Utilisez la pause pour faire bouger vos étudiants
Le Centre sportif offre aux professeurs et chargés de cours de l’UQAM la possibilité d’offrir à leurs étudiants, lors d’un cours magistral offert à distance, une pause active en direct de 10 à 15 minutes.
La pause active a pour but de faire bouger les étudiants par le biais de mouvements dynamiques qui leur permettront de mobiliser tout leur corps, d’étirer certains muscles et de prendre conscience de leur respiration et de la position qu’ils adoptent lors de leur cours. L’étudiant n’a besoin d’aucun matériel autre qu’une chaise. Il n’a qu’à se placer devant son écran et suivre les mouvements dirigés par un entraîneur ou un kinésiologue du Centre sportif. L’intervenant animera de façon dynamique la courte séance tout en donnant des informations pour favoriser l’adoption d’une position de travail recommandée. La durée de la pause est à la discrétion du professeur qui gère son cours, bien qu’une séance de 10 à 15 minutes soit recommandée.
Les bienfaits
La position assise prolongée peut être responsable du développement de certains troubles musculo-squelettiques ainsi que de certaines maladies. Chez certains étudiants, le fait de devoir rester à la maison pour suivre leurs cours a fait diminuer considérablement les moments où ils bougent et se déplacent, ce qui peut avoir un effet néfaste à long terme sur leur santé physique et mentale. Les pauses actives viennent directement aider les étudiants à contrer les effets négatifs de la sédentarité et à les informer de l’importance de bouger de façon quotidienne. Un sentiment de bien-être sera inévitablement ressenti après une pause active.
Pour réserver une pause active en direct ou pour informations, contactez Nathalie Forget.