Modalités d’enseignement

Pour offrir plus de flexibilité aux étudiant·e·s, l’UQAM fait évoluer de façon continue ses formules pédagogiques. Les modalités d’enseignement en présentiel, à distance, hybride et comodal sont proposées afin d’offrir une expérience éducative agréable et performante.

Pour faciliter le choix de cours de l’étudiant·e, le parcours d’apprentissage et les modalités offertes doivent lui être indiqués.

FAQ

L’article 2.1.2b du Règlement no 5 des études de premier cycle de l’Université prévoit que le comité de programme(s) a la responsabilité « de définir le mode de prestation des cours (présentiel, en ligne ou hybride) en collaboration avec le ou les départements concernés ». En l’absence de précisions similaires dans le Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, le vice-rectorat à la Vie académique considère que l’esprit de cette disposition du Règlement no 5 s’applique également aux cycles supérieurs par analogie.

Vous ne pouvez pas changer la modalité de prestation d’un cours. La décision de définir le mode de prestation des cours (présentiel, en ligne ou hybride) revient au comité de programme(s), après concertation avec le ou les départements concernés. Une fois la décision prise et la modalité de prestation du cours définie à l’horaire maître, vous devez enseigner le cours selon cette modalité.

Un comité de programme(s) peut décider, en collaboration avec le ou les départements concernés, de changer les modalités de prestation de tous les cours d’un programme. Or, bien qu’il soit possible de le faire, l’Université invite les comités de programme(s) et les départements concernés à faire preuve de prudence avant de prendre une telle décision. Le type de programme, les pédagogies utilisées, la population étudiante desservie, le nombre de cours à suivre, les modes d’encadrement des étudiants.es, les ressources matérielles et documentaires essentielles aux étudiants.es, etc., sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans l’analyse.

Une fois la décision prise par le comité de programme(s), en collaboration avec le ou les départements concernés, la modalité de prestation du cours est indiquée à l’horaire maître lors de la commande du cours.

Non, la modalité de prestation du cours, une fois indiquée à l’horaire maître – et diffusée sur le site Étudier et dans le Portail étudiant – ne peut pas être changée par un.e enseignant.e, et ce, même si l’ensemble du groupe-cours est d’accord pour la modifier.

Si un comité de programme(s) n’arrive pas à s’entendre avec un ou plusieurs départements sur la définition de la modalité de prestation d’un cours, le cours est offert en présentiel. Rappelons qu’il est possible, lorsque plusieurs groupes-cours d’un même sigle de cours sont mis à l’horaire maître, d’indiquer des modalités de prestation différentes pour chacun d’eux. 

Les cours à exemplaires multiples peuvent être offerts selon différentes modalités de prestation. Lorsque s’effectue une évaluation commune à plusieurs groupes d’un même cours, l’entente d’évaluation de chacun des groupes doit respecter les modalités et échéances déjà établies. Il peut donc arriver qu’un cours à distance comporte une évaluation en présentiel si cette évaluation est faite en présentiel pour l’ensemble des groupes. Dans cette situation, une remarque doit obligatoirement être mise à l’horaire maître de façon à informer les étudiants.es, lors de leur inscription, que le cours comporte une ou plusieurs évaluations en présentiel. 

Le choix de la modalité de prestation d’un ou de plusieurs cours doit reposer sur des considérations académiques et offrir une qualité d’enseignement et d’encadrement similaire à celle d’un cours offert traditionnellement en présentiel. Le type de programme, les pédagogies utilisées, la population étudiante desservie, le nombre de cours à suivre, les modes d’encadrement des étudiants.es, les ressources matérielles et documentaires essentielles aux étudiants.es, etc., sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans l’analyse. Par ailleurs, d’un point de vue administratif, l’offre de cours en ligne doit se faire dans le respect de l’enveloppe de charges.

Oui, un cours offert en présentiel peut comporter jusqu’à deux (2) séances de cours à distance sans changer de modalité. Ce nombre est de quatre (4) séances à l’ESG. 

Non, la modalité de prestation d’un cours est déterminée par le comité de programme(s), en collaboration avec le ou les départements concernés, et est inscrite à l’horaire maître. Elle ne peut pas être changée au moment de l’entente l’évaluation, et ce, même en cas de vote unanime au sein du groupe. 

La section modalité d’enseignement contient de nombreuses ressources qui vous aideront à vous préparer en fonction de chacune des modalités de prestation des cours. Le Carrefour pédagogique et technopédagogique offre aux personnes enseignantes un accompagnement individualisé ainsi que des ateliers de formation disponibles en rediffusion. Le choix de la modalité de prestation du cours revient cependant au comité de programme(s), en collaboration avec le ou les départements concernés. 

Les évaluations sont les mêmes pour tous les étudiants.es d’un groupe-cours. Les modalités des évaluations doivent être consignées dans l’entente d’évaluation et être respectées par la suite. À noter que dans le cas de groupes-cours multiples, lorsque s’effectue une évaluation commune, la modalité de cette évaluation peut être différente de la modalité de prestation du cours. Elle doit cependant apparaître obligatoirement dans l’horaire du cours, en remarque, au moment de l’inscription des étudiantes et étudiants.

À l’UQAM, un cours en enseignement hybride comprend entre trois (3) et onze (11) séances à distance. À l’ESG, un cours en enseignement hybride peut comprend entre cinq (5) et onze (11) séances à distance. Au-delà de ce nombre de séances à distance, c’est-à-dire à partir de douze séances à distance, un cours est considéré comme étant offert à distance.