Modules et ateliers en ligne pour approfondir vos connaissances en pédagogie

Dans le cadre des modules d’autoformation en ligne Enseigner à l’Université, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) propose une troisième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Pour chacun des modules d’autoformation disponibles, un atelier complémentaire est offert dans tous les établissements du réseau de l’Université du Québec par le biais de la visioconférence.

Lors des ateliers, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques sont réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Les participant·es sont libres de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité.

Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Calendrier de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur (CAPES)

AteliersLe vendredi de 9 h à 11 h
Les concepts et les compétences de base en pédagogie6 octobre 2023
La scénarisation pédagogique1er décembre 2023
L’évaluation des apprentissages12 janvier 2024
L’encadrement des étudiants23 février 2024
L’éducation inclusive12 avril 2024
Accompagnement aux cycles supérieurs4 octobre 2024
FAD : Définir, planifier et concevoir (module à venir)22 novembre 2024
FAD : Accompagner, animer et évaluer (module à venir)17 janvier 2025
Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire 28 février 2025

Avant chaque atelier, il est attendu que les personnes inscrites aient préalablement complété le module en question (durée approximative, 3 heures/module).  

Pour participer à un ou plusieurs ateliers de cette troisième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, veuillez remplir ce formulaire d’inscription.