Écoutez des spécialistes, à distance

Suggestion de webinaires en pédagogie et en technopédagogie universitaire

Webinaire du GRIIP : Enseigner pour faire apprendre | 27 octobre 2021

Le GRIIP vous invite à leur prochain webinaire qui aura lieu le 27 octobre 2021, de 12 h à 13 h 30, via Zoom.

Cette conférence ayant pour titre Enseigner pour apprendre, propose d’examiner diverses façons d’aborder l’apprentissage, ainsi que des pratiques enseignantes qui leur sont associées. La discussion visera à trouver, parmi ces approches variées, celles qui motivent et engagent la personne enseignante comme l’étudiant·e, au regard des finalités éducatives poursuivies, dans une perspective de responsabilité partagée pour l’apprentissage.

Elle sera animée par Stéphanie Demers, directrice du Centre de soutien et d’innovation pédagogique de l’UQO. Madame Demers a été professeure en fondements de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais de 2011 à 2021.

Détails et inscription

Communauté d’apprentissage du GRIIP en visioconférence | 2021-2022

Pédagogie de l’enseignement supérieur

Dans le cadre des modules d’autoformation en ligne Enseigner à l’Université, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) propose une deuxième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur.

Pour chacun des modules d’autoformation disponibles, un atelier complémentaire est offert dans tous les établissements du réseau de l’Université du Québec par le biais de la visioconférence.

Lors des ateliers, d’une durée de deux heures, des activités pédagogiques sont réalisées afin d’enrichir l’apprentissage. Les participant.e.s sont libres de prendre part à la communauté en suivant les ateliers à la pièce ou en totalité. Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites par courriel quelques jours avant l’événement.

Le calendrier proposé pour la deuxième édition est le suivant :

AteliersDates et heures
Atelier 1
Les concepts et les compétences de base en pédagogie
24 septembre 2021 (9 h à 11 h)
Atelier 2
La scénarisation pédagogique
29 octobre 2021 (9 h à 11 h)
Atelier 3
L’évaluation des apprentissages
3 décembre 2021 (9 h à 11 h)
Atelier 4
L’encadrement des étudiants
21 janvier 2022 (9 h à 11 h)
Atelier 5
L’éducation inclusive
25 février 2022 (9 h à 11 h)
Ateliers 6 et 7
L’encadrement des étudiants aux cycles supérieurs
La formation à distance
À surveiller

Avant chaque atelier, il est attendu que les personnes inscrites aient préalablement complété le module en question (durée approximative, 3 heures/module).  

Pour participer à un ou plusieurs ateliers de cette deuxième édition de la communauté d’apprentissage en pédagogie de l’enseignement supérieur, veuillez remplir le formulaire d’inscription qui se trouve à la page suivante : https://enseigneraluniversite.com/communaute-dapprentissage/ .

Toute personne désirant participer à l’un ou l’autre des ateliers de la 2e édition doit s’inscrire, les inscriptions antérieures (1re édition) ne sont plus valides.

Réalités et droits des Peuples autochtones | Formation gratuite et à distance

En réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2013), et aux Principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones (2015), la vice‐présidence à l’enseignement et à la recherche (VPER) du réseau de l’Université du Québec propose aux membres du personnel du réseau de participer à la formation Réalités et droits des Peuples autochtones offerte gratuitement et à distance par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Cette formation aborde les réalités autochtones au Québec et au Canada d’un point de vue socio‐historique et contemporain, en dressant un portrait général de la situation des droits humains des peuples autochtones et en abordant les causes structurelles des plus grandes situations d’iniquité et de discrimination systémique à leur endroit.

Objectifs de la formation

  • Identifier les mythes les plus répandus à l’égard des peuples autochtones.
  • Développer un regard critique sur les politiques d’assimilation et législations ayant brimé les droits des peuples autochtones au Québec et au Canada.
  • Comprendre les réalités contemporaines et les situations de discriminations vécues par les peuples autochtones.
  • Nommer les instruments juridiques nationaux et internationaux qui protègent et garantissent les droits des peuples autochtones.
  • Développer une réflexion sur les stratégies d’action pour respecter les droits des peuples autochtones dans son milieu.

Public cible

Membres du personnel (professionnel·le·s, enseignant·e·s, gestionnaires) des établissements du réseau de l’Université du Québec désirant se sensibiliser aux réalités des Premiers Peuples.

Modalités

La formation est dispensée en trois modules de 2 h 15 obligatoires pour compléter la formation, sur la plateforme Zoom.

  • Module 1 : Introduction et tour d’horizon des réalités autochtones au Québec.
  • Module 2 : Loi sur les Indiens et politiques d’assimilation.
  • Module 3 : Droits des peuples autochtones et réconciliation/décolonisation.

Dates de la formation offerte cet automne 2021 pour les membres du personnel du réseau de l’Université du Québec :

  • Mardi 19 octobre, 9 h ‐ 11 h 15
  • Mercredi 20 octobre, 9 h ‐ 11 h 15
  • Vendredi 22 octobre, 9 h ‐ 11h15

Inscrivez‐vous dès maintenant et jusqu’au 10 octobre : https://forms.gle/axYXD6fszS5tyQwD9. Assurez‐vous d’être disponible aux trois dates fixées. Les places sont limitées à 35 personnes par groupe.

Journée du numérique en question | 5 novembre 2021

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation aura lieu le vendredi 5 novembre. Cette journée est destinée principalement aux enseignant·e·s, aux conseillères, conseillers pédagogiques et aux gestionnaires scolaires des réseaux publics et privés, ainsi qu’à ceux des organisations autochtones en éducation. Cet événement gratuit se déroulera en ligne : détails et inscription (dès le 12 octobre 2021 à 8 h).

Thèmes abordés durant la journée

  • L’enseignement pratique à distance
  • Le traitement de sujets sensibles
  • Les interactions avec les non-lecteurs et les non-scripteurs
  • La collaboration entre élèves
  • La personnalisation de l’enseignement et l’apprentissage
  • L’apprentissage asynchrone
  • L’intelligence artificielle
  • Par où (re)commencer
  • La programmation informatique
  • Le laboratoire créatif

Webinaires du REFAD | 17 au 19 novembre 2021

Nouveau! Colloque annuel ROC – Technologies éducatives pour l’enseignement et l’apprentissage

Ce colloque aura lieu en ligne, du 17 au 19 novembre 2021. Consultez le site de cet événement pour tous les détails.

89 e Congrès de l’ACFAS | 9 au 13 mai 2022

Du 9 au 13 mai 2022 aura lieu le 89e congrès annuel de l’ACFAS à l’Université Laval.

Appel de propositions

La date limite pour soumettre votre proposition en ligne est le 12 octobre 2021 à 23 h 59Consultez la page de l’événement pour connaître les détails et soumettre votre proposition.

Webinaires de l’UQAM

Parlons santé!

Le webinaire « Parlons santé! » peut être visionné en ligne : un échange autour des enjeux de santé publique et mentale qui touchent la communauté depuis le début de la pandémie (12 mars 2021).