6 Communiquer

La communication avec les étudiant.e.s est essentielle dans une relation pédagogique, elle l’est d’autant plus dans un contexte de formation en ligne et à distance.
Dans Moodle, communiquer et développer un dialogue avec un.e ou plusieurs étudiant.e.s (information, encouragement, rétroactions, etc.) peut prendre différentes formes comme un message envoyé dans la boite courriel ou dans un forum, etc.

L’activité recommandée, et la plus utilisée, est le Forum Annonces (anciennement forum des nouvelles). Ce forum particulier est unilatéral où seul.e l’enseignant.e peut écrire des messages. Les étudiant.e.s inscrit.e.s voient ce message dans la page de l’espace-cours, mais reçoivent également une copie de ce message dans leur courriel UQAM.

D’autres forums, de type forums d’apprentissages, peuvent être utilisés pour communiquer avec les étudiant.e.s et entre les étudiant.e.s :

  • Chaque personne commence une discussion
  • Forum questions/réponses
  • Forum standard pour une utilisation générale
  • Forum standard affiché comme un blog
  • Une seule discussion simple

À partir d’un espace Moodle, l’enseignant.e peut également envoyer directement un message à l’ensemble des étudiant.e.s inscrit.e.s à un espace-cours ou les choisir individuellement via la section Participants de l’espace.

Documentation

FAQ

L’activité Forum permet en effet aux participant.e.s d’un cours Moodle de tenir des discussions et ainsi de s’échanger entre elles, eux.

Le forum permet aussi aux étudiant.e.s de déposer des fichiers et ainsi de les partager entre eux.

Pour voir en détail comment le créer, consultez la page Forum (URL, Wiki UQAM), section Forum – Créer.

Le forum annonces (anciennement forum des nouvelles) est l’activité idéale. Il s’agit d’un genre de babillard conçu pour faire des annonces à toutes, tous les étudiant.e.s. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez la page Utiliser le forum Annonces (URL, Wiki UQAM).

Vous pouvez vous servir de la liste de diffusion qui vous permettra d’envoyer un courriel aux étudiant·e·s inscrit·e·s à un cours siglé. Vous pourrez également joindre à votre message des documents. Pour voir comment se servir de cet outil, consultez la page Liste de diffusion (URL, Wiki UQAM).