Infractions de nature académique
Le site du Règlement 18 de l’UQAM est la ressource officielle pour obtenir toutes les informations relatives aux infractions de nature académique.
Vous pouvez aussi consulter cette capsule vidéo conçue et produite par l’équipe de l’École des sciences de la gestion (ESG) en collaboration avec le Carrefour. Cette capsule traite des infractions de nature académique à l’UQAM. Elle aborde la définition des infractions, les responsabilités des personnes enseignantes, les bonnes pratiques à mettre en place pour éviter les situations d’infractions (telles que le plagiat, la tricherie, la falsification de documents et d’autres actes contraires à l’intégrité académique) ainsi que la procédure de signalement.
La capsule vise principalement à sensibiliser à l’importance de l’intégrité académique et à guider le corps enseignant dans son travail de sensibilisation et d’information des personnes étudiantes à la question de l’intégrité. Bien que cette capsule soit une initiative destinée initialement au personnel enseignant de l’ESG, les recommandations qui y sont fournies peuvent être pertinentes pour toute personne enseignante de l’UQAM.
Les infractions de nature académique à l’ESG UQAM | Volet pour les personnes enseignantes
| Durée : 8 min 30
Notez que l’adresse de contact à la fin de la capsule concerne les personnes enseignantes de l’ESG. Si vous faites partie d’une autre faculté à l’UQAM, consultez la page Ressources facultaires qui présente la liste des responsables des infractions académiques dans chacune des facultés.
Une autre ressource utile pour répondre à vos questions sur l’intégrité et les infractions académiques est le webinaire animé par Martine Peters, professeure titulaire à l’Université du Québec en Outaouais. Dans ce webinaire, elle présente l’état actuel des connaissances sur la fraude académique, ses causes et ses conséquences et propose plusieurs recommandations.
Webinaire | L’intégrité académique : pas de relâchement en temps de pandémie
| Durée : 1 heure 30 min