Conseils et ressources pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative

Voici donc quelques conseils, suggestions et ressources afin de faire des choix éclairés, prendre en compte la diversité des personnes étudiantes et adopter une posture d’intégrité.

Faire des choix pédagogiques

L’enseignement, sous toutes ses formes, est une activité fondamentale de l’UQAM. La décision d’utiliser ou non les outils d’IA générative ou d’en permettre l’usage en tant que ressource pédagogique doit être prise par chaque personne enseignante en fonction des objectifs et des activités d’apprentissage dont elle est responsable, dans le but de contribuer au développement de l’esprit critique et de l’autonomie des personnes étudiantes. Dans les situations où l’usage est autorisé, il est important de fournir des consignes claires et écrites au regard de l’utilisation des outils. 

Mentionner l’utilisation des outils d’IA au plan de cours

Nous vous invitons à réfléchir à l’utilisation, ou non, de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre des cours que vous donnez. Vous pourriez choisir de l’autoriser ou de l’interdire, selon votre contexte d’enseignement. En ce sens, nous vous suggérons de faire la mention de votre décision explicitement dans votre plan de cours, et ce, afin de favoriser de bonnes pratiques en lien avec l’intégrité académique et intellectuelle et afin de sensibiliser les personnes apprenantes à cette nouvelle réalité. 

Pour explorer davantage la posture d’intégrité intellectuelle, nous vous invitons à consulter le site du Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP). 

Afin d’être mieux outillés pour rédiger votre mention au plan de cours, nous vous invitons à participer aux différentes formations offertes par le Carrefour pour mieux vous familiariser avec l’IA, ses outils et ses enjeux. Cela étant dit, voici quelques exemples qui s’offrent à vous : 

L’interdire

Utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de ce cours  

Aucune utilisation, de quelques manières que ce soit, d’outils d’IA n’est autorisée dans ce cours.  

Ou :

Dans ce cours, pour des raisons que nous discuterons ensemble, aucune utilisation, de quelques manières que ce soit, d’outils d’intelligence artificielle n’est autorisée, à l’exception d’Antidote (par exemple).

Ou encore :

Aucune utilisation, de quelques manières que ce soit, d’outils d’IA n’est autorisée dans ce cours. Les raisons de cette décision sont de nature académique. En effet, dans ce cours, nous aborderons des concepts et des théories qui vous sont complètement inconnus et qui ne relèvent pas de connaissances tacites ou antérieures. Comme vous ne maîtrisez pas ces connaissances, il est fort probable que votre jugement des réponses fournies par les outils d’IA générative s’en trouve affecté.

Le citer

Utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de ce cours

Dans ce cours, toute utilisation d’outils d’intelligence artificielle devra faire l’objet de citations, au même titre que tout ouvrage de référence, conforme aux normes bibliographiques de l’UQAM (ou du département). Vous ajouterez une copie du lien de vos échanges, tel que généré par l’outil.  

  • Comment citer les outils d’IA générative à l’UQAM en mode APA  

   

  • ShareGPT crée un lien à mettre en annexe vers la conversation complète quand l’extension est installée. https://sharegpt.com/  

Ou :

Dans ce cours, toute utilisation d’outils d’intelligence artificielle devra faire l’objet de citations, au même titre que tout ouvrage de référence, conforme aux normes bibliographiques de l’UQAM (ou du département).  De plus, vous ferez une déclaration d’utilisation en préambule du travail. Cette déclaration prendra la forme suivante :

  • Je reconnais avoir utilisé [insérer l’outil d’IA, la version et le lien] le [date] pour [objectif spécifique]. Les résultats des requêtes ont été utilisés pour [détailler l’utilisation]. J’ai employé les requêtes suivantes : [requêtes entre guillemets ou mettre l’hyperlien].

L’utiliser

Utilisation des outils d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de ce cours

Dans ce cours, vous pourrez utiliser les outils d’IA générative, tels que ChatGPT, lors de certaines évaluations (formatives ou non). En fait, je m’attends à ce que, dans certaines occasions que nous discuterons en classe, vous les utilisiez.  

En ce sens, l’apprentissage de l’utilisation des outils d’IA générative est une compétence émergente qu’il vous faut développer. Les bibliothèques offrent des formations en ce sens. Cela étant dit, je prendrai aussi du temps avec vous pour en aborder les bases et suis disponible sur demande pour vous y aider. 

De plus, pour chaque occasion où vous l’utiliserez, je souhaite lire vos justifications quant à l’utilisation ces outils : Comment ont-ils été utilisés ? Pour quelles raisons ? Dans quelles parties du travail ? Quelles ont été les requêtes soumises ? etc.   

Mise en garde –  cela étant dit, il est de votre devoir de demeurer intègre tant intellectuellement qu’académiquement. Pour ce faire, n’oubliez pas qu’utiliser ces outils demande du temps et des efforts ; qu’il vous faut constamment douter des résultats étant donné les erreurs et les imprécisions ; et qu’au final, c’est vos apprentissages que je veux évaluer, et non ceux de l’IA. De plus, vous devez valider toutes les références fournies et mobilisées afin de vous prémunir contre une infraction de nature académique, telle que présentée dans le Règlement no 18.

  • Voici une ressource en anglais qui répertorie plusieurs types de mention possible dans le plan de cours. Elle est créée et mise à jour par le candidat au doctorat Lance Eaton.   
Source et accès : Syllabi Polices for Generative

S’informer pour bien débuter

L’équipe du Carrefour recense et sélectionne plusieurs éléments pertinents pour vous soutenir dans votre compréhension et dans l’utilisation de l’IA et des agents conversationnels, tels que ChatGPT. Bien que de nombreuses ressources soient publiées quotidiennement sur le sujet, nous avons sélectionné et conçu quelques documents pertinents, afin de rendre le contenu plus facile à comprendre.

Infographies pédagonumériques du Carrefour

Ressources en enseignement

Mettre en place un cadre propice et inclusif

Favoriser l’égalité d’accès par un usage adapté

Compte tenu de la diversité des activités d’enseignement et des approches pédagogiques, les possibilités d’utilisation légitime et créative des outils d’IA générative en enseignement peuvent être très variées, soit en fonction des champs d’intérêt des personnes enseignantes, des cultures propres aux domaines d’enseignement, des attentes à l’égard des personnes qui seront diplômées, etc. Il est important d’adapter une approche sur les usages qui tient compte des besoins et des conditions des personnes étudiantes. Depuis l’hiver 2023, le Carrefour offre des ressources au personnel enseignant pour favoriser une utilisation créative et judicieuse des outils d’IA générative. Nous continuons de réfléchir aux meilleures approches pour garantir un accès équitable aux outils. 

Favoriser un cadre propice à l’intégrité

Dans une perspective de promotion de l’intégrité académique et intellectuelle, lorsque l’utilisation des outils d’IA générative n’est pas autorisée, il convient de réfléchir et repenser davantage les modalités d’évaluation afin de les rendre moins vulnérables au recours possible des outils d’IA générative par les personnes étudiantes. Le Carrefour est là pour offrir du soutien au personnel enseignant dans la conception et la réflexion autour de l’évaluation des apprentissages. Cela étant dit, il est recommandé d’ouvrir la discussion sur l’utilisation des outils d’IA générative en créant un environnement favorable aux échanges sans crainte de pénalisation. 

Miser sur la transparence

Dans la perspective d’une adoption légitime et créative des outils d’IA générative dans les activités de formation, il est important que les personnes enseignantes rendent explicite leur propre utilisation de ces outils dans leur cours. Il convient d’indiquer, par exemple, comment l’IA générative a été utilisée pour produire le matériel pédagogique ou comment elle sera utilisée dans le cadre du cours. Cette transparence est une démonstration de ce qui est attendu de la part des personnes étudiantes.

De même, tel que proposé dans le Guide ChatGPT et intelligence artificielle générative du Service des bibliothèques, il est recommandé de demandé aux personnes étudiantes d’émettre une déclaration d’utilisation des outils d’IA générative dans chacun des travaux remis. Suivre ce lien pour plus de détails.

Protéger les données

Pour l’utilisation des outils d’IA générative, il convient de se renseigner sur les modalités de confidentialité et de protection des données propres aux outils visés. Nous vous invitons à faire acte de prudence avec le partage de vos données personnelles, académiques ou de recherche. Ces données sont sensibles et certains outils d’IA pourraient s’en servir pour s’entraîner, ce qui pourrait porter atteinte à vos droits d’auteurs.

Dans un même ordre d’idée, il est important de mentionner que la licence accordée par les personnes étudiantes, concernant leurs travaux, prévue au Règlement no 5 des études de premier cycle et au Règlement no 8 des études de cycles supérieurs ne permet pas un téléversement dans un outil d’IA générative étant donné le risque possible à la protection des données. Seul le titulaire des droits peut effectuer ce téléversement, en toute connaissance de cause. En clair, il n’est pas permis de téléverser le texte d’un travail quelconque qu’une personne étudiante vous a remis dans un outil d’IA générative, comme ChatGPT, ou un logiciel de détection de plagiat, si celui-ci utilise les outils d’IA générative, pour valider l’auteur du texte. Le faire, sans avoir obtenu l’accord explicite de la personne étudiante, pourrait contrevenir à son droit d’auteur. 

Collaborer pour s’adapter à un défi collectif

L’évolution rapide des outils d’IA générative et leur accès de plus en plus généralisé nous poussent collectivement à rester vigilants, à aiguiser notre esprit critique et à partager nos apprentissages au sujet de la place de ces outils en enseignement. La collaboration est de mise entre les membres des communautés étudiante et enseignante, les directions de programmes et de départements, les décanats, etc., tant au sein de notre Université qu’avec d’autres établissements. N’hésitez pas à interpeller le Carrefour ou vos responsables facultaires pour obtenir des conseils ou des informations plus complètes.