IA et enseignement à l’UQAM
Bienvenue sur nos pages traitant des enjeux et des possibilités pédagogiques offertes par les systèmes d’intelligence artificielle (SIA). Ces pages s’appuient sur divers ressources, notamment, mais pas que, les Balises pour l’utilisation des outils d’IA générative dans les activités d’enseignement à l’UdeM, les pages sur l’IA de l’Université Bretagne Sud, les pages sur l’IA de l’université de Sherbrooke et les pages sur l’IA de l’École des HEC Montréal, entre autres.
Les cinq pages sont :
- Quelques bases pour débuter avec les outils d’intelligence artificielle : Cette première page présente quelques définitions, explique sommairement de quoi nous parlons lorsque nous faisons référence aux systèmes d’intelligence artificielle et les outils qui les utilisent et offre un lexique de base.
- Enjeux associés à l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative : Cette deuxième page présente les principaux risques pédagogiques associés à l’utilisation des outils construits sur les SIA générative. Elle présente également les bonnes pratiques à mettre en place pour promouvoir l’intégrité académique en se souciant du plagiat et en réfléchissant aux consignes à prodiguer. Elle reprend les extraits du deuxième paragraphe (2.2) du Règlement no 18 de l’UQAM sur les infractions de nature académique, qui concernent de près ou de loin les mauvais usages des SIAG.
- Les potentiels pédagogiques de l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative : Cette troisième page présente quelques opportunités offertes par les SIAG en enseignement supérieur et quelques applications concrètes qui peuvent être réalisées par le personnel enseignant de l’UQAM. Elle inclut trois requêtes génériques pour explorer les possibilités qu’offrent ces outils.
- Conseils et ressources pour mieux utiliser les outils d’intelligence artificielle générative : Cette quatrième page propose quelques conseils et ressources. Quoi écrire et comment l’écrire dans le plan de cours ? Par où commencer pour s’initier à ces outils ? Elle invite à la réflexion face aux enjeux d’équités, d’égalité, d’intégrité et de transparence. Elle présente également une section sur l’enjeu de la protection des données et du droit d’auteur.
- Veilles et nouveautés sur les outils d’intelligence artificielle générative : Finalement, cette dernière page présente une veille sur la question des SIAG, de leur place en éducation, des réflexions à avoir, etc.