4 Partager des ressources

La plateforme Moodle est un espace de partage de ressources pédagogiques prenant diverses formes comme un ensemble de fichiers (dossier), un texte (zone texte et média), un fichier (Word, Excel, PDF, PowerPoint, PNG, etc.), un regroupement de ressources présenté sous la forme d’un livre ou d’une page ou encore d’un lien URL. Les ressources sont considérées comme des contenus passifs par opposition aux activités qui sont interactives.

Il est important de bien déterminer les objectifs et les intentions pédagogiques selon la matière et le public pour choisir efficacement les ressources.

Les ressources disponibles dans Moodle UQAM

Dossier :

Un dossier (existant ou à créer) permet de regrouper et d’organiser des fichiers (documents électroniques). Un dossier peut contenir des sous-dossiers. Les fichiers sont disponibles singulièrement (un à un) et par téléchargement massif en format ZIP. L’étudiant·e doit posséder le logiciel nécessaire à la visualisation des documents proposés.

Fichier :

Permet d’organiser la liste des ressources et des activités d’une section, principalement en inscrivant un texte et/ou en introduisant un élément visuel (consignes pédagogiques et techniques, titre de section, image, etc.).

Livre :

Pages organisées entre elles par chapitres, à la manière d’un livre.

Page :

Lien vers une page Web créée par l’enseignant·e  pour diffuser un contenu organisé.

URL :

Lien vers une adresse web, une page web ou un document en ligne.

Vidéo :

Le module uqamvideo permet de diffuser à l’intérieur du espace-cours Moodle une vidéo déposée antérieurement dans Vimeo, YouTube ou Panopto.

Zone texte et média :

Permet d’organiser la liste des ressources et des activités d’une section, principalement en inscrivant un texte et/ou en introduisant un élément visuel (consignes pédagogiques et techniques, titre de section, image, etc.).

Les ressources les plus utilisées dans la plateforme

Documentation

FAQ

Pour télécharger la procédure consultez Partager un fichier de plus de 100 Mo dans Moodle avec OneDrive (PDF, 807 Ko).

*** Les fichiers vidéos devraient être déposés sur la plateforme Panopto. De cette façon, seul·es vos étudiant·es inscrit·es y auront accès et vous pourrez également bloquer le téléchargement (si c’est ce que vous souhaitez). Consultez les Procédures d’utilisation générales de Panopto (URL, Wiki UQAM).

  • Accéder à Office 365 : http://o365.uqam.ca/
  • Pour vous connecter, utilisez votre :
    • adresse courriel (ex: nom.prenom@uqam.ca)
    • mot de passe associé à votre code MS
  • Cliquer sur l’icône des neuf petits points pour accéder aux applications Office 365
  • Cliquer sur OneDrive
  • Glisser et déposer le document à partager dans la fenêtre ou cliquer sur Charger.
  • Sélectionner le document à partager et l’ouvrir.
  • Cliquer sur Partager, à droite du titre du document.
  • Cliquer sur le rectangle gris pour déployer toutes les options de partage.
  • Sélectionnez Toute personne ayant le lien.  Cette option permet à toute personne ayant le lien de consulter le document sans devoir préalablement se connecter à un compte Microsoft 365. 

*** Par défaut, la Date d’expiration du lien est 30 jours après sa création. Les étudiant·es peuvent télécharger le document pour y avoir accès après cette date ou un nouveau lien peut être créé par l’enseignant·e.

  • Cliquer sur Appliquer.
  • Cliquer sur Copier le lien.
  • Accéder à votre cours moodle.uqam.caActiver le mode édition.  Sélectionner Ajouter une activité ou ressource. Dans Ressources, cliquer sur URL et Ajouter.
Ressource URL
  • Coller le lien précédemment créé dans la section URL externe et Enregistrer et revenir au cours.
Boîte pour entrer l'adresse URL du fichier