Teaméo

Depuis le 3 juin 2024, la création et l’activation des cours n’est plus possible possible via Moodle. Il faut passer par la nouvelle plateforme Teaméo.

Notez que si vous avez déjà créé vos cours de l’été 2024 directement dans Moodle (avant le 3 juin) vous ne devez pas les lancer dans Teaméo. Sachez, également, que la désactivation ne sera plus possible dans Moodle. Si vous souhaitez que les personnes étudiantes n’aient plus accès au cours vous pouvez le cacher.

Qu’est-ce que Teaméo ?

Logo application teaméo

Teaméo est une plateforme de gestion des cours qui vise à simplifier nos processus de création et d’activation des espaces-cours. Accessible via Microsoft Teams, elle intègre les environnements numériques d’apprentissage, Moodle et Teams, que vous utilisez dans le contexte de votre enseignement. Teaméo permet d’automatiser et de centraliser diverses tâches liées à la gestion des inscriptions des personnes étudiantes et des cours. Son interface simple et conviviale facilite l’accès aux différentes ressources nécessaires à votre enseignement et vous donne une vue d’ensemble de vos cours.

Utilité de la plateforme

  • Accès centralisé à l’ensemble de vos cours (dans Moodle ou dans Teams); ​
  • Inscription automatique des personnes étudiantes;​
  • Création d’un espace-cours dans Moodle et/ou d’une équipe Teams pour la classe;​
  • Réutilisation des équipes et des espaces-cours existants (Moodle ou Teams); ​
  • Accès centralisé à des ressources et liens utiles.​

Pour avoir un aperçu de cette nouvelle plateforme et comprendre les principales fonctionnalités et utilisations, consultez le Guide d’utilisation rapide (PDF, 1,2 Mo), regardez les capsules suivantes et consultez la foire aux questions disponibles ci-dessous :

Capsules vidéos

Capsule de présentation de la nouvelle plateforme Teaméo

Découvrez les bases de Teaméo, notre nouvelle plateforme de gestion des cours et des inscriptions des étudiants.

Capsule de présentation Teaméo

Capsule sur le lancement des cours via teaméo

Découvrez comment lancer vos cours à l’aide de Teaméo. Cette capsule vous guide à travers les étapes nécessaires pour créer un espace-cours Moodle, une équipe Teams pour votre classe, ou les deux. Apprenez à utiliser les différentes options de lancement selon vos besoins spécifiques.

Capsule sur le lancement via Teaméo

Capsule sur l’activation des cours via teaméo

Apprenez à activer vos cours avec Teaméo. Cette capsule explique comment inscrire les personnes étudiantes dans vos cours avant la date officielle de début du trimestre et les étapes nécessaires pour vérifier l’inscription des personnes participantes.

Capsule sur l’activation via Teaméo

Capsule sur la préparation d’un espace Moodle AVANT affichage dans Teaméo

Préparez le contenu de votre espace-cours Moodle avant que votre cours n’apparaisse dans Teaméo. Cette capsule vous montre comment créer un espace Moodle temporaire pour travailler sur vos contenus et les réutiliser une fois le cours disponible.

Capsule sur la préparation d’un espace Moodle AVANT affichage dans Teaméo

Capsule sur la préparation d’un espace Teams AVANT affichage dans Teaméo

Découvrez comment préparer le contenu de votre espace Teams pour la classe avant qu’il n’apparaisse dans Teaméo. Apprenez à demander la création d’un espace Teams temporaire et à ajouter vos contenus pour les réutiliser plus tard, une fois le cours disponible dans Teaméo.

Capsule sur la préparation d’un espace Teams AVANT affichage dans Teaméo

Capsule sur l’ajout d’autres utilisateurs à vos cours via les exceptions Teaméo

Apprenez à ajouter d’autres utilisateurs à vos cours en utilisant les exceptions dans Teaméo. Que ce soit pour une personne auxiliaire d’enseignement, une ou un collègue ou une personne coordonnatrice de cours, cette capsule vous guide à travers le processus d’ajout et de gestion des exceptions.

Capsule sur l’ajout d’autres utilisateurs à vos cours via les exceptions Teaméo

Séances de formation et de questions-réponses

Pour faire suite à la dernière communication du VRSI concernant l’arrivée de Teaméo, l’équipe du Carrefour organise des séances de formation sur la plateforme pour celles et ceux qui veulent prendre de l’avance et pour poser des questions sur l’utilisation de ce nouvel outil. D’autres séances seront également proposées à la rentrée et les équipes sont toujours disponibles pour répondre à vos questions. Pour découvrir le calendrier des formations, consultez la page suivante et inscrivez-vous aux séances que vous désirez : Calendrier des formations.

FAQ

Si vous ne trouvez pas les réponses dans les capsules vidéos, consultez notre FAQ pour des informations complémentaires importantes. Vous y trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes sur l’utilisation de Teaméo, la gestion des cours, l’ajout d’utilisateurs, et bien plus encore.

Mots clés : Accès et connexion

Oui, vous devez vous connecter à Teams pour accéder à la plateforme Teaméo. Pour ce faire, rendez-vous sur O365.uqam.ca, suivez les instructions pour vous authentifier, puis cliquez sur le lanceur d’application et sélectionnez l’option Teams. Une fois connecté à Teams, vous pourrez ouvrir l’application Teaméo en cliquant sur le bouton de l’application situé à gauche de votre écran tout en haut du menu d’options de Teams​​. 

Pour voir cette procédure en image, consultez la capsule vidéo de présentation de la plateforme.

Mots clés : Accès et connexion

Oui, vous pouvez continuer à utiliser Moodle pour mettre en place les contenus de vos cours et préparer vos activités d’apprentissage. Teaméo permet la création d’espaces cours Moodle et vous donne la possibilité de réutiliser le contenu d’un Moodle existant lors de la création d’un nouveau cours​​.

Pour savoir comment créer et utiliser des activités et des ressources dans Moodle, n’hésitez pas à consulter le wiki UQAM (sections : 4. partager de ressources 5. Créer des activités et 7. Évaluer)

Mots clés : Accès et connexion

Pour voir la liste des personnes inscrites à votre cours, allez dans l’espace cours Moodle et cliquez sur l’onglet “Participants”. Si vous utilisez Teams, accédez à l’équipe correspondante en cliquant sur le bouton “Ouvrir” de l’équipe Teams, puis cliquez sur les trois petits points à droite du nom du cours, choisissez l’option “Gérer l’équipe” et cliquez sur “Liste des membres et invités”​​.

Mots clés : Création et gestion de cours

Notez que la fonctionnalité de création des espaces de cours siglés n’est plus disponible dans Moodle. Cette fonctionnalité est désormais remplacée par le lancement (création) d’espaces de cours via Teaméo.

Pour savoir comment procéder au lancement (création) d’un cours, consultez la capsule sur le lancement des cours via Teaméo.

De la même manière, la fonctionnalité d’activation et de désactivation des cours n’est plus fonctionnelle dans Moodle. Vous devrez utiliser Teaméo à la place. Pour en savoir plus sur l’activation des cours via Teaméo, consultez la capsule sur l’activation des cours via Teaméo.

Mots clés : Création et gestion de cours

Non, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans Teaméo (elle sera lancée à la session de l’hiver 2025). Entre-temps, pour les personnes utilisatrices de Moodle, la procédure de création des liens métacours se réalisera toujours via Moodle, par la gestion des méthodes d’inscription.

Voici la procédure adaptée pour une personne enseignante qui souhaite lier ses cours dans un métacours Moodle :

  1. Avant de procéder à la liaison de vos cours à un métacours dans Moodle, il est nécessaire de lancer (créer) vos espaces de cours siglés (espaces enfants du métacours) via Teaméo. Pour plus d’informations sur le lancement, consultez la capsule sur le lancement des cours via Teaméo.
  2. Une fois lancés, ils apparaîtront dans Moodle et vous pourrez ensuite les lier au métacours.
  3. Pour avoir un métacours, il faut créer un espace projet, dans lequel vous pouvez lier des cours enfants. Pour savoir comment créer ce type d’espace, consultez la page : Créer un espace pour Projet. Notez qu’il est, aussi, possible de réutiliser un ancien métacours (en enlevant les anciens cours enfants et en ajoutant les nouveaux).
  4. Pour savoir comment lier un cours à un métacours, consultez la page : Lier un cours à un Métacours.

Pour les personnes qui utilisent Teams, les liens métacours ne seront pas possibles. Si vous souhaitez créer un espace où plusieurs étudiants de plusieurs groupes peuvent se retrouver, il est nécessaire de faire la demande d’un espace Teams et d’y ajouter les utilisateurs manuellement. (Cette situation devrait changer au cours de la session hiver 2025.)

Mots clés : Création et gestion de cours

Si la personne ne s’affiche pas dans la liste des participants (dans Moodle ou Teams), assurez-vous d’abord que l’exception a été correctement ajoutée en vérifiant la liste des exceptions dans Teaméo. Pour ce faire :

  1. Repérez le cours en question dans la liste de Teaméo.
  2. Cliquez sur le menu (…) à l’extrême droite de la ligne du cours.
  3. Choisissez l’option : Enseignants et étudiants.
  4. Dans la fenêtre surgissante, vérifiez si la personne est là

N’oubliez pas qu’il est recommandé d’ajouter les personnes via Teaméo et non directement dans Moodle ou Teams pour garantir l’intégrité et le suivi de la gestion des exceptions.

Mots clés : Création et gestion de cours

Si vous ne voyez pas votre cours dans Teaméo, il est possible que le cours ne vous ait pas encore été attribué. Dans ce cas, vous pouvez créer un espace Moodle temporaire pour préparer vos contenus. De même, vous pouvez créer un espace Teams temporaire pour la classe en remplissant le formulaire de demande de création d’espaces. Lorsque votre cours apparaîtra dans la liste des cours Teaméo, vous pourrez réutiliser ces contenus pour lancer votre cours. Vous pouvez également attendre quelques jours pour voir si le cours s’affiche. Pour savoir comment procéder à la création d’un espace temporaire dans Moodle, consultez la capsule sur la préparation d’un espace Moodle AVANT affichage dans Teaméo, et dans Teams, consultez la capsule sur la préparation d’un espace Teams AVANT affichage dans Teaméo.

Mots clés : Création et gestion de cours

Non, une fois que vous lancez le cours (Moodle ou Teams) à partir de Teaméo, votre collègue enseignant ne verra pas l’option de lancement. Comme il s’agit du même cours, le lancement initial fera en sorte que votre collègue soit inscrit et puisse accéder aux espaces que vous avez lancés. Le même cas s’applique dans le sens inverse : si votre collègue a lancé le cours, vous ne pourrez pas le lancer à nouveau, mais vous aurez accès immédiatement après le lancement.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Pour donner accès à votre coordonateur de cours, ajoutez-le comme exception dans Teaméo en tant que propriétaire. Cela lui permettra de lancer le cours et de gérer les métacours​​.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Oui, techniquement, mais il n’est pas recommandé de procéder ainsi. Vous devez utiliser les exceptions dans Teaméo pour ajouter une personne non inscrite à votre cours. Cela garantit que les droits et accès sont correctement gérés.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Non, comme pour Moodle, bien qu’il soit techniquement possible de le faire, il n’est pas recommandé de faire un ajout manuel directement dans l’espace Teams.

Vous devez utiliser les exceptions dans Teaméo pour ajouter une personne utilisatrice non inscrite à votre cours. Notez que la synchronisation des données peut effacer les utilisateurs ajoutés manuellement dans Teams. Si vous le faites via Teaméo, vous n’aurez pas ce problème.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Oui, toutes les personnes enseignantes seront inscrites au cours, bien évidement à condition que leur données (relatives au processus d’embauche) soit à jour.

Dans certains cas, si vous êtes certain que la personne va donner le cours avec vous (mais qu’elle n’a pas encore été officiellement ajoutée dans la liste d’enseignants), vous pouvez l’ajouter en tant que propriétaire supplémentaire via les exceptions Teaméo (pour savoir comment faire, consultez la capsule sur l’ajout d’autres utilisateurs à vos cours via les exceptions Teaméo )

Sinon, vous pouvez attendre que sa situation soit stable et que son nom apparaisse dans la base de données de l’UQAM et à ce moment-là, elle apparaîtra automatiquement en tant qu’enseignant et elle verra le cours dans Teaméo.

Notez que si vous êtes plusieurs et qu’une personne lance le cours dans Teaméo, les autres ne pourront plus le lancer (c’est le même cours pour toutes les personnes enseignantes), mais elles pourront se connecter à l’espace Moodle ou Teams qui aura été créé par la personne ayant lancé le cours.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Si vous avez lancé votre cours mais que vous ne voyez pas vos personnes étudiantes dans la liste des personnes participantes, notez que l’inscription des personnes étudiantes se fait automatiquement une semaine avant la date de début officielle du trimestre. Si vous souhaitez que les étudiant·es aient accès plus tôt, vous pouvez activer le cours manuellement en utilisant la fonction “Activer” disponible dans Teaméo. Placez votre curseur à l’extrême droite de la ligne du cours, cliquez sur les trois petits points, puis sur l’option “Activer”​​.

Pour savoir plus sur l’activation, consulter la capsule sur l’activation des cours via Teaméo.

Mots clés : Ajout et gestion d’utilisateurs

Non, les étudiants restent inscrits dans le cours et continuent d’avoir accès à vos contenus. Pour leur enlever l’accès au cours, il suffit de le cacher. Pour savoir comment faire, consulter la page Wiki : afficher ou cacher un cours.

Mots clés : Création et gestion de cours

La création de liens métacours sera toujours possible dans Moodle. Pour ce faire, il est nécessaire de :

  1. Créer un espace projet dans Moodle qui deviendra votre Métacours.
    Dans cet espace vous allez créer les liens métacours avec les cours dont vous êtes le coordonnateur ou la coordonnatrice. Pour savoir comment créer ce type de espace consulter la page : Créer un espace pour Projet.
  2. Ensuite, pour pouvoir effectuer ces liens métacours, vous devez avoir un accès enseignant aux cours que vous allez lier. Pour ce faire, vous devez demander à la personne enseignante du cours de vous ajouter en exception dans son cours (via les exceptions Teaméo – voir capsule : Capsule sur l’ajout d’autres utilisateurs à vos cours via les exceptions Teaméo).
  3. Une fois qu’elle vous aura ajouté en exception et qu’elle aura lancé son espace Moodle à partir de Teaméo, vous aurez accès dans Moodle et vous pourrez procéder à la création de lien métacours. Pour savoir comment procéder consulter la page : Lier un cours à un Métacours.

Notez que si vous êtes enseignant.e du cours en question avec une autre personne enseignante, vous n’aurez pas besoin de demander votre ajout via les exceptions. Vous aurez accès au cours dans Teaméo et vous pourrez le lancer par vous-même, puis procéder au lien métacours dans un espace projet Moodle que vous aurez également créé.

Mots clés : Accès, connexion et utilisation pédagogique.

Il faut d’abord se rappeler que chaque personne enseignante choisit le matériel pédagogique pour un cours en fonction du contexte d’enseignement (les stratégies d’enseignement utilisées, les activités d’apprentissage proposées, la population étudiante inscrite à ce cours, etc.)

Comme tout autre matériel pédagogique, les outils numériques doivent donc être soigneusement choisis en fonction d’un contexte d’enseignement particulier.

Selon votre contexte, vous pourriez utiliser Moodle ou Teams pour la classe ou aucun des deux. Dans certaines situations, il est aussi possible de combiner les forces de Moodle et de Teams pour la classe si vos besoins pédagogiques le requièrent. Attention cependant : il faut éviter de multiplier les outils, car cela peut entraîner de la confusion et être défavorable aux apprentissages des personnes étudiantes. N’hésitez pas à consulter l’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire si vous souhaitez coréfléchir aux meilleurs choix possible en fonction de votre contexte d’enseignement.

Mots clés : Accès et connexion / Création et gestion de cours / Ajout et gestion d’utilisateurs

Vous avez consulté les différentes ressources, mais vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, contactez l’équipe en faisant une demande de soutien technique sur les environnements numériques d’apprentissage (Teaméo, Moodle, Panopto, Zoom, Teams, Mahara).

Mots clés : Création et gestion de cours

Les particularités de gestion et de logistique des cours de stage (début des cours, durée, personne responsable de la création et du métacours, etc.) impliquent souvent que des personnes non enseignantes, comme les coordonnateurs et coordonnatrices, doivent s’occuper de la gestion de l’ensemble des cours de stage. Dans ce cas, elles doivent pouvoir accéder à Teaméo pour lancer les cours et ensuite créer des liens métacours dans Moodle. Si tel est votre cas, voici la procédure à suivre : 

Soumettre une Demande JIRA de Soutien Teaméo : 

  • La personne coordonnatrice doit remplir une demande de soutien via le formulaire JIRA. Dans cette demande, il est important de mentionner votre rôle, les cours que vous devez coordonner, en indiquant les sigles, la session et les groupes. 
  • Nos techniciens prendront contact avec vous pour s’assurer que la demande est bien valable. 

Validation et Attribution des Accès : 

  • Suite à la validation avec la personne coordonnatrice, des accès en tant qu’enseignant du cours lui seront donnés. Elle verra alors apparaître ces cours dans sa page de gestion des classes dans Teaméo. 

Accès à Teaméo : 

  • Étant donné que la personne n’est pas enseignante, elle ne verra pas directement l’application Teaméo sur son interface Teams. Elle devra passer par l’option “Applications” dans Teams, rechercher “Teaméo-enseignant” et l’ouvrir. 
  • Une fois dans l’application, elle verra la liste des cours où elle a été ajoutée. 

Lancement des Cours et Création des Liens Métacours : 

Mots clés : Accès et connexion

Notez que la fonctionnalité de création des espaces de cours siglés n’est plus disponible dans Moodle. Cette fonctionnalité est désormais remplacée par le lancement (création) d’espaces de cours via Teaméo.

Pour accéder à Teaméo, il faut aller à la page https://o365.uqam.ca/ et se connecter à l’aide de votre adresse courriel UQAM et le mot de passe associé. Ensuite, il faut accéder à l’application Teams et ouvrir Teaméo. Pour savoir comment procéder consulter la capsule vidéo de présentation de la plateforme.

La procédure de lancement (création) d’un cours, est détaillée dans la capsule sur le lancement des cours via Teaméo.

De la même manière, la fonctionnalité d’activation et de désactivation des cours n’est plus fonctionnelle dans Moodle. Vous devrez utiliser Teaméo à la place. Pour en savoir plus sur l’activation des cours via Teaméo, consultez la capsule sur l’activation des cours via Teaméo.

Notez qu’une fois le cours lancé via Teaméo, vous pourrez y accéder en allant directement dans Moodle. Pour se connecter à Moodle, il faut utiliser le code MS UQAM et le mot de passe associé.