2 Créer un espace

Pour utiliser Moodle à l’UQAM, il faut demander la création d’un espace.

Plusieurs types d’espaces sont proposés selon le public et les objectifs visés (espace Cours siglés, espace Programmes et espace Projets). Dans le cadre d’un cours, c’est un espace-cours relié à un sigle de cours qu’il faut créer et activer pour ajouter les personnes inscrites au cours siglé correspondant.

  • Cours siglés : espace réservé aux cours-groupes officiellement inscrits au Registrariat pour une session donnée. Les étudiant·es accèdent à cet espace-cours au moment où il est activé.
  • Programmes : espace réservé aux programmes d’études. Dès l’activation de cet espace-cours commun, tous les étudiant·es inscrit·es au programme y auront accès. Son utilisation est optionnelle. Habituellement, le directeur du programme crée et gère cet espace-cours.
  • Projets : espace réservé aux projets et aux cours non siglés (ce ne sont ni des cours siglés, ni des programmes d’études). L’activation ne s’applique pas à ce type d’espace-cours. L’ajout d’utilisatrices et d’utilisateurs à ces espaces se fait manuellement par l’enseignant·e.

Il est possible de réutiliser un contenu existant en effectuant une importation dans un nouvel espace Moodle créé.

Ne pas oublier qu’une fois l’utilisation d’un espace aboutit (fin de session ou de projet), il est possible de sauvegarder, désactiver (retirer les utilisateurs) ou détruire cet espace (cf. Section Administrer un espace Moodle).

Accéder au Moodle de l’UQAM

Créer différents types d’espaces dans Moodle

Activer un espace cours

Lors de la création d’un espace-cours, celui-ci est vide de contenu et d’étudiant·es. Pour importer les étudiant·es inscrit·es dans cet espace, il faut l’activer.

Ajouter d’autres personnes utilisatrices à un espace Moodle

Lorsqu’un espace-cours est activé, le système ajoute automatiquement les étudiant·es inscrit·es au cours. Il est possible d’ajouter manuellement des personnes ou de modifier les rôles de celles-ci (étudiant·e, auxiliaire, enseignant·e responsable).

Documentation

FAQ

Cliquer sur le lien Mise à jour les informations personnelles, qui se trouve sur le Tableau de bord Moodle.

Le profil Moodle sera mis à jour immédiatement. Pour visualiser les changements, se déconnecter et se reconnecter à Moodle.

L’absence d’adresse courriel dans le profil est à l’origine de ce problème. Il s’agit d’une erreur de synchronisation entre les différents systèmes. Contacter le soutien Moodle. Un administrateur système corrigera la situation.

Il faut vider la mémoire cache du navigateur Web (URL, Wiki UQAM).

Si le message d’erreur persiste, essayer d’accéder à Moodle à l’aide d’un autre navigateur Web, par exemple Mozilla Firefox ou bien Google Chrome.

Il s’agit probablement d’une erreur du code d’utilisateur ou du mot de passe. Pour l’authentification, Moodle utilise les mêmes informations que celles qui permettent d’accéder au courrier électronique ou aux bibliothèques.

Il est aussi possible que suite à plusieurs tentatives le code soit verrouillé ou que le compte employé soit inactif suite à une fin de contrat.

Pour connaître ces informations ou déverrouiller un code, consulter le site http://www.codeaccesms.uqam.ca.

Le NIP et le matricule d’employé·e sont nécessaires pour accéder au site. Notez qu’il est possible que le site http://www.codeaccesms.uqam.ca ne soit pas accessible depuis le lieu de travail de l’employé·e.

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).

Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).

Dans ce cas-là on vous recommande d’utiliser un métacours qui n’est autre chose qu’un espace de dépôt de contenu (documents). En liant vos cours au métacours, vous permettez aux étudiant·es de ces cours d’accéder au contenu se trouvant dans le métacours. Pour voir comment créer ce type de cours, consultez la page Créer un Métacours (URL, Wiki UQAM).

Vous devez simplement désactiver le cours et le réactiver avec le bon groupe-cours.

Oui, en tant qu’enseignant·e vous pouvez demander des codes provisoires  pour donner accès à vos cours Moodle à des personnes qui n’ont pas d’identifiants UQAM valides (pas de code MS UQAM).

Avant de faire une demande de ce type de code, n’oubliez pas de vérifier si l’utilisatrice·teur n’en possède pas déjà un, car il est possible d’inscrire et de réutiliser un même code pour plusieurs cours Moodle.

Pour voir les détails de la procédure de création et gestion de ces codes, consultez la page Codes provisoires (URL, Wiki UQAM).

Vous devez d’abord vous connecter au cours, repérer le menu de navigation horizontal et cliquer sur Paramètres. Choisissez l’option cacher dans la section Visiblilté du cours. N’oubliez pas de cliquer sur enregistrer. Le cours sera ainsi caché, et ce, même aux étudiant·es qui y sont inscrit·es.  

Rendre un cours invisible

Pour voir tous les détails de la procédure de création, consultez la page Créer un espace pour Cours siglé (URL, Wiki UQAM).

Il s’agit d’un cours officiellement offert aux étudiant·es à une session donnée avec un horaire donné. Ce cours est inscrit au dossier académique de l’étudiant·e après l’inscription au Registrariat. Il est représenté par un sigle, qui se compose généralement de 3 lettres en majuscule et de 4 chiffres (exemple : HAR3560).

La procédure d’activation est nécessaire pour rendre votre cours accessible aux étudiant·es inscrit·es.

Pour ce faire vous devrez simplement aller dans le bloc Admin UQAM et choisir l’option d’activation. Ensuite, vous devez fournir les informations demandées sur le cours-groupe, le trimestre et le trimestre actif. Finalement vous devrez valider l’activation.

Pour voir une description détaillée de cette procédure, consultez la page Activer un cours (URL, Wiki UQAM).