Situations particulières et diversité

Les personnes enseignantes accueillent très régulièrement des demandes particulières d’étudiant·es qui font face à des défis dans leur vie personnelle et professionnelle. Ces demandes traduisent leur volonté de concilier ces défis avec leur projet d’étude.

Trois étapes pour répondre de manière équitable aux demandes particulières

Voici une démarche qui peut aider les personnes enseignantes à répondre adéquatement aux demandes individuelles des personnes étudiantes. Cette façon de faire vise à mettre progressivement en place des pratiques pédagogiques destinées à éviter toute situation de discrimination et à réduire le besoin d’aménagements individuels. Elle garantit une réponse équitable tout en maintenant un niveau d’exigence académique élevé. Elle permet de réaliser des changements durables et se trouve en accord avec la valeur d’inclusion à laquelle l’Université adhère.

  1. Évaluer si la demande de l’étudiant·e lui permettra néanmoins d’atteindre l’objectif d’apprentissage visé ou de démontrer qu’il ou elle a atteint l’objectif visé;
  2. Si la réponse est oui, évaluer si l’aménagement demandé par l’étudiant·e pourrait être mis en place pour toutes et tous;
  3. Si oui, alors faire le changement demandé d’une façon permanente pour toutes et tous et annoncer à tous les étudiant·es que ce changement est réalisé dans un souci de rendre le cours plus inclusif.

Exemples de pratiques pédagogiques visant à réduire le besoin d’aménagements individuels

Pour des exemples de bonnes pratiques pédagogiques, vous pouvez consulter la présentation PowerPoint Pédagogie inclusive : quelques pistes pour enseigner dans un contexte de diversité de l’UQAM. 

Lorsque ces pratiques pédagogiques ne peuvent pas être proposées, ne sont pas appropriées ou ne suffisent pas, et lorsque les situations concernent des personnes étudiantes en situation de handicap, il est important d’appliquer les mesures d’aménagement académique.

Les mesures d’aménagement académique pour les personnes en situation de handicap

Connaître et appliquer les mesures d’aménagements académiques

En début de trimestre, la personne étudiante en situation de handicap qui bénéficie de mesures d’aménagements académiques doit faire parvenir une attestation des mesures d’aménagements académiques par courriel à ses enseignantes et enseignants. Ces mesures sont définies en fonction d’une analyse des besoins de la personne étudiante et de sa situation de handicap. Il y a trois catégories d’aménagement possibles :

  • les aménagements de communication, où l’on précise, par exemple, quelles méthodes et approches privilégier pour entrer en contact avec l’étudiante ou l’étudiant;
  • les aménagements d’examens, comme le fait d’accorder du temps supplémentaire pour compléter un examen;
  • les aménagements globaux, comme la nécessité d’accéder à l’avance à du matériel pédagogique pour qu’il puisse être adapté aux besoins de l’étudiante ou de l’étudiant.

Les enseignantes et enseignants sont tenus de respecter les mesures identifiées pour les étudiantes et étudiants de leurs groupes-cours puisque ces mesures font écho aux obligations légales de l’Université relatives à l’égalité des chances.

Le personnel enseignant peut communiquer avec la ressource professionnelle assignée à chaque personne étudiante en situation de handicap pour :

  • signaler une situation particulière qui pourrait donner lieu à une mesure d’aménagement complémentaire (dans le cadre d’une activité d’évaluation par exemple),
  • s’assurer de bien comprendre les besoins de la personne,
  • obtenir du soutien dans l’application des mesures d’aménagements.

Les nom et coordonnées de la professionnelle, du professionnel sont indiqués dans l’attestation de mesures académiques reçue par courriel. Vous pouvez aussi les obtenir en écrivant à situation.handicap@uqam.ca ou en téléphonant au 514-987-3148.

Si une personne étudiante vous demande des mesures d’aménagements et qu’elle n’est pas inscrite au Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), veuillez la référer à notre bureau, afin que nous puissions procéder à l’ouverture de son dossier et effectuer une analyse complète de ses besoins en lien avec sa situation de handicap.

Demande d’examen avec aménagements

Pour toutes les informations concernant les examens avec aménagements à l’UQAM, nous vous invitons à consulter le site Web du BIRÉ.

Pour accéder à notre application en ligne, visitez le sasesh.uqam.ca

Pour communiquer avec l’équipe du Service des examens avec aménagements (SEA-BIRÉ), écrivez-nous à l’adresse suivante : examen.bire@uqam.ca

Enseignement et évaluation à distance

Les modes d’enseignement et d’évaluation à distance de manière asynchrone tels que les travaux et examens-maison transmis sont souvent bien adaptés aux besoins des personnes étudiantes en situation de handicap puisqu’ils leur permettent :

  • d’être isolées des stimuli qui influencent leur concentration;
  • d’organiser leur travail en fonction de leurs besoins;
  • d’avoir accès à leurs outils technologiques adaptés (par exemple Antidote, Word-Q, Zoomtext);
  • de suivre les cours et travailler à leur rythme.

Si vous recevez une demande d’examen adapté pour les évaluations à distance, nous vous invitons à aller tout de même compléter la demande sur le portail. Le formulaire sera alors allégé, étant donné que la plupart des aménagements pour les évaluations à distance ne nécessite pas l’intervention de notre équipe. Néanmoins, nous restons disponibles pour vous offrir du support, répondre à vos questions et assurer la surveillance à distance pour les étudiant.e.s en situation de handicap, si besoin.

Des mesures d’aménagements académiques peuvent être autorisées pour certains types d’évaluation à distance, en voici quelques exemples :  

  • Exemple 1 : Examen minuté en ligne
    Une mesure d’aménagement possible pour ce type d’évaluation est l’octroi de temps supplémentaire pour compléter l’examen. Il s’agit de personnaliser la durée de l’examen selon la procédure qui s’applique dans la plateforme utilisée. Par exemple, pour un examen Moodle, consultez : Dérogation à un test.
  • Exemple 2 : Examen avec surveillance active par Zoom
    Il est recommandé de créer une salle virtuelle exclusive pour les personnes étudiantes en situation de handicap qui ont besoin d’être isolées dans un groupe restreint.
    Procédure pour créer des salles virtuelles supplémentaires avec Zoom et avec Teams.
  • Exemple 3 : Examen transmis par courriel
    Une mesure d’aménagement possible pour ce type d’évaluation est l’octroi de temps supplémentaire pour remettre l’examen complété. La personne qui bénéficie de cette mesure sera donc autorisée à transmettre l’examen plus tard que le reste du groupe.

Pour toutes questions relatives à des modèles d’évaluation qui n’ont pas été abordés ici ou pour obtenir du soutien pour l’adaptation des évaluations, écrivez-nous à l’adresse examen.sasesh@uqam.ca.