9 Administrer un espace

Sauvegarde

La sauvegarde est une opération qui permet de générer la copie d’un espace-cours, sous forme de fichier lisible uniquement par Moodle (son extension est .mbz). Cela permet de :

  • Faire ultérieurement une restauration (exemple : en cas de perte accidentelle de données) ;
  • Conserver une copie de sécurité du contenu de son espace-cours (bonne pratique pour tous les documents électroniques) ;
  • Conserver une copie propre de son espace-cours (sans les données des utilisatrices·teurs), en début de session, juste avant d’activer l’espace-cours ;
  • Conserver une copie à la fin de la session incluant les données des étudiant·es (avant de désactiver et réinitialiser l’espace-cours). Cela permet, par exemple, de retourner dans les devoirs en cas de contestation d’une note par un·e étudiant·e ;
  • Intégrer l’espace-cours sauvegardé dans un autre espace-cours (voir la documentation sur La Restauration d’une sauvegarde dans un espace-cours).

Importation

L’importation est une opération qui permet de copier, en entier ou en partie, le contenu d’un espace-cours et de l’intégrer à un autre espace-cours.

Restauration

La restauration permet de replacer, dans un espace-cours, le contenu d’une sauvegarde préalablement réalisée. Lors de cette opération, il est possible de cibler en détail les éléments à restaurer (avec ou sans les données des utilisatrices·teurs, par exemple). Une sauvegarde peut être restaurée dans n’importe quel espace-cours. Pendant le processus de restauration, il est possible de :

  • Fusionner le contenu de la sauvegarde avec celui de l’espace-cours ;
  • Remplacer le contenu de l’espace-cours par celui de la sauvegarde.

Réinitialisation

La réinitialisation consiste à effacer les données des utilisatrices·teurs associées à un espace-cours ou une activité. Elle permet de récupérer l’espace-cours dans l’état où il était avant que les étudiant·es n’y participent. La réinitialisation est utile quand le même cours est utilisé d’une session à une autre. Elle est automatiquement suggérée lors de la désactivation d’un espace-cours.

Désactivation

Pour retirer l’accès aux étudiant·es d’un espace Moodle de manière définitive, il faut désactiver cet espace. La désactivation de l’espace n’entraine pas sa suppression, l’enseignant·e a toujours accès à l’espace et au contenu créé et partagé dans celui-ci.

Destruction

Afin de préserver l’environnement Moodle, il est conseillé de détruire les espaces Moodle inactifs de longue durée. Seul l’utilisatrice·teur dont le rôle est Enseignant responsable peut faire une demande de destruction d’espace-cours.

Réutiliser un espace

Un espace peut être utilisé d’une session à une autre, d’un cours à un autre, d’une année à une autre ou dans un autre groupe-cours. Il est alors fortement recommandé de désactiver et réinitialiser au besoin (effacer les données étudiantes) un espace pour réutiliser son contenu. De même, par les opérations de sauvegarde et d’importation, il est possible de dupliquer l’espace et de réutiliser les contenus de celui-ci dans un nouvel espace.

Documentation