Modalité à distance

Modalité qui requiert que l’ensemble des séances d’un cours soient réalisées à distance, c’est-à-dire qu’aucun déplacement sur les lieux de formation, à l’exception possible des évaluations, n’est requis et qu’au moins deux tiers des séances sont effectuées de manière synchrone.

Synchrone : séance où l’étudiant·e se connecte en direct pour participer aux activités de formation et d’apprentissages à un moment commun à toutes les participantes, tous les participants.
Asynchrone : séance où l’étudiant·e réalise en différé, selon ses propres disponibilités et durant la période prescrite, les activités de formation et d’apprentissage. La séance doit être proposée de façon structurée afin de permettre l’atteinte des objectifs du cours de manière équivalente à une séance synchrone.

Cours à distance asynchrone

Cours sans déplacement sur les lieux de formation où l’ensemble des séances sont asynchrones. Un cours à distance asynchrone est identifié comme tel au moment de sa création qui doit être approuvée par les instances concernées, selon le processus d’une modification de programme ou de création de programme, le cas échéant.

Planifier les séances à distance

Dans le contexte d’un cours à distance, il est nécessaire de révisez la planification de l’enseignement, autant au niveau de la prestation d’enseignement, des activités d’apprentissage, que des évaluations. À chaque étape, il faut avoir une idée claire des objectifs d’apprentissage visés par l’ensemble du cours sur tout le trimestre. Ces objectifs sont la colonne vertébrale du cours.

Pour cela :  

  1. Révisez les objectifs d’apprentissage de votre plan de cours afin qu’ils soient clairement rédigés;
  2. Cadrer le curriculum correspondant (contenus théoriques à couvrir);
  3. Déterminez comment vous évaluerez l’atteinte des objectifs d’apprentissage;
  4. Établissez le calendrier pédagogique du cours (séances, rencontres, remises des évaluations, etc.).

Pour revoir la structure de votre cours, nous vous recommandons d’inventorier vos thèmes, vos objectifs, vos stratégies d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que le choix de votre matériel et des médias. Pour ce faire, vous pouvez utiliser ce modèle de « devis technopédagogique » que vous pouvez adapter à votre convenance : modèle devis technopédagogique (XLSX, 3,5 Mo).