Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire

Offre de formation et d’accompagnement adressée à tous les membres du corps professoral et personnes enseignantes du réseau de l’Université du Québec.

Autoformation

D’ici le 15 mars 2024, suivez le module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire, une formation gratuite et accessible à toutes personnes enseignantes du milieu universitaire intéressées, disponible sur la plateforme Enseigner à l’université (inscription gratuite requise).

Cette formation vise à amorcer une réflexion et vous outiller afin d’être en mesure d’enrichir vos contenus de cours et vos approches pédagogiques pour tenir compte des enjeux, réalités et perspectives des Premiers Peuples dans votre enseignement.

Accompagnement

Inscrivez-vous également à la communauté d’apprentissage du 15 mars 2024 de 9 h à 11 h, un atelier complémentaire en visioconférence offert exclusivement aux membres du corps professoral et personnes enseignantes du réseau de l’Université du Québec par des conseillers et conseillères pédagogiques ainsi que des personnes professionnelles dédiées aux questions autochtones de différents établissements.

Lors de cet atelier*, des activités pédagogiques seront réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. 

*Il est attendu que les personnes inscrites aient complété le module d’autoformation de façon autonome avant la communauté d’apprentissage du 15 mars (durée approximative du module : 3 heures).

À propos

Le module d’autoformation Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire est une initiative de la Table de travail sur les réalités autochtones (TTRA) et du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec.

La communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur est une initiative du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec.

La communauté d’apprentissage vise à sensibiliser le plus grand nombre de personnes enseignantes du réseau de l’Université du Québec quant à l’importance de la dimension pédagogique dans l’enseignement et des retombées liées à l’engagement dans les études et à la réussite des étudiants.

Place aux Premiers Peuples dans l'enseignement universitaire