Modules et ateliers en ligne pour approfondir vos connaissances en pédagogie
Dans le cadre des modules d’autoformation en ligne Enseigner à l’Université, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) propose une troisième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur.
Pour chacun des modules d’autoformation disponibles, un atelier complémentaire est offert dans tous les établissements du réseau de l’Université du Québec par le biais de la visioconférence.
Lors des ateliers, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques sont réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Les participant·es sont libres de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité.
Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, veuillez remplir le formulaire d’inscription.
Calendrier de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur (CAPES)
Ateliers | Le vendredi de 9 h à 11 h |
---|---|
Les concepts et les compétences de base en pédagogie | 6 octobre 2023 |
La scénarisation pédagogique | 1er décembre 2023 |
L’évaluation des apprentissages | 12 janvier 2024 |
L’encadrement des étudiants | 23 février 2024 |
L’éducation inclusive | 12 avril 2024 |
Accompagnement aux cycles supérieurs | 4 octobre 2024 |
FAD : Définir, planifier et concevoir (module à venir) | 22 novembre 2024 |
FAD : Accompagner, animer et évaluer (module à venir) | 17 janvier 2025 |
Place aux Premiers Peuples dans l’enseignement universitaire | 28 février 2025 |
Avant chaque atelier, il est attendu que les personnes inscrites aient préalablement complété le module en question (durée approximative, 3 heures/module).
Pour participer à un ou plusieurs ateliers de cette troisième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, veuillez remplir ce formulaire d’inscription.