Écoutez des spécialistes, à distance

Suggestion de webinaires en pédagogie et en technopédagogie universitaire

Communauté d’apprentissage du GRIIP en visioconférence | 2022

Pédagogie de l’enseignement supérieur

Dans le cadre des modules d’autoformation en ligne Enseigner à l’Université, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) propose une deuxième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Pour chacun des modules d’autoformation disponibles, un atelier complémentaire est offert dans tous les établissements du réseau de l’Université du Québec par le biais de la visioconférence.

Lors des ateliers, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques sont réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Les participant.e.s sont libres de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité. Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites par courriel quelques jours avant l’événement.

Le calendrier proposé pour la deuxième édition est le suivant :

AteliersDates et heures
Atelier
L’encadrement des étudiants
21 janvier 2022 (9 h à 11 h)
Atelier
L’éducation inclusive
25 février 2022 (9 h à 11 h)
Ateliers
L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs
La formation à distance
À surveiller

Avant chaque atelier, il est attendu que les personnes inscrites aient préalablement complété le module en question (durée approximative, 3 heures/module).  

Pour participer à un ou plusieurs ateliers de cette deuxième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, veuillez remplir le formulaire d’inscription qui se trouve à la page suivante : https://enseigneraluniversite.com/communaute-dapprentissage/ .

Toute personne désirant participer à l’un ou l’autre des ateliers de la 2e édition doit s’inscrire, les inscriptions antérieures (1re édition) ne sont plus valides.

Calendrier d’ateliers REFAD | Hiver 2022

Cette année encore, les activités de perfectionnement du REFAD sont offertes gratuitement. L’inscription aux ateliers demeure obligatoire. Notez bien que les ateliers et tables d’échanges se déroulent à midi, HNE (UTC-5). Un lien de connexion vidéo Zoom vous sera envoyé la journée avant la rencontre.

Atelier 2 février 2022 | Défis et enjeux du nouvel écosystème d’éducation des adultes en émergence

Daniel Baril, directeur général, Institut de coopération pour l’éducation des adultes

Cette présentation mettra en évidence certaines de ces transformations en cours des lieux d’éducation des adultes et de la nouvelle ingénierie de la formation. Plus particulièrement, elle soulèvera des défis et des enjeux auxquels font face les décideurs en éducation des adultes.

Atelier 9 février 2022 | MOOC/CLOM Clés pour réussir des études à distance

Didier Paquelin, professeur titulaire, Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université Laval

Atelier 16 février 2022 | Le combat des chefs : quand les écrans prennent le contrôle du cerveau des élèves et des étudiants

Joel Monzée, docteur en neurosciences à l’Institut du développement de l’enfant et de la famille

Cette conférence en ligne permettra de clarifier les questions que se posent les enseignants au sujet de l’utilisation des écrans et ses effets sur les comportements des élèves. Dans un style mêlant l’humour et la bienveillance, le conférencier accompagnera les participants pour qu’ils y trouvent des pistes afin de guider les enfants, les ados et les jeunes adultes (mais aussi les moins jeunes).

Table d’échanges 23 février 2022 | La comodalité : une combinaison unique de présence et distance

Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université Téluq, Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal et France Lafleur, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Les cours comodaux, multimodaux ou flexibles durant lesquels des étudiants sont assis dans une classe et où d’autres participent au cours à distance à partir de leur domicile de manière synchrone ou asynchrone (enregistrements) peuvent représenter une voie à privilégier pour permettre aux établissements et à leurs enseignants de développer et d’offrir à la fois des cours à distance et en présence.

89e Congrès de l’ACFAS | 9 au 13 mai 2022

Du 9 au 13 mai 2022 aura lieu le 89e congrès annuel de l’ACFAS à l’Université Laval.

Appel de propositions

La date limite pour soumettre votre proposition en ligne est le 12 octobre 2021 à 23 h 59Consultez la page de l’événement pour connaître les détails et soumettre votre proposition.

Webinaires de l’UQAM

Parlons santé !

Le webinaire « Parlons santé! » peut être visionné en ligne : un échange autour des enjeux de santé publique et mentale qui touchent la communauté depuis le début de la pandémie (12 mars 2021).