1 Découvrir Zoom
Zoom est un outil de webconférence et de webinaire utilisé à l’UQAM pour l’enseignement et la collaboration à distance. Il permet de diffuser en synchrone (en direct) tout en interagissant avec les étudiant∙es. Il permet aussi, pendant les rencontres, la collaboration à distance entre tous les participant∙es. La licence Zoom Pro est attribuée automatiquement à toute la communauté uqamienne.
Documentation
- Grille comparative des environnements numériques de l’UQAM (PDF, 162 Ko)
- Guide de démarrage rapide pour les nouveaux utilisateurs
- Didacticiels vidéo Zoom
FAQ
La capacité est de 300 personnes par rencontre.
Vos étudiant·es n’ont pas besoin de suivre une formation spécifique. Vous pouvez toutefois les inviter à consulter le document d’appropriation et appliquer la procédure :
- Zoom pour étudiant·es (document d’appropriation)
- Comment installer, se connecter et mettre à jour votre application Zoom?
- FAQ Zoom pour les étudiant·es
De plus, vous pouvez leur fournir l’adresse suivante, où ils pourront retrouver sous la rubrique Soutien techno des renseignements pratiques et du soutien technique :
Les détails et les procédures de l’outil Zoom se trouvent sur le site Wiki UQAM – Zoom.
Il est également possible de consulter la documentation générale sur le site du fournisseur Zoom en anglais et en français – Didacticiels vidéos.
Oui, les étudiant·es qui accèdent une première fois à l’adresse zoom.uqam.ca reçoivent la licence de base. Ils doivent s’authentifier à l’aide de leur code MS et leur mot de passe personnel.
Ils pourront alors créer leurs propres réunions et se rencontrer pour communiquer ou pour travailler en équipe.
Notez qu’il est recommandé d’installer et de mettre à jour l’application Zoom pour bénéficier de l’ensemble de fonctionnalités offertes. Pour ce faire, suivez la procédure :