5 Rejoindre une réunion

La façon de rejoindre une réunion détermine les fonctionnalités de Zoom qui seront disponibles pendant celle-ci. Il est possible de rejoindre une réunion en tant que :

  • Hôte (animateur)
  • Co-hôte (co-animateur)
  • Participant.

L’hôte peut attribuer aux participants le rôle désiré pendant la réunion.

Débuter une réunion comme animateur (hôte)

En tant qu’hôte, il est essentiel de débuter la réunion depuis le site zoom.uqam.ca afin d’avoir accès aux fonctionnalités de contrôle et d’animation de la rencontre.

Rejoindre une réunion comme co-animateur ou participant

En tant que co-animateur ou participant, il est possible de rejoindre une réunion via le site zoom.uqam.ca en cliquant sur le bouton Rejoindre et en renseignant le numéro de la réunion fourni par l’hôte de la rencontre. Il est important que le code secret, s’il est requis, soit fourni avec ce numéro pour rejoindre une réunion de cette façon.

Un invité ou conférencier peut se joindre à une réunion en cliquant sur le lien envoyé par courriel si la réunion ne nécessite pas l’authentification.

Gérer mon affichage

Zoom permet de personnaliser l’affichage en fonction des besoins.


Documentation

FAQ

Oui, il est possible de rejoindre une réunion avant que l’hôte soit présent. Toutefois, l’option Rejoindre avant l’hôte doit avoir été préalablement activée lors de la programmation de la réunion dans le compte Zoom.uqam.ca. Pour les détails, consulter la procédure Rejoindre la réunion avant l’hôte.

ZOOM est une plateforme de vidéoconférence performante et stable. Si la bande passante d’un usager est très sollicitée, il se peut qu’il soit momentanément déconnecté. Dans l’éventualité d’une déconnexion de Zoom, il suffit de se reconnecter à la rencontre.

Bien que nous recommandions que vous vous connectiez par un fil réseau, vous pouvez aussi vous connecter via le WIFI. Si tel est le cas, nous vous recommandons tout de même de vous placer près de votre borne pour obtenir un signal le plus fort possible. N’oubliez pas que vous partagez du son et de la vidéo, ce qui est demandant pour la bande passante.

Si vous ne pouvez utiliser le Wifi, il vous faut vous équiper d’un petit adaptateur comme celui-ci disponible à faible coût.

C’est une fonction automatique de ZOOM. Lorsqu’un intervenant parle, le logiciel va automatiquement mettre en évidence sa caméra (affichage intervenant). C’est pourquoi on recommande de fermer les micros des étudiants lors d’une présentation pour éviter que la caméra ne change constamment le participant mis en évidence.

En tant qu’enseignant vous devez démarrer votre réunion via votre compte Zoom au zoom.uqam.ca .

Ne pas utiliser le lien de partage que vous envoyez aux étudiants. Faire ainsi ne donne pas accès aux fonctionnalités d’hôte pendant la réunion.

.

Pour commencer la réunion en tant qu’hôte :

  1. Se rendre à zoom.uqam.ca
  2. Cliquer sur S’authentifier. La page du service d’authentification unifiée de l’UQAM apparaît. Renseigner le Code MS et mot de passe associé. Une fois connecté, les paramètres du compte apparaissent.
  3. Cliquer sur l’onglet Réunions
  4. Appuyer ensuite sur le bouton Commencer qui se trouve à droite du nom de votre réunion programmée.