Cours à distance

Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception possible des évaluations, est réalisé à distance (en format synchrone, asynchrone, ou selon une combinaison des deux) dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA), selon un échéancier prédéterminé au début du trimestre, et ce, dans le respect du calendrier universitaire. 

Par exemple, le cours à distance pourrait être composé de :

  • séances synchrones (en direct) où l’étudiante, l’étudiant participe aux activités de formation et d’apprentissages en présentiel ou à distance à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants ;  
  • séances asynchrones (en différé) où l’étudiante, l’étudiant réalise les activités de formation et d’apprentissage en ligne selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite. 

De façon générale, un cours de trois (3) crédits comprend quinze (15) séances, incluant les séances consacrées aux activités d’évaluation. 

Planifier les séances à distance

Dans le contexte d’un cours à distance, il est nécessaire de révisez la planification de l’enseignement, autant au niveau de la prestation d’enseignement, des activités d’apprentissage, que des évaluations. À chaque étape, il faut avoir une idée claire des objectifs d’apprentissage visés par l’ensemble du cours sur toute la session. Ces objectifs sont la colonne vertébrale du cours.

Pour cela :  

  1. Révisez les objectifs d’apprentissage de votre plan de cours afin qu’ils soient clairement rédigés;
  2. Cadrer le curriculum correspondant (contenus théoriques à couvrir);
  3. Déterminez comment vous évaluerez l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
  4. Établissez le calendrier pédagogique du cours (séances, rencontres, remises des évaluations, etc.).

Pour revoir la structure de votre cours, nous vous recommandons d’inventorier vos thèmes, vos objectifs, vos stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que le choix de votre matériel et des médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce modèle de « devis technopédagogique » que vous pouvez adapter à votre convenance : modèle devis technopédagogique (XLSX, 3,5 Mo).