Les potentiels pédagogiques de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative

Utiliser les outils d’IA générative offre plusieurs avantages :

  • Automatisation de certaines tâches répétitives, ce qui permet aux personnes enseignantes ou aux personnes étudiantes de se concentrer sur des activités plus stratégiques ou plus structurantes. Ce délestage cognitif doit cependant être fait en toute connaissance de cause. La maîtrise de la tâche déléguée à la machine doit être acquise, sans quoi la personne ne sera pas en mesure de juger du résultat.
  • Personnalisation de l’apprentissage. En permettant aux personnes étudiantes de poser des questions et de recevoir des réponses en temps réel, cela peut améliorer la flexibilité de l’apprentissage et les aider à comprendre certains sujets de manière plus interactive, selon le contexte d’usage des outils. Les outils d’IA peuvent même analyser les forces et les faiblesses des personnes étudiantes, identifier les lacunes et proposer des ressources ciblées pour combler ces difficultés. Les personnes enseignantes peuvent même travailler avec les personnes étudiantes les requêtes qui permettent d’utiliser les outils d’IA comme mentor, coach ou tuteur, et ce, afin de demeurer intègre académiquement.
  • Accès à une grande quantité de données et de renseignements sur un sujet particulier. Cela étant dit, il faut rappeler que les réponses fournies par les outils d’IA sont parfois erronées et basées sur un corpus qui n’est pas exempt de biais. Il faut donc être capable d’exercer de jugement devant les résultats.  
  • Développement de la créativité et la pensée critique, si leur utilisation est balisée et enseignée. En effet, l’utilisation des outils d’IA peuvent servir de point de départ pour une idée, faire du remue-méninge ou encore, faire des propositions. De même, il est possible de débattre et d’échanger avec les outils, tout en se rappelant qu’il faut maîtriser le sujet d’échange pour arriver à exercer un jugement critique face aux réponses reçues.

Utiliser pédagogiquement les outils d’IA

Afin de bien utiliser les outils d’IA générative dans vos tâches pédagogiques, académiques et de recherche, voici quelques idées d’applications et quelques outils pour vous aider en ce sens.

Planifier sa pédagogie

Préparer le plan de cours

Afin de vous aider tant dans la macroplanification de vos cours que dans la microplanification, les outils d’IA générative peuvent vous aider dans la rédaction, l’amélioration de vos objectifs d’apprentissages, la scénarisation pédagogique, la suggestion d’activités en lien avec vos stratégies d’enseignement, etc.

Nous vous invitons à consulter cet article dans le Harvard Business Publishing Education, qui présente des manières simples d’utiliser un agent conversationnel en ce sens.

Exemple de requête pour réfléchir à des activités d’apprentissage

Tu es un professeur d’université. Tu réfléchis aux activités que tu pourrais proposer à tes étudiant·es de [niveau, année] sur [entrer le concept, la théorie, le sujet]. Ces activités visent à faire [entrer le ou les objectifs spécifiques associés]. Quelles seraient les activités et le scénario du cours que tu proposes si le cours a une durée de trois heures, avec une pause de quinze minutes à mi parcours et sachant que [entrer les contraintes, les stratégies de cours choisies, si vous prévoyez donner de la matière ou simplement réaliser des activités d’apprentissage, etc.] ?

* Poursuivez l’échange avec l’outil d’IA (dans le même fil de conversation comprenant vos corrections, vos ajouts, vos retraits, des précisions…) jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Concevoir du matériel pédagogique

Que ce soit pour votre matériel didactique (document de présentation, guide de consignes pour une évaluation, étude de cas, situation problématique, etc.), les outils d’IA peuvent vous soutenir dans la rédaction de fiche synthèse, dans la construction d’un glossaire, dans la génération d’illustration pour vos supports visuels ou vos outils numériques, dans la réflexion et la conception d’activités d’apprentissage, etc.

En ce sens, vous pouvez consulter cet article dans le Harvard Business Publishing Education qui vous donne des conseils pour améliorer votre efficacité dans vos tâches pédagogiques.

Exemple de requête pour créer un premier jet d’une analyse de cas

Tu es un professeur d’université. Tu donnes un cours de [niveau, année] sur [entrer les thèmes du cours]. Tu souhaites travailler [entrer le concept, la théorie, le sujet, les objectifs ciblés, etc.] avec tes étudiant·es à travers une étude de cas. Le niveau de connaissance des personnes étudiantes sur le sujet est [débutant, intermédiaire, etc. ; ont-elles de l’expérience en la matière, etc.]. Cette étude de cas prendra en compte les éléments suivants : [secteur d’activité, profil des intervenants, etc.]

* Poursuivez l’échange sur le même sujet avec l’outil d’IA (dans le même fil de conversation comprenant vos corrections, vos ajouts, vos retraits, des précisions…) jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Concevoir ses évaluations

Lorsqu’il s’agit de concevoir nos évaluations, les outils d’IA peuvent nous être d’un grand secours : banque de questions, création d’un exercice, d’un atelier, de grille d’évaluation, de barèmes de correction, de soutien pour donner de bonnes rétroactions, etc.

Exemple de requête pour créer des questions d’examen

Tu es un professeur d’université. Tu enseignes un cours de [niveau, année] sur [entrer les thèmes du cours]. Tu souhaites créer ton examen de fin de session qui révisera la matière complète du cours. Les concepts, théories et sujets abordés dans le cours sont [énumérer les éléments sur lesquelles vous souhaitez questionner vos étudiant·es]. Crée [# de question], dont [# de question] de type “Vrai ou faux”, [# de question] de type “à choix multiples” avec 4 ou 5 choix, [# de question] de type “Associer deux éléments” et une question à court développement.

* Poursuivez l’échange sur le même sujet avec l’outil d’IA (dans le même fil de conversation comprenant vos corrections, vos ajouts, vos retraits, des précisions…) jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Réfléchir aux autres tâches académiques

Idéer et échanger

Que ce soit pour trouver une idée de projets ou de travail, que ce soit pour échanger sur des idées, des concepts, dans un but précis (entretien d’embauche), les outils d’IA générative, particulièrement les agents conversationnels peuvent vous soutenir dans ce rôle.

Individualiser les apprentissages

De même qu’ils peuvent vous aider, ces outils peuvent soutenir les personnes étudiantes dans leurs apprentissages. Ils peuvent devenir des tuteurs virtuels ou même des guides. Ils peuvent aussi accompagner les personnes étudiantes en leur offrant des parcours individualisés d’apprentissage. À vous d’en explorer leur plein potentiel.

Améliorer l’accessibilité des contenus

Finalement, ces outils peuvent aider à la transcription, le sous-titrage, la description des contenus, la vérification des documents, et la création de contenu sonore à partir d’un texte.