de diffusion, supprimer ou encore les transformer en podcast, etc.

Utiliser Panopto comme diffuseur vidéo en téléversant et partageant des vidéos externes, créées hors Panopto, comme un enregistrement de session Zoom, un enregistrement vidéo sur cellulaire, un enregistrement produit lors d’un tournage ou produit par les étudiant.e.s, etc.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le sujet, le scénario, le matériel, la valeur pédagogique, la pérennité de la vidéo, etc. Consultez nos conseils pour en connaître davantage.