Alignement pédagogique

L’alignement pédagogique, proposé par Biggs (1997, 2004) (PDF, 64 Ko), peut se définir comme la cohérence pédagogique entre les visées d’apprentissage, les stratégies et activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation de ces apprentissages.

Garder une réflexion itérative sur l’alignement pédagogique du cours dispensé, c’est par exemple s’assurer que des objectifs pédagogiques annoncés et évalués n’ont pas été oubliés dans les activités d’apprentissage.

À chaque étape, ce concept aide à prendre des décisions pédagogiques centrées sur les objectifs d’apprentissages et facilite à la fois l’accompagnement par l’enseignant·e,  et le cheminement de l’étudiant·e.

Notons que la manière dont on va évaluer les apprenants va grandement influencer la façon dont ils vont appréhender les activités proposées. Annoncer une évaluation alignée qui va permettre et motiver une mise au travail le plus tôt possible, c’est s’assurer que l’évaluation prévue motive l’apprenant à étudier en cohérence avec les objectifs pédagogiques du cours.

Pour plus d’information sur chacune des trois composantes de l’alignement pédagogique, consultez les sections objectifs d’apprentissage, planification des apprentissages et évaluation des apprentissages.

Références

Biggs, J. (1996). Enhancing teaching through constructive alignment. High Educ 32, 347–364 (1996). https://doi.org/10.1007/BF00138871