Objectifs pédagogiques
Un objectif d’apprentissage se définit comme…
« un objectif spécifique qui exprime les changements utiles et durables qui doivent survenir chez [l’apprenant] et dont la présence est appréciable au terme d’une démarche prolongée d’apprentissage ». (Legendre, 2005, p.960)
- Il est la raison d’être ou « l’essence » d’un cours;
- Il détermine les connaissances à acquérir et les compétences à développer;
- Il facilite la communication avec les étudiant·es car il précise les apprentissages à faire;
- Il est à la base de la planification d’un cours et de sa progression;
- Il détermine le choix des activités d’apprentissage et d’évaluation (Cf. alignement pédagogique).
Caractéristiques
Un objectif d’apprentissage comporte les caractéristiques suivantes :
- il décrit ce que l’étudiant·e sera en mesure de savoir ou de faire suite à son apprentissage;
- il est centré sur l’étudiant·e;
- il explicite le résultat attendu pour l’étudiant·e;
- il détermine les modalités d’évaluation;
- il oriente le choix des méthodes pédagogiques;
- il respecte une certaine progression de la complexité (voir taxonomie de Bloom ou Krathwohl, 2001).
Taxonomie d’objectifs d’apprentissage
Vidéo : La taxonomie d’Anderson et de Krathwohl (YouTube, 11 min)
Objectifs généraux et spécifiques
Les objectifs généraux :
- sont formés d’un verbe à l’infinitif;
- énoncent les connaissances à acquérir de
manière générale; - sont au nombre de 3 à 5.
Exemple :
- « Acquérir les principes de base associés à la gestion de projet »;
- « Connaître les fondements théoriques de l’apprentissage dans la petite enfance ».
Les objectifs spécifiques :
- Découlent des objectifs généraux avec un
degré de précision supérieur; - Décrivent les apprentissages que les étudiant·es
doivent atteindre à la fin d’une ou plusieurs
séances de cours; - Sont au nombre de 3 à 5 par objectif général;
- Décrivent un comportement mesurable et observable (ex. : comprendre ne l’est pas, mais expliquer l’est).
Pour formuler les objectifs spécifiques en s’aidant d’une taxonomie (Bloom, etc.) :
- commencer par un verbe d’action à l’infinitif;
- suivi d’un contenu;
- éventuellement suivi de conditions particulières;
- indiquer le contexte de finalité.
Exemple : « À la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de…
décrire, juger, commenter, résoudre, etc.
>
les conditions, un raisonnement, un choix, un
argument, les critères, etc.
>
En situation réelle, dans un temps limité, de
façon orale, etc.
Outils
En contexte de formation à distance, consultez le Tableau synthèse sur l’alignement pédagogique (PDF, 170 Ko) pour vous aider à choisir vos méthodes d’enseignement en fonction des différents types d’objectifs.
Références et documentation
Legendre, R. (2005). Dictionnaire actuel de l’éducation. 3e édition. Montréal : Guérin.