7 Évaluer

L’évaluation sommative ou formative peut prendre diverses formes. À partir des objectifs d’apprentissage ciblés, l’évaluation des connaissances et des compétences peut se faire avec des activités comme l’atelier, le dépôt de devoir ou le test, mais toutes les activités ou ressources de Moodle peuvent être conçues et utilisées comme une évaluation. Quelle que soit l’activité ou la ressource choisie, il faut la planifier et la communiquer avec des consignes claires et précises, ainsi que la grille d’évaluation et la remise de note (logiciel RÉSULTATS) aux étudiant.e.s.

Utiliser l’activité Devoir

L’activité Devoir permet à un.e enseignant.e de communiquer aux participant.e.s des tâches, de récolter des travaux et de leur transmettre des évaluations et des notes. Les étudiant.e.s peuvent remettre des devoirs sous forme numérique (fichiers), comme des documents de traitement de texte, des feuilles de calcul, des images, des sons ou des séquences vidéo. Cette activité peut aussi exiger des étudiant.e.s qu’ils saisissent directement un texte.

Créer un devoir

Corriger un devoir

Utiliser l’activité Test

Le module d’activité Test permet à  un.e enseignant.e de concevoir et de gérer une activité d’évaluation sommative ou formative (Quiz, réponses courtes, vrai/faux, etc.) sous forme de tests comportant des questions de divers types, notamment des questions à choix multiples, des vrai-faux, de correspondances, à réponses courtes ou calculées. De nombreux paramètres peuvent être automatisés comme la correction, la pondération, les rétroactions (feedback) ou la disponibilité.

Les tests peuvent être utilisés :

  • Comme mini-tests pour des devoirs de lecture ou au terme de l’étude d’un thème;
  • Comme exercice pour un examen, en utilisant les questions de l’examen de l’année précédente;
  • Pour fournir un feedback de performance;
  • Pour l’autoévaluation.
Créer l’activité Test
Ajouter des questions à un Test

Corriger un examen

Documentation

FAQ

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment corriger une activité « Devoirs » (Panopto, 2 min). Vous pouvez également lire les explications présentées à la page Devoir (URL, Wiki UQAM),

Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment créer une activité « Devoirs » (Panopto, 3 min).

L’activité Devoir dans Moodle permet aux étudiant.e.s de remettre ou de déposer directement leurs travaux sous forme de fichier Word, Excel, PDF, etc. sur Moodle. Pour voir en détail comment procéder, consultez la page Créer un Devoir (URL, Wiki UQAM).

Vous pouvez utiliser l’activité Test dans Moodle. Celle-ci vous permettra de créer des questions à choix multiples, des « vrai ou faux », de correspondances, à développement, etc.). Pour voir comment utiliser et créer ce type d’activité, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).

Vous devrez créer l’ensemble de vos questions, avant de pouvoir publier le test. Vous pouvez les enregistrer directement dans le test ou dans une banque de questions.  Pour voir comment faire, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).

Si, après avoir considéré d’autres types d’évaluation, vous choisissez néanmoins un examen avec des questions à choix multiples, vrai ou faux ou à développement (activité Test), il est suggéré d’appliquer les mesures suivantes afin de limiter le risque de surchauffe du serveur et les pertes des données.

1. Étaler le démarrage du test

  • Option A : Offrir plusieurs heures, ou même une journée à vos étudiant.e.s pour faire leur test.

Vous pourriez aussi proposer, par exemple, trois plages horaires à votre groupe. Les étudiant.e.s pourraient choisir la plage horaire qui leur convient.  Si vous proposez trois versions de votre examen, à l’aide d’une dérogation, le groupe 1 de 9h00 à 11h00 aura la version 1 de l’examen, le groupe 2 la version 2 et le groupe 3 la version 3, par exemple.

Consulter Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM) pour connaître la procédure.

Pour limiter les risques de plagiat, quelques trucs vous sont proposés dans Comment prévenir le plagiat (Panopto, 4 min 32 s).

  • Option B : Démarrer l’examen à une heure inhabituelle, comme en décalant de quelques minutes son début (par exemple, 9h05 plutôt que 9h00).  Cette mesure fera en sorte que Moodle n’aura pas à supporter 1000 accès au module Test, par exemple, en quelques secondes.

2. Disposer une question par page

Cette mesure permet l’enregistrement des données lors du changement de page. 

Si vous sentez que le changement de page rendra la compréhension de la question difficile, deux questions peuvent exceptionnellement figurer sur une même page.

Exemple :

Problématique
Question 1 : Vrai ou faux
Question 2 : Expliquez-moi pourquoi vous avez choisi Vrai

Consulter Mise en page (URL, moodle.org) pour connaître comment mettre en place cette mesure dans les Paramètres du test.

Pour ce faire, premièrement, vous devrez créer différents groupes d’étudiant.e.s dans votre cours Moodle. Chaque groupe aura une version d’examen. Vous devrez par la suite, créer chacune des versions d’examen et l’attribuer à un groupe d’étudiant.e.s. Pour créer des groupes, voir la page Groupes et Groupements (URL, Wiki UQAM).

Vous devez simplement vous connecter à Moodle, cliquer sur le devoir et ensuite choisir l’option Consulter/évaluer tous les travaux remis.

Pour voir en détail les procédures, consultez la page Devoir (URL, Wiki UQAM), sections Télécharger un Devoir pour correction, Remettre un Devoir corrigé individuellement et Remettre en lot les Devoirs corrigés. Consultez aussi la page Test (URL, Wiki UQAM), section Correction des questions à développement.

Vous pouvez en tout temps modifier les conditions de réalisation des tests, que ce soit pour un.e étudiant.e ou pour un groupe d’étudiant.e.s. Pour voir comment faire, consultez la page Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM).