Veilles et nouveautés sur les outils d’intelligence artificielle générative
L’IA et ses multiples outils font beaucoup parler d’eux. Découvrez le regard que portent les chercheuses, chercheurs et autres personnes utilisatrices à travers l’œil attentif du Collimateur et de l’équipe de veille pédagonumérique du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.
Veille sur l’IA dans le Collimateur
- Comment la communauté Wikipédia traite les contenus générés par l’IA générative
Vers un usage raisonné dans l’encyclopédie?
(Le collimateur – 30 octobre 2024) - Bien-être numérique et IA au travail
Analyse de facteurs capacitants et incapacitants
(Le collimateur – 28 octobre 2024) - Étude sur l’adoption de l’IA générative vue par les ados et leurs parents
Tant à la maison qu’à l’école
(Le collimateur – 22 octobre 2024) - L’honnêteté, la confiance, l’équité, le respect, la responsabilité et le courage
Intégrité intellectuelle en enseignement supérieur
(Le collimateur – 8 octobre 2024) - L’omniprésence technologique et l’évolution rapide du rôle des personnes enseignantes
Soutenir le corps enseignant dans l’utilisation et l’expérimentation des technologies éducatives.
(Le collimateur – 3 octobre 2024) - Guide pour une utilisation responsable de l’IA générative dans la recherche universitaire
Recommandations de la Commission européenne (mars 2024)
(Le collimateur – 27 septembre 2024) - L’IA a mangé nos devoirs : qu’est-ce qui arrive après ?
5 points clés pour comprendre et s’adapter aux changements en éducation
(Le collimateur – 24 septembre 2024) - Pourquoi le corps enseignant devrait éviter d’utiliser des outils d’IA pour l’évaluation de l’apprentissage
8 Raisons par Sarah Elaine Eaton, Ph.D.
(Le collimateur – 19 septembre 2024) - Cadres de compétences en IA pour les enseignants et les élèves
Nouveaux rôles et devoirs pour les enseignants
(Le collimateur – 10 septembre 2024) - Création de contenus didactiques avec l’IA pour l’apprentissage des langues
Récit d’expérience à l’UQAM
(Le collimateur – 3 septembre 2024) - Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur
Trousse pédagogique
(Le collimateur – 12 juin 2024) - La chasse aux données massives d’entrainement se poursuit
Si c’est gratuit, vous êtes le produit
(Le collimateur – 17 mai 2024) - Quel avenir pour le Web et la recherche d’information ?
Quand l’IA générative court-circuite les sources
(Le collimateur – 3 mai 2024) - Le milieu de l’éducation s’active et cogite à l’IA
Des initiatives émergentes et des sources inspirantes à suivre
(Le collimateur – 1 mai 2024) - Rapport 2024 : Intelligence artificielle générative en enseignement supérieur
Enjeux pédagogiques et éthiques
(Le collimateur – 25 avril 2024) - La littératie de l’IA en éducation 3/3
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
(Le collimateur – 16 avril 2024) - La littératie de l’IA en éducation 2/3
LiteratIA : un projet collaboratif interordre
(Le collimateur – 9 avril 2024) - La littératie de l’IA en éducation
Un défi émergent à relever ensemble
(Le collimateur – 2 avril 2024) - Les enjeux pédagogiques et éthiques de l’IA générative
Une journée de réflexion interordre et des recommandations en enseignement supérieur au Québec
(Le collimateur – 27 mars 2024) - Gemini, ou les infortunes de la vertu
Le « shadow prompting » et les biais de l’IA
(Le collimateur – 22 mars 2024) - Un moteur de « réponses » survolté par l’IA
Perplexity – On l’a essayé
(Le collimateur – 19 mars 2024) - Les « Prêt-à-former » : une panoplie de fiches d’outils d’IA pour le développement professionnel
via le site de la Direction de l’enseignement et de l’Académie CHUM
(Le collimateur – 12 mars 2024) - Dois-je citer l’outil d’IA que j’ai utilisé pour la recherche ?
Réflexions d’une chercheuse universitaire américaine
(Le collimateur – 20 février 2024) - Exemple de cartographie de ressources utiles en enseignement
Celui du Service Universitaire de Pédagogie de l’Université de Bretagne Sud
(Le collimateur – 12 février 2024) - Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA
Rapport du Conseil de l’innovation du Québec
(Le collimateur – 5 février 2024) - La désinformation, enjeu et paradoxe de l’IA générative
Réflexion d’un bibliothécaire
(Le collimateur – 26 janvier 2024) - La « génération augmentée de récupération », vous connaissez ?
Percée de la RAG en éducation en 2024
(Le collimateur – 23 janvier 2024) - L’écriture, la recherche et la pensée critique avec l’assistance de l’IA
Le principe de l’intégrité académique est-il toujours respecté ?
(Le collimateur – 16 janvier 2024) - L’indice d’adoption de l’IA générative au Canada (suite)
Étude sur la situation en novembre 2023 selon KPMG
(Le collimateur – 1 décembre 2023) - 11 fiches d’outils d’IA pour l’enseignement et la recherche
par le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’UQAC
(Le collimateur – 28 novembre 2023) - « Create a GPT », nous l’avons essayé
Essais et premiers constats
(Le collimateur – 7 novembre 2023) - Le guide sur ChatGPT et l’IA en contexte universitaire
Produit par le Services des Bibliothèques de l’UQAM
(Le collimateur – 7 novembre 2023) - Enseigner l’utilisation responsable de l’IA
Guide de l’étudiant·e et infographie pédagonumérique
(Le collimateur – 18 octobre 2023) - La taxonomie de Bloom revisitée à l’ère de l’IA
Billet et infographie pédagonumérique
(Le collimateur – 14 septembre 2023) - Utilisation des outils d’IA générative par les étudiant⸱es
Étude et analyse du sondage KPMG réalisé en mai 2023
(Le collimateur – 6 septembre 2023) - IA-tuteur, IA-coach, IA-mentor, IA-équipier, IA-outil, IA-simulateur et IA-étudiant
7 approches pour utiliser l’IA générative avec les étudiant·es
(Le collimateur – 19 juin 2023) - À revoir en vidéo : Journée sur l’IA en enseignement supérieur au Québec
Réflexion collective du 15 mai 2023 : impacts, enjeux et perspectives
(Le collimateur – 9 juin 2023) - Qui suivre dans une veille éducative sur l’IA ?
Suggestion de quatre sources prolifiques
(Le collimateur – 28 mai 2023) - La réception de ChatGPT au sein de Wikipédia
Des discussions et des balises à l’étude chez les wikipédistes
(Le collimateur – 15 mai 2023) - Intégrité académique et IA en éducation : des recommandations et des stratégies
Des opportunités et des défis pour l’enseignement et la recherche
(Le collimateur – 5 mai 2023) - Quelques questions éthiques en éducation soulevées par les IA génératives
et plus particulièrement sur l’évaluation des apprentissages.
(Le collimateur – 11 avril 2023) - Lettre ouverte : Pause Giant AI Experiments
C’est maintenant qu’il faut agir
(Le collimateur – 29 mars 2023) - L’art du « Prompt » : Guide 101 pour les personnes enseignantes
Pour mieux utiliser l’IA générative
(Le collimateur – 24 mars 2023) - Dans la mire – ChatGPT expliqué par Stephen Wolfram
Que se cache-t-il vraiment sous le capot?
(Le collimateur – 14 mars 2023) - 6 principes de l’après-plagiat à l’ère de l’IA
Dr. Sarah Elaine Eaton sur l’avenir du plagiat et de l’intégrité académique
(Le collimateur – 9 mars 2023) - L’avenir de l’accompagnement tutoral en formation à distance avec l’IA
Le tutorat et les outils de l’IA selon Jacques Rodet
(Le collimateur – 17 février 2023) - Les outils de l’IA comme auteurs d’une œuvre ?
Prise de position du COPE (Committee on Publication Ethics)
(Le collimateur – 14 février 2023) - Développer les habiletés de pensée critique
Guide de l’enseignant·e et de l’étudiant·e pour l’analyse des outils IA
(Le collimateur – 3 février 2023) - Les évaluations passent-elles le test de l’IA ?
La Faculté de droit de l’Université du Minnesota les a mises à l’épreuve
(Le collimateur – 31 janvier 2023)
- ChatGPT expliqué par des vingtenaires passionnés de l’IT
Vision et compréhension de l’outil IA
(Le collimateur – 18 janvier 2023) - Apprendre à parler l’IA
L’art du « Prompt »
(Le collimateur – 13 janvier 2023) - Formation : Les écosystèmes en IA ont de grands défis…
6 pistes recommandées pour le Québec
(Le collimateur – 17 novembre 2022) - Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : Référentiel de compétence
Le référentiel cible trois composantes: la sensibilité éthique, les capacités réflexives et les capacités dialogiques.
(Le collimateur – 5 mars 2022)
Autres veilles et articles externes sur l’IA
Veille du PUPP (Partenariat Universitaire sur la Prévention du Plagiat) – UQO
Cette veille est externe à l’UQAM. Il se peut qu’elle cesse d’être active, cependant les ressources répertoriées demeurent pertinentes.
Ressources en français
- Point de vue des utilisateurs ChatGPT
- Point de vue des utilisateurs ChatGPT
- Détection de l’intelligence artificielle
- IA réactions et inquiétudes
- Bannir l’intelligence artificielle
- Plagiat et IA
- Pédagogie/Évaluation/Notation/Écriture et IA
- Utilisations de l’intelligence artificielle
- C’est quoi l’intelligence artificielle?
- Pages ressource sur l’intelligence artificielle
- Entretiens et recherches d’experts sur le plagiat et l’IA
- Comment citer / Utiliser les outils IA
- Éthique et IA – Code de conduite pour l’intégrité
- Recherche
- Autres sujets intéressants liés à l’IA
- IA et transparence
- Compétences et connaissances en matière d’IA
Ressources en anglais
- Basic Explanations of ChatGPT
- ChatGPT Users’ Point of View
- Artificial Intelligence Detection
- AI Reactions and Concerns …
- Banning Artificial Intelligence
- Plagiarism and AI
- Pedagogy/ Assessment/Grading/ Writing and AI
- Using Artificial Intelligence
- What is artificial intelligence?
- Resource Pages on Artificial Intelligence
- Experts Interviews and Reasearches on Plagiarism and AI
- How to Quote / Use AI Tools
- Ethics and AI – Guidelines about Integrity
- Research
- Other interesting AI subjects
- Transparency and AI
- Competencies and AI literatie
Articles de l’Université de Sherbrooke via L’éveilleur