Rétroaction

Une rétroaction qui favorise l’apprentissage et la réussite

Par Andréanne Turgeon, Éditrice, Profweb et Stéphanie Facchin, Ph. D., Chargée de projet de recherche, Cégep à distance https://www.profweb.ca/publications/articles/retroaction-reussite-et-perseverance-resultats-d-une-etude-et-partage-de-bonnes-pratiques 

« La rétroaction est définie comme toute information fournie à l’apprenant par son tuteur quant à ses réalisations scolaires ou en lien avec sa compréhension de la matière lors des travaux. 

La rétroaction a un effet positif avéré sur la performance, les apprentissages et la réussite, mais sous certaines conditions. »

Principales conditions pour que la rétroaction ait un impact positif sur l’apprentissage
Principales conditions pour que la rétroaction ait un impact positif sur l’apprentissage.

 

Ainsi, une bonne rétroaction ne se contente pas de féliciter l’étudiant ou de lui donner la réponse en cas d’erreur. 

  • Elle doit  préciser pourquoi  il a obtenu un bon résultat ou  susciter une réflexion, dans le cas contraire. 
  • Les commentaires formulés  en plusieurs points  ont été prouvés plus efficaces. 
  • La  rapidité  avec laquelle l’étudiant·e reçoit une rétroaction après la remise d’un travail ou d’un examen est susceptible d’influencer la réussite et la persévérance. » 

Encadrer et donner de la rétroaction à distance

Lorsque votre cours est offert à distance, les étudiant·es n’ont pas toujours l’occasion de poser leurs questions en temps réel, d’obtenir une rétroaction de votre part suite à un exercice ou à une évaluation. 

En étant habitué de donner votre cours, vous connaissez déjà les pièges à éviter, vous savez lesquels des concepts sont plus complexes à comprendre pour les étudiant·es ou encore vous désirez aider les étudiant·es à réaliser une tâche ou à progresser dans leurs apprentissages. Pour ce faire, vous devez prévoir : 

  • Des capsules vidéo que vous aurez enregistrées ou des lectures complémentaires qui viennent appuyer les concepts plus difficiles; 
  • Des conseils et des consignes pour simplifier une tâche qui semble poser problème;  
  • Une invitation à participer à une rencontre virtuelle avec Zoom pour faire le point sur les notions vues jusqu’à présent et répondre aux questions des étudiant·es;  
  • Des corrigés, des solutionnaires ou des exemples de performances attendues pour guider les étudiant·es dans leur démarche; 
  • Les grilles d’évaluation prévues, si disponibles, d’ici la fin de la session, afin  que les  étudiant·es  sachent précisément ce qu’on attend  d’elles et d’eux; 
  • Une rétroaction écrite ou audio à chacun des étudiant·es suite à la correction d’une évaluation.