Cours en présentiel
Cours où les activités d’enseignement et d’apprentissage sont réalisées en présence physique de l’enseignant.e et des étudiant.e.s à un endroit (classe, laboratoire, atelier, etc.) et à un moment commun et déterminé pour toutes les participant.e.s.
Les cours en présentiel peuvent mettre à profit des ressources éducatives numériques (REN) et des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans une proportion variable des activités.
À l’Université, un cours offert en présentiel peut comporter jusqu’à quatre (4) séances* à distance sur quinze (15) séances sans changer de modalité. Cette définition s’applique selon un nombre de séances proportionnel s’il s’agit d’un cours à horaire spécial.
(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine. Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.
Mesures COVID
Consultez la section Info COVID pour l’enseignement qui est une extension du site Info COVID. Elle vous informe sur tout ce qui concerne spécifiquement la préparation et la tenue des activités d’enseignement dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et des mesures de prévention qu’elle entraîne.
- Quand porter ou retirer le masque en classe;
- Séquence d’intervention en cas de refus de porter le masque;
- Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions;
- Mesures d’aménagements académiques en cas d’absence justifiée liée à la COVID-19.
Soutien
Contactez l’équipe du Carrefour pédagogique et technopédagogique si, au besoin, vous voulez ajouter une diffusion simultanée de votre cours présentiel ou pour l’enregistrer afin de le rendre ultérieurement disponible en rediffusion sur la plateforme Moodle de votre cours.
Demande d’assistance en salle de classe (Soutien au démarrage)
Utilisez ce formulaire pour demander la présence d’un.e technicien.ne du SAV pour le début d’un cours ou d’une activité utilisant les systèmes audiovisuels installés dans les locaux. Merci de prévoir au moins 48 heures pour nous permettre de planifier les interventions adéquatement.