Accompagnement, formation et conseil en pédagogie universitaire
Ce service permet d’obtenir un soutien pédagogique dans le strict respect de la confidentialité professionnelle. Chaque personne enseignante ou responsable d’aspects liés à la pédagogie au sein des facultés ou écoles sera reçue avec l’ouverture nécessaire à l’écoute de ses enjeux particuliers.
Les conseillères et conseillers pédagogiques établissent un rapport d’influence auprès des personnes ou groupes accompagnés en s’appuyant sur des écrits scientifiques et professionnels, sur leur expertise, sur leurs savoirs professionnels et sur leurs habiletés d’interaction (Guillemette, Vachon, Guertin, 2019).
Voici quelques enjeux sur lesquels ces professionnels peuvent conseiller :
- Les objectifs d’apprentissage et l’alignement pédagogique (cohérence pédagogique);
- L’évaluation des apprentissages;
- L’évaluation des enseignements lié à la politique 23 « Politique sur l’évaluation des enseignements »;
- Les modalités d’enseignement (présentiel, à distance, comodal, etc.);
- Les stratégies d’enseignement, la conception du plan de cours, la planification d’une première séance d’enseignement;
- L’enseignement en contexte de diversité;
- L’encadrement et la communication avec les étudiants, ainsi que la gestion de classe (gestion des ressources, formulation des attentes, maintien de l’attention, établissement de relations positives avec les étudiants, intervention en cas d’indiscipline);
- L’encadrement aux cycles supérieurs ;
- Les aspects pédagogiques liés à la politique 44 « Politique d’accueil et de soutien des étudiantes, étudiants en situation de handicap »;
- Les aspects pédagogiques liés à la Politique 16 « Politique visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel »;
- Les aspects pédagogiques liés au respect et à la civilité de la politique 42 « Politique sur le respect des personnes, la prévention et l’intervention en matière de harcèlement »;
- L’intégrité académique (plagiat, triche, propriété intellectuelle) et le « Règlement des études de premier cycle (# 5) », le « Règlement des études de cycles supérieurs (# 8) », le « Règlement sur les infractions académiques (# 18) »;
- etc.
Également, les conseillères et conseillers pédagogiques collaborent avec divers services et comités concernant :
- la création et la modification de programmes;
- la rédaction et l’application de règlements liés à l’académique;
- les projets de formation à caractère international;
- l’achat d’équipement et de matériel lié à l’enseignement;
- l’aménagement des locaux en contextes pédagogiques;
- etc.
Le rôle de ces professionnels comporte trois dimensions : la conseillance, l’accompagnement et la formation. Ces rôles peuvent se mobiliser sous plusieurs formes collectives ou individuelles :
- Cycle annuel de formation pour l’ensemble du personnel enseignant;
- Formations offertes spécifiquement au personnel enseignant nouvellement embauché;
- Formations ponctuelles à la demande d’une direction de programme, d’une direction de département, d’une direction administrative, d’un vice-doyen aux études, d’un syndicat d’enseignants, etc.;
- Accompagnement d’enseignants en sous-groupes (animation de communautés de pratiques, animation de sous-groupes d’intérêts, etc.);
- Accompagnement individuel d’enseignants en toute confidentialité.
Référence : Guillemette, S., Vachon, I. et Guertin, D. (2019). La conseillance pédagogique, une profession au service des écoles québécoises. Les Éditions JFD inc.
Exclusions
Ce service n’est pas offert aux étudiants de l’UQAM.
Formation
Le Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) offre des formations au personnel enseignant, de soutien et aux directions en pédagogie universitaire et en technopédagogie. Pour connaître l’offre de formation et le calendrier, veuillez consulter les formations du site Enseigner à l'UQAM.