Cours comodal

Cours où l’ensemble des activités d’enseignement et d’apprentissage, à l’exception des évaluations, est réalisé simultanément en présentiel et à distance. L’enseignant·e est physiquement dans la classe. L’étudiant·e choisit la modalité qui lui convient à chaque séance*. 

(*) La séance est un ensemble d’activités d’enseignement et d’apprentissage s’échelonnant normalement sur une semaine.  Elle correspond généralement à une période de trois (3) heures.  

Soutien pour le comodal

Demande d’assistance en salle de classe comodaleFormulaire pour demander la présence d’un technicien du SAV pour le début d’un cours ou d’une activité utilisant les systèmes audiovisuels installés dans les locaux. 
Merci de prévoir au moins 48 heures pour nous permettre de planifier les interventions adéquatement.
Démonstration vidéoUtilisation d’une salle équipée pour l’enseignement comodal à l’UQAM.
Prestation d’un cours en comodal synchrone (PDF)Procédurier et aide-mémoire pour planifier et gérer un cours comodal.
Assister en présence | Réserver une place (PDF)Prototype d’activité Moodle pour gérer l’inscription des étudiant·es désirant assister en présence au cours.

Principes pédagogiques du comodal

Le groupe d’étudiant·es est divisé en deux :

  • une partie des étudiant·es est dans la classe avec l’enseignant·e ;
  • l’autre partie est à distance, en webconférence via Zoom ou Teams.

Cette division du groupe engage plusieurs principes à considérer (Beatty, 2019) :

  • l’équivalence des activités et évaluations des apprentissages, en s’assurant que l’expérience proposée par l’enseignant·e assure les mêmes possibilités, que l’étudiant·e soit en classe ou en ligne ;
  • l’utilisabilité des ressources matérielles et numériques, de façon égale autant pour le groupe d’étudiant·es en ligne que pour le groupe en classe ;
  • l’accessibilité de la séance de cours pour tous les étudiant·es, suivant leurs capacités technologiques, mobiles ou logistiques.

Cela implique que l’enseignant·e :

  • doit intégrer équitablement les deux groupes de participant·es par des activités d’échange, de collaboration et de partage afin que chacun soit pris en considération ;
  • est encouragé à enregistrer les séances pour les rendre accessibles en asynchrone.

En bref

Raisons de choisir le comodal

  • Retrouver une forme de relation pédagogique en présentiel ;
  • Retrouver les interactions en salle de classe :
  • Diminution de l’isolement des parties prenantes ;
  • Flexibilité logistique pour les étudiant·es.

Défis

  • Vigilance sur l’équité de traitement entre les étudiant·es ;
  • Gestion plus exigeante des interactions ;
  • Gestion des technologies ;
  • Gestion du respect des règles sanitaires (port du masque, distanciation, etc.).

Les équipes techniques, pédagogiques et technopédagogiques du Service de l’audiovisuel et les auxiliaires d’enseignement sont présents pour accompagner les enseignant·es dans les défis que présente cette nouvelle modalité.

Installations disponibles

À l’UQAM, les salles permettant l’enseignement comodal possèdent les installations suivantes :

  • 1 caméra orientée vers le pupitre l’enseignant·e ;
  • 1 caméra orientée vers le tableau ;
  • 1 microphone pour capter les prises de paroles de toute la classe ;
  • 1 sonorisation pour diffuser la prise de parole des étudiant·es en ligne ;
  • 1 projecteur ;
  • 1 meuble multimédia (ordinateur) ;
  • 1 portable pour l’auxiliaire d’enseignement (sur demande).

Demande de tenue d’un cours en comodal

À discuter avec votre direction de programme ou de département.

Conférence : Introduction à l’enseignement comodal : enjeux pédagogiques et technopédagogiques

Pour connaître davantage en quoi consiste la modalité d’enseignement comodal synchrone, vous pouvez consulter l’enregistrement de cette conférence de Simon Collin, professeur au Département de didactique des langues de l’UQAM, ainsi que télécharger le document de présentation (3 Mo, PDF).

Références

Collin, S. et al (2021). La bimodalité simultanée : enseigner à la fois en présentiel et à distance – Petit guide de recommandations pratiques.

Beatty. B.J. (2019). Costs and Benefits for Hybrid-Flexible Courses and Programs. Dans Hybrid-Flexible Course Design – Implementing student-directed hybrid classes.

Beatty, B. (2007). Hybrid classes with flexible participation options – If you build it, how will they come? Dans Simonson, M., The Annual Proceedings – Volume 1.

Rhéaume, C. (2020). Différents modèles d’enseignement : en présentiel, à distance, comodal et hybride. Site : Profweb – Ressources numériques et pratiques pédagogiques inspirantes.

FAQ

Comodalité à l’UQAM

Avant la session, l’enseignant·e doit demander l’autorisation d’enseigner en comodal à son département. La demande sera transférée au Bureau des études pour analyse.

Oui, le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire offre des formations ponctuellement portant sur l’enseignement en comodal.

Des ressources demeurent disponibles sur cette page du site enseigner.uqam.ca

Pour le faire, vous devez en discuter et vous entendre au préalable avec les personnes étudiantes.

Si la modalité d’enseignement devait changer radicalement (ce qui pourrait arriver), il faudrait en aviser votre Département ou École.

À moins d’une situation exceptionnelle (voir Consignes), l’enseignement comodal prévoit la présence de l’enseignant·e en salle de classe à l’UQAM lors des séances de cours. 

Pour pouvoir réserver une salle permettant l’enseignement comodal, vous devez d’abord demander l’autorisation à votre département pour enseigner dans cette modalité, ceci avant le début de la session. La demande sera analysée par le Bureau des études.

Le cours ayant été indiqué en comodal au moment des inscriptions, il faudra vous assurez que cela convient aux étudiant·es qui se présentent régulièrement en classe.

S’il s’agit de votre première expérience en comodal, n’hésitez surtout pas à l’expliquer à vos étudiant·es et à les questionner sur leur vécu de la modalité pour vous ajuster. 

L’auxiliaire d’enseignement

Vérifiez les ententes en vigueur avant la session avec votre département. 

Les enseignant·es pourraient être assisté·es par un·e auxiliaire d’enseignement qui peut être formé à l’enseignement comodal par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire.

Notez que vous devrez autoriser spécifiquement les auxiliaires d’enseignement qui doivent accéder à un meuble multimédia de la classe pour la session en remplissant le formulaire Demande d’ouverture ponctuelle d’un meuble multimédia  

Vérifiez les ententes en vigueur avant la session avec votre département. 

Cette personne auxiliaire supplémentaire serait alors spécifiquement présent·e physiquement en classe pour vous aider à gérer le volet comodal durant le cours. 

Selon les critères habituels, l’enseignant·e doit être dans la classe pour le cours en comodal. L’auxiliaire est en présence ou à distance, selon l’entente que vous avez établie ensemble.

Si votre besoin est au niveau de l’installation technique avant la séance de cours, vous pouvez faire une demande de support technique au Service de l’audiovisuel (SAV), tel qu’indiqué dans la Demande d’assistance en salle de classe comodal.

Si votre besoin est une assistance technique immédiate en salle de cours, composez le numéro #6135 à l’aide du poste téléphonique situé dans la classe et spécifiez que c’est pour du soutien en cours comodal. Un·e technicien·ne devrait pouvoir venir vous soutenir. 

Si votre besoin concerne la gestion des étudiant·es à distance (gestion des mains levées et du clavardage), oui vous pourriez tout à fait demander l’aide d’un·e étudiant·e en classe.

Gestion de classe en comodal

Oui, l’enseignant·e doit être en mesure d’aider le retraçage de contamination potentielle.

Consultez régulièrement le site de l’UQAM concernant les dernières Mesures de prévention en vigueur. Il contient notamment un lien vers le Protocole de gestion des cas, des contacts et des éclosions. Il s’agit d’un protocole détaillé à appliquer selon 4 situations-type qui peuvent se présenter.

Dans les faits, la répartition se fait de manière organique, sans que vous ayez besoin de la gérer. Il faut cependant demeurer vigilant·e si vous avez moins de place en classe que d’étudiant·es. À ce moment, le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire peut vous accompagner avec des conseils et des outils afin de vous faciliter la tâche. De même, vous pourriez vouloir savoir à l’avance combien de personnes seront en classe ou à distance. Nous sommes là pour vous aider.

Oui, nous conseillons l’activité Sondage de Moodle pour permettre aux étudiant·es de réserver une place pour assister à un cours en présence physique. Consultez le procédurier ASSISTER EN PRÉSENCE | Réserver une place.

Ce système d’inscription vous donnera une liste des étudiant·es en présentiel.

Consultez régulièrement le site de l’UQAM pour prendre connaissance des dernières Mesures de prévention en vigueur concernant la prévention et l’évolution de la COVID-19. Vous pouvez ainsi configurer l’activité pour adapter le nombre de places en fonction de la capacité disponible avec distanciation pour une classe en comodal.

Oui, c’est important. L’étudiant·e qui utilise son propre appareil en classe peut se brancher à la séance Zoom de son enseignant·e, mais il doit désactiver l’entrée (micro) et la sortie audio (haut-parleur) pour éviter des boucles acoustiques. La captation sonore des interventions en classe se font par les équipements installés dans les salles de cours adaptée pour le comodal.

Il n’y pas de système automatisé pour gérer de façon équitable les mains levées en ligne et en présentiel.  

Vous pouvez :  

  • Prendre les mains levées en alternant entre en ligne et en classe 
  • Demander aux étudiant·es de mémoriser qui avait la main levée avant eux pour ordonner la prise de parole

L’auxiliaire d’enseignement peut prendre en charge la gestion des tours de parole.

Il est recommandé de proposer des lignes de conduite collective et d’en discuter ensemble. La différence de fonctionnement interactionnel entre le sous-groupe à distance et celui en présentiel peut ainsi être plus facilement modérée.

Par souci d’équité entre les étudiantes, les étudiants, les modalités de passation des évaluations devraient, sauf exception, être les mêmes pour toutes les personnes inscrites à un groupe-cours (Règlement no 5 (art. 7.9.1)); (Règlement no 8 (art. 9.4.1)).  

En ce sens, comme la modalité comodal est celle qui apparait dans l’horaire maître, pour respecter l’équité des conditions d’évaluation de tou·tes, les examens de groupes devraient être, dans la mesure du possible, faits à distance.  

Il est aussi possible, en avisant les étudiant·es avant le début des cours, en le spécifiant dans le plan de cours et en étant certain·e d’en parler au premier cours, de proposer d’autres modalités de passation de certaines évaluations, sur approbation des étudiant·es inscrit·es, et ce, afin de respecter l’équité de tou·tes. Si tel est votre souhait, nous vous invitons à communiquer avec nous pour que nous vous accompagnions en ce sens.

La salle de classe en comodal

Zoom permet d’enregistrer un cours en tant qu’hôte de la réunion Zoom. Cependant, il sera essentiel de demander la fonction Enregistrement sur le cloud en complétant la Demande de licence d’enregistrement sur le cloud de Zoom (enseignement). À la fin de la séance Zoom, le processus de transfert du fichier vers le dossier personnel Panopto de l’enseignant·e s’effectuera automatiquement (panopto.uqam.ca). 

Consultez la page Enregistrer et partager la vidéo d’une rencontre 

pour plus de détails. 

Les équipements installés dans les salles dédiées au cours en comodal sont prêts à être utilisés. 

Voici une démonstration vidéo : Utilisation d’une salle équipée pour l’enseignement comodal à l’UQAM.

Pour plus de détails, consultez le Procédurier de la salle en comodal (PDF).

Notez que vous devrez autoriser votre auxiliaire d’enseignement à pouvoir déverrouiller le meuble multimédia pour la session en remplissant le formulaire Demande d’ouverture ponctuelle d’un meuble multimédia