Des professeures et une conseillère pédagogique de l’UQAM au programme

Le prochain colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) aura lieu à distance et en présentiel, du 30 mai au 3 juin 2022 à Rennes.

Des professeures de l’UQAM, ainsi que des membres du Centre de services scolaire Marie-Victorin, présenteront une communication ayant pour titre S’unir pour mieux soutenir de nouveaux enseignants au Québec.

Profitez de cette opportunité pour écouter, le jeudi 2 juin, cette communication à distance ou en présentiel, présentée par trois professeures du Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, soit France Dufour, France Dubé et Maryse Gareau, aussi conseillère pédagogique au Carrefour.

S’unir pour mieux soutenir de nouveaux enseignants au Québec

Cette communication tente de répondre à la question suivante : comment agir ensemble pour créer un espace de formation et d’accompagnement pour venir en aide aux nouveaux enseignants en tenant compte de leur profil ?

Un projet de création d’un dispositif universitaire de formation a pris forme en collaboration avec le milieu scolaire afin de soutenir les personnes chargées d’accompagner les nouveaux enseignants incluant les enseignants non légalement qualifiés.

Ce projet cherche à répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire tout en tenant compte de la réalité du terrain. Ce dispositif d’accompagnement repose sur les échanges et la collaboration de diverses personnes d’un centre de service scolaire : ressources humaines et éducatives, conseiller pédagogique, direction d’école et professeures universitaires. Il s’articule, entre autres, selon des allers-retours entre la théorie et la pratique, de la modélisation et une démarche réflexive individuelle et collective. Il se veut complémentaire aux activités de formation déjà offertes dans le milieu scolaire.

Ce projet de formation se veut également un projet de recherche dont l’objectif général est de planifier, mettre à l’essai et évaluer les retombées du séminaire en accompagnement d’enseignants débutants.