Modes de communication

Il est suggéré d’amorcer la communication avec les étudiant·e·s auxquels vous enseignerez avant le début de la session afin de leur transmettre les informations nécessaires en vue de la première séance de cours. Ce message pourrait contenir, en fonction de votre contexte d’enseignement, les renseignements suivants : 

  • Date et plage horaire de la première séance de cours ;
  • Lieu (local à l’UQAM ou informations de connexion pour une séance à distance) ;
  • Hyperlien vers l’espace-cours Moodle du cours (si vous en utilisez un) ;
  • Le déroulement prévu de la séance. Par exemple : présentation du plan de cours, présentation de l’entente d’évaluation, activités visant à établir la relation pédagogique (activités brise-glace), exposé magistral des premiers contenus, etc. 

Pour que toutes les personnes inscrites au cours reçoivent ce message, utilisez votre adresse @uqam.ca pour envoyer un courriel à la liste de distribution (celle-ci est mise à jour en temps réel avec le logiciel Résultat). La procédure ci-dessous explique comment procéder. 

Courriels et listes de diffusion

Comment envoyer un courriel à toutes les personnes inscrites à mon cours ?

Pour chaque groupe-cours une liste de distribution est créée automatiquement. La personne enseignante ou toute autre personne employée désignée peut utiliser cette liste pour communiquer avec les étudiant·e·s d’un groupe.   

Notez que la nomenclature de la liste est la suivante : Session-SigleDuCours-Groupe@listes.uqam.ca   

Ces listes portent des adresses du type : aas-nnnnnnn-ggg@listes.uqam.ca   

« aa »correspond aux deux derniers chiffres de l’année 
« s »correspond au numéro de la session (1 pour l’hiver, 2 pour l’été et 3 pour l’automne)
« nnnnnnn »correspond au sigle du cours
« ggg »correspond au numéro du groupe-cours exprimé en 3 chiffres.

Pour le cours ADM2222, groupe 13, offert à la session d’hiver 2022, cela donnera :  

  • 113-ADM2222-013@listes.uqam.ca   

Seules les adresses courriel de l’UQAM (« @uqam.ca » ) sont autorisées à écrire à ces listes.   

Par sécurité, vous recevrez dans votre boîte courriel une demande de confirmation et devrez y répondre pour activer l’envoi. Sans cette activation, le courriel ne sera pas envoyé. Cela évite que des personnes non autorisées envoient des courriels aux étudiant·e·s d’un groupe-cours.