Enseigner en contexte de diversité
La population étudiante de l’UQAM est diversifiée et l’institution vise à offrir un milieu d’enseignement inclusif et équitable pour toutes les personnes étudiantes. L’éducation inclusive est une approche qui valorise la diversité en éducation avec pour objectifs de garantir des chances égales de réussite, de faire bénéficier toute la communauté de la richesse de cette diversité et de favoriser une plus grande justice sociale. Elle se concentre sur la transformation des milieux éducatifs, plutôt que sur la répétition des interventions individuelles, afin de créer un environnement dans lequel les causes d’iniquité et de discrimination disparaissent progressivement.
Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ)
Le Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ), en collaboration avec ses partenaires, dont le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire, soutient la population étudiante dans la réalisation de ses projets d’études et accompagne la communauté universitaire dans la mise en place de pratiques inclusives. Le site Web du BIRÉ comporte des informations plus complètes concernant les services qu’il propose, mais les paragraphes qui suivent en offrent un résumé.
D’abord, le BIRÉ propose à toutes les personnes étudiantes de l’UQAM un service de soutien à l’apprentissage les aidant à identifier, s’approprier et appliquer des stratégies d’apprentissage qui favorisent leur réussite.
Également, le BIRÉ soutient et accompagne plus spécifiquement les personnes étudiantes :
- En situation de handicap
- Issues de l’international
- Autochtones
- De la diversité sexuelle et de genre
- Parents et proches aidants
De plus, le BIRÉ est responsable du Service des examens avec aménagements (SEA-BIRÉ). Ce service facilite la mise en place d’aménagements en collaboration avec le corps enseignant. Il propose diverses alternatives pour l’organisation des examens, notamment la supervision dans des locaux dédiés.
Le site Web du BIRÉ propose également des ressources (documentation, capsules vidéo) sur l’inclusion en contexte universitaire à destination des personnes enseignantes de l’UQAM. Il offre aussi la possibilité d’un accompagnement individuel ou en sous-groupe.
L’équipe du Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire peut également être sollicitée pour des questions liées à la pédagogie inclusive ou vous orienter vers des ressources. La section suivante comporte quelques ressources.
Ressources
- Les pratiques pédagogiques inclusives (PDF, 318 Ko, BIRÉ, Pechard, C. 2024). (Cette ressource approfondit les stratégies pédagogiques concrètes à mettre en place).
- Les bonnes pratiques et outils | Équité, diversité, inclusion | UQAM. (Ressource pratique avec des outils concrets pour l’inclusion dans l’enseignement).
- L’accueil, la rédaction et la communication (PDF, 132 Ko) : ressource développée par la Communauté de pratique EDI du réseau de l’Université du Québec (2021). (Pour aller plus loin dans les pratiques inclusives en lien avec la communication et l’accueil des personnes étudiantes).
- Accueillir la diversité de genre en contextes pédagogique et professionnel (IREF UQAM, 2022). (Focalisation sur les techniques d’accueil à la diversité de genre et les pratiques d’inclusion correspondantes, réalisée par les personnes étudiantes concernées).
- Le Portail (auto)éducatif EDI du Collège Ahuntsic : coconstruire et apprendre des savoirs expérientiels de chaque personne. (Explorer l’inclusion sous l’angle des pratiques pédagogiques décoloniales).
- Les étudiantes et étudiants autochtones à l’Université du Québec (Bonin, S. 2023.) (Ressource pour approfondir la compréhension des enjeux spécifiques des personnes étudiantes autochtones dans le contexte universitaire).
- Le dossier de l’ORES : L’intersectionnalité, de quoi parle-t-on ? (Concept théorique pour mieux saisir les croisements entre différentes formes d’oppression et de privilèges).
- La carte interactive de l’UQAM (Outil pratique pour localiser des infrastructures inclusives comme les rampes d’accès et toilettes inclusives sur le campus).