JPU 2023 : merci d’avoir été des nôtres!

Le Carrefour | Enseigner-Innover-Découvrir

Journées de la pédagogie universitaire 2023

Conférences ⋅ Réseautage ⋅ Partage d’expériences ⋅ Ateliers ⋅ Cocktail

Merci au personnel enseignant de l’UQAM d’avoir participé à la 5e édition des Journées de la pédagogie universitaire (JPU) qui a eu lieu les 17 et 18 mai 2023 derniers au pavillon J.-A.-DeSève (DS-R510).

Cet événement gratuit et offert en présentiel a été l’occasion de s’imprégner d’initiatives et de pratiques pédagogiques inspirantes ainsi que d’assister à des conférences autour des défis en enseignement supérieur.

Les objectifs des JPU sont de valoriser la pédagogie universitaire, de mettre en valeur les initiatives inspirantes, de permettre le partage entre enseignant·es et de valoriser les recherches en enseignement supérieur.

Conférences en rediffusion

Vous aurez besoin de votre identifiant et de votre mot de passe UQAM pour accéder aux enregistrements des conférences. Bon visionnement!

Une mémoire de mammouth… les effets du stress sur la mémoire de Pierrich Plusquellec​, professeur agrégé, École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique? de Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation et responsable du programme de doctorat à l’Université du Québec en Outaouais.

Documents de présentation (conférences et communications d’enseignant·es)

Certains documents de présentation sont disponibles pour consultation pour le personnel enseignant de l’UQAM dans ce dossier (vous aurez besoin de votre identifiant et mot de passe UQAM pour y accéder).

Programmation : Mercredi 17 mai 2023

12 h 30

Accueil (DS-R510)

L’équipe du Carrefour vous accueillera avec collation et café pour confirmer votre inscription et vous remettre votre cocarde.

13 h 00

Mot d’ouverture (DS-R510)

Louis-Sébastien Guimond, vice-recteur aux Systèmes d’information, prononcera le mot d’ouverture.

13 h 30

Ateliers pédagogiques

Des briques LEGO® au service de votre enseignement : Pourquoi? Pourquoi pas! (DS-1540)

Explorer une manière de varier vos stratégies d’enseignement avec des briques LEGO®?
Inspirez-vous des nouvelles approches d’apprentissages issues de la méthode des LEGO® SERIOUS PLAY® pour surprendre vos étudiant·es.

Au programme de cet atelier :  

  • Voyez les grands principes de la méthode et son fonctionnement;
  • Découvrez quelques exemples pratiques et expérimentez une activité pédagogique grâce à l’utilisation de briques Lego. 

Atelier animé par les fondateurs de la LEGOthèque de l’UQAM : Simon Bourdeau, professeur au Département d’analytique, opérations et technologies de l’information et Yannick Hémond, professeur au Département de géographie

Enseigner à l’extérieur des salles de cours : parcours exploratoire sur le campus (DS-R510)

Pour s’initier à l’apprentissage ancré dans le milieu en contexte universitaire, cet atelier propose un parcours ludique et expérientiel sur le campus de l’UQAM à travers une activité participative qui favorise l’engagement cognitif, physique et émotionnel des personnes étudiantes ainsi que la relation pédagogique.

Objectifs :

  • Expérimenter les principaux avantages et défis liés à l’enseignement à l’extérieur des murs de la salle de classe;
  • Recevoir des clés pour intégrer cette approche dans le contexte d’un cours à l’université.

Atelier animé par Patrick Daigle, chargé de cours au Département des sciences de l’activité physique et Liza Petiteau, conseillère en pédagogie universitaire au Carrefour.

Comment ChatGPT peut nous assister dans la préparation de plans de cours? (DS-1545)

Cet atelier vise à montrer, de façon concrète et appliquée, comment ChatGPT peut soutenir l’enseignement dans certaines tâches spécifiques. Le focus se portera sur la préparation du plan de cours comme cas d’usage de ChatGPT.

Objectifs :

  • Prendre connaissance de l’utilisation d’un cas d’usage de ChatGPT dans la conception d’un plan ce cours;
  • Expérimenter, grâce à une période mains sur les touches, l’utilisation d’un robot conversationnel pour travailler son plan de cours ou une activité en lien avec son enseignement en fonction de ses besoins.

Places limitées (15). Les participant·es peuvent amener leur propre ordinateur portable.

Atelier animé par Sandrine Prom Tep, professeure au Département de marketing.

Jouer avec NÉO pour innover en évaluation (DS-1520 et DS-1525)

NÉO est un jeu de table développé afin d’aider les enseignant·es à revisiter leurs pratiques d’évaluation des apprentissages. Y jouer, c’est l’occasion de discuter et repenser ses pratiques évaluatives avec ses collègues.

Cet atelier vous permettra de vous initier à NÉO et, par le jeu, de :

  • Réfléchir à l’évaluation et à ses caractéristiques innovantes;
  • Réfléchir à sa posture de personne évaluatrice afin de créer des évaluations innovantes.

Atelier animé par Diane Leduc, professeure titulaire au Département de didactique et Alexandre Bédard, conseiller en pédagogie universitaire au Carrefour.  

Enseigner autrement : découvrez avec nous le plein potentiel du Carrefour et ses projets innovants (DS-1440)

L’équipe du Carrefour vous accueille dans une salle d’apprentissage actif pour vous faire découvrir le potentiel pédagogique des environnements et outils numériques de l’UQAM à travers une variété d’îlots interactifs.


Objectifs :

  • Découvrir les projets d’innovation pédagogiques et technopédagogiques réalisés par le personnel enseignant (engagement des étudiant·es à distance, production et utilisation de vidéos 360 pour l’application de théories scientifiques, MOOC, balados d’expert·es et témoignages, etc.);
  • Prendre connaissance de l’ensemble des environnements numériques d’apprentissage et des outils de l’UQAM, et des équipes disponibles pour vous accompagner dans toutes vos démarches d’enseignement et de recherche.

Atelier animé par Marina Caplain, Pablo Castell, Philippe Flamand et Yves Munn, chargés de projets technopédagogiques au Carrefour.

15 h 15

Conférence (DS-R510)

Une mémoire de mammouth… les effets du stress sur la mémoire

Conférencier : Pierrich Plusquellec, Ph. D. en Éthologie

Nous avons tous un jour ou l’autre oublié un évènement important à cause d’un stress trop intense ou chronique dans notre vie. Mais comment le stress peut-il avoir cet effet sur notre mémoire?

Dans cette conférence, les participant·es apprendront les rudiments de la mémoire humaine et pour ce faire, l’auditoire sera appelé à faire quelques petits tests de mémoire en groupe qui démontreront sans équivoque que ‘performer’ ce n’est pas si facile!

Par la suite, M. Plusquellec décrira brièvement la réponse de stress et démontrera comment le stress peut affecter la mémoire en modifiant notre perception des évènements importants à encoder en mémoire.

La, le participant·e apprend donc que la meilleure manière de prévenir les effets du stress sur la mémoire est de…diminuer le stress! Des moyens concrets pour diminuer la réponse de stress sont présentés en conclusion pour permettre aux participant·es de bien contrôler la réponse de stress

Programmation : Jeudi 18 mai 2023

8 h 30

Accueil (DS-R510)

L’équipe du Carrefour vous accueillera avec collation et café pour confirmer votre inscription et vous remettre votre cocarde.

9 h 00

Mot de bienvenue (DS-R510)

Jean-Christian Pleau, vice-recteur à la Vie académique, prononcera le mot de bienvenue pour cette deuxième journée d’activités.

9 h 15

Conférence (DS-R510)

L’intelligence artificielle est-elle une menace pour l’intégrité académique?

Conférencière : Martine Peters, professeure au Département des sciences de l’éducation et responsable du programme de doctorat à l’Université du Québec en Outaouais

Depuis novembre 2022, les universitaires du monde entier tremblent devant l’arrivée d’une énorme menace pour l’intégrité académique : l’intelligence artificielle.  De nombreuses applications et logiciels sont apparus comme par magie, prétendant être capables de détecter les devoirs écrits avec une intelligence artificielle et sans intégrité académique! Ils nous permettront de punir les étudiant·es qui utilisent l’intelligence artificielle pour plagier.

Mais que se passerait-il si nous essayions de prévenir le plagiat en modifiant la conception de nos travaux? Est-il possible que les étudiant·es puissent utiliser l’intelligence artificielle avec intégrité? C’est le sujet de cette conférence, proposer des moyens de combiner les deux IA pour aider nos étudiant·es à développer les compétences nécessaires pour réussir à l’université et ensuite s’intégrer au marché du travail. 

La conférence sera organisée en trois parties. En premier lieu, nous testerons comment l’intelligence artificielle, plus particulièrement ChatGPT, peut rédiger des travaux universitaires. Deuxièmement, nous examinerons s’il est possible de modifier nos consignes et nos critères d’évaluation pour amener nos étudiant·es à rédiger avec intégrité, avec ou sans intelligence artificielle. Finalement, des pistes de réflexion pour l’avenir de l’intégrité académique à l’université seront présentées, plus particulièrement sur la créativité, la pensée critique et le développement de nouvelles compétences chez nos étudiant·es.

10 h 45

Communications d’enseignant·es

Salle no. 1 (DS-1540)

Retours d’expérience d’une première implémentation d’activités d’évaluation en situation authentique

Anastassis Kozanitis, professeur au Département de didactique

Une dizaine de personnes professeures provenant de diverses facultés d’une université située à Barranquilla en Colombie ont créé une activité d’évaluation innovante après avoir suivi une formation sur le thème de l’évaluation en situation authentique au cours de l’été 2021. Elles ont également bénéficié d’un accompagnement pédagogique au moment de l’implémentation de cette activité d’évaluation dans leur cours. En octobre 2022, les personnes participantes ont été invitées à répondre à quelques questions et à partager leurs réflexions à propos de l’expérience vécue. Leurs réponses ont été saisies directement sur un document Google Forms. Une analyse de contenu des verbatims a permis de circonscrire les stratégies et moyens mis en œuvre pour faire évoluer les pratiques évaluatives. Elle a également permis d’identifier les aspects positifs et les défis respectifs à l’implémentation de l’évaluation authentique. De façon générale, la plupart des répondants se sont dits très satisfaits de cette première expérience, constatant l’impact qu’une telle activité évaluative peut avoir sur les personnes étudiantes. Elles relèvent également certains des défis qu’il a fallu surmonter pour faire évoluer les pratiques. Enfin, les participants mentionnent avoir le désir de poursuivre le développement de leur dispositif d’évaluation.

La pédagogie active pour mieux outiller les personnes étudiantes face à la complexité de notre monde

Yannick Hémond, professeur au Département de géographie

Dans le cadre des programmes de 2e cycle en résilience, risques et catastrophes, nous avons adapté une approche de pédagogie active pour faire vivre un parcours aux personnes étudiantes. Sous forme de module, elles sont soumises à de la résolution de problème, des études de cas, des laboratoires ainsi que la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® pour acquérir l’ensemble des compétences visées par le programme.

Cette présentation permettra de présenter l’approche, les bénéfices ainsi que les défis soulevés par cette approche.

Salle no. 2 (DS-1545)

Exemples de pratiques inclusives dans le cadre d’examens universitaires

Ariane Paradis, chargée de cours au Département de didactique des langues

Les étudiants vivent énormément d’anxiété lors des examens. De plus, de nombreux étudiants ayant des besoins particuliers sont maintenant scolarisés à l’université. Pour favoriser le bien-être de TOUS les étudiants lors des examens, de nombreuses pratiques inclusives peuvent être mises en place avant et pendant l’examen. Quelques semaines avant l’examen, il est possible de fournir des exemples de questions-types qui pourraient être posées à l’examen. Ainsi, on peut s’assurer que ces questions et les attentes par rapport aux réponses soient bien explicitées avant la période d’examen. Aussi, avant le début de l’examen, il est possible d’effectuer des exercices de respiration. Pendant l’examen, plusieurs pratiques inclusives peuvent être instaurées soit le temps variable pour tous, des moments de pause au besoin, l’utilisation d’outils sensoriels, etc. J’expliquerai également en quoi ces pratiques inclusives permettent à tous les étudiants d’être placés dans une situation optimale d’apprentissage sans brimer personne dans la classe. Je présenterai aussi les effets néfastes quant à l’évaluation des apprentissages quand ces pratiques sont absentes. Après cette présentation portant sur les pratiques inclusives, une étudiante viendra témoigner de son vécu lorsqu’elle en a bénéficié dans le cadre de mon cours.

Personnaliser son cours et amener sa couleur en classe pour une expérience plus stimulante et mémorable pour soi et ses étudiant·es

Patrick Gauthier, chargé de cours au Département de communication sociale et publique

Comme personne enseignante à l’UQAM, on aspire tous à laisser notre marque sur nos étudiants et à leur offrir des cours riches, engageants et mémorables. On souhaite aussi enseigner dans le plaisir et connecter avec nos étudiants.

L’objectif de cette présentation est de montrer comment vous pouvez amener votre couleur en classe et avoir plus de plaisir avec vos étudiants. Vous aurez accès à des stratégies vous permettant de personnaliser et d’améliorer autant votre expérience comme enseignant que l’expérience d’apprentissage de vos étudiant·es.

12 h 00

Dîner et kiosques d’information (DS-R510)

Le Carrefour vous invite à dîner… et à en profiter pour réseauter

13 h 45

Communications d’enseignant·es

Salle no. 1 (DS-1540)

Les impacts sur l’enseignement universitaire de l’application d’intelligence artificielle ChatGPT : enjeux, potentialités

Louis Langelier, chargé de cours, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Quelle est cette « bombe » dont certains disent qu’elle mettra, à terme, les enseignants au chômage? Disponible depuis le 30 novembre 2022, création de l’entreprise Open AI, ChatGPT est un robot conversationnel utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour générer du texte. Cette IA relève de façon remarquable et dans un français impeccable des défis de toutes sortes : rédiger un essai sur n’importe quel sujet, générer du code informatique, résoudre une équation, créer une recette de cuisine, un site web…
Les enjeux sont nombreux pour nous, enseignants. Comme le souligne Normand Baillargeon, « le sens, la nature d’activités comme écrire, apprendre, enseigner ou évaluer, de même que les institutions et les personnes qui les font, devront être repensées et adaptées, parfois dans des directions pour le moment encore insoupçonnées. Les dimensions éthiques de tout cela vont aussi vite nous rattraper, notamment avec la tricherie et la question de la valeur des diplômes. ». Dans Le Devoir[4][4] George Tombs se demande comment motiver les étudiants à apprendre à penser de façon critique et à apprendre à apprendre quand chacun dispose d’un tel outil.

Les éléments essentiels d’une simulation en classe réussie : outils pour structurer, gérer et évaluer

Sébastien Barthe, chargé de cours, Département de science politique

Forts d’une expérience de plusieurs simulations du Conseil de sécurité de l’ONU réalisées en classe au cours des dernières années, qui ont toutes connues une popularité et un succès notables, nous voudrions partager avec les participant·es aux JPU les éléments qui nous semblent les plus importants à développer et implanter pour maximiser l’efficacité du personnel enseignant (enseignant·es et auxiliaires d’enseignement) à structurer, gérer et évaluer un tel exercice. Ceci implique entre autres l’utilisation de ressources numériques en classe et hors de la classe, ressources qui permettent de contrôler tous les aspects d’une simulation s’échelonnant sur plusieurs séances.

Le temps venu de découper un projet en tâches : à quel mur se vouer?

Marie-Claude Petit, chargée de cours, Département de management

Cette communication présente les tenants et aboutissants d’une innovation (techno)pédagogique destinée à soutenir des équipes d’étudiants dans le cadre d’un atelier menant au découpage d’un projet en tâches, une technique associée à la phase de planification en gestion de projet traditionnelle. Plus spécifiquement, il est question de partager des résultats d’observations quant à la dynamique qui a prévalu, en termes de collaboration, de coconstruction et de communication (rétroaction entre pairs et par les pairs), au sein d’équipes amenées à réaliser, soit sur un mur de classe à l’aide de papillons adhésifs, soit sur un mur virtuel à l’aide de fonctionnalités de l’application Miro, une structure de découpage de projet aux fins d’une partie d’un travail de session. Outre les principaux apports qu’a pu permettre l’expérimentation de cette innovation (techno)pédagogique sur l’engagement et la motivation des équipes et de leurs membres, les défis reliés à la logistique (conditions préliminaires, matériel et support nécessaires) et à l’appropriation de la technologie par l’enseignant et les étudiants, de même que les solutions pouvant être mises en œuvre pour les relever, et les leçons apprises, sont partagés.

Salle no. 2 (DS-1545)

Former à l’intervention pédagogique en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique : enjeux et possibles

Geneviève Audet, professeure, Département d’éducation et formation spécialisées
À la lumière des résultats d’un projet de recherche qui visait à documenter des pratiques enseignantes en contexte de diversité ethnoculturelle et à produire un matériau de formation avec les récits de pratique ainsi recueillis (Audet, 2022), nous proposerons une réflexion sur les possibles de l’utilisation de ce matériau en formation initiale des enseignant·es, dans l’esprit de la méthode des cas (Mucchielli, 1968; Passeron et Revel, 2005) et de la méthode d’analyse de récits de pratique en groupe (Desgagné et al., 2012; Desgagné et al., 2013). Ces récits de pratique ont en commun de rendre compte d’un événement mettant en scène un·e élève·e issu·e de l’immigration vécu par des enseignant·es en exercice et sont susceptibles, selon nous, de permettre aux étudiant·es de s’approprier un certain savoir-agir professionnel et de développer leur jugement professionnel relatif à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle. Puisque nous débutons un projet de recherche qui vise à documenter l’effet d’une telle formation à l’UQAM, nous serons également à même d’en dégager quelques enjeux, liés notamment à une certaine posture pédagogique à développer.

Transformer sa salle de classe en plateau de l’émission Jeopardy pour proposer une activité de révision engageante

Amélie Cloutier, professeure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Depuis l’hiver 2021, j’ai utilisé différentes formules pour exploiter le jeu-questionnaire Jeopardy comme activité de révision en présentiel comme à distance. À chaque fois, les étudiants étaient très engagés et investis. Il s’agit d’une façon ludique de permettre aux apprenants de faire un retour sur les concepts à maîtriser dans le cadre du cours sans qu’il s’agisse de choix de réponses à la Kahoot. L’investissement requis pour développer l’activité est minime et les retombées positives sont indéniables. J’en ai parlé à des collègues qui étaient tous du même avis que moi après l’avoir essayé, ce qui m’a incitée à proposer cette communication.

La vidéo 360 ° : un nouvel outil en pédagogie universitaire

Lionel Roche, professeur, Département des sciences de l’activité physique

Depuis un peu moins de 10 ans, le recours à un nouvel outil s’est développé dans le champ de la formation des adultes et aussi en pédagogie universitaire : la vidéo 360 ° (Roche et al », 2021). Si cet outil ne constitue en rien un outil « magique », ses usages se développent en pédagogie universitaire et la vidéo 360 offre des fonctionnalités que n’offre pas la vidéo traditionnelle. En effet, elle permet notamment de changer d’angle de visionnement en cours de visionnement ou encore de zoomer dans l’image en cours de lecture. Le but de la présentation sera de présenter les usages actuels recensés par la littérature en pédagogie universitaire, mais aussi de présenter des applications concrètes en Education Physique et à la Santé.

Salle no. 3 (DS-1520)

Le numérique au service de l’apprentissage des langues

Agnès Baron, maître de langue, École de langues
Jessica Payeras, maître de langue et directrice regroupement linguistique, École de langues

Le numérique au service de l’apprentissage des langues. Comment dynamiser et innover dans l’enseignement de contenus vivants? Comment susciter l’intérêt des personnes étudiantes et sortir des scénarios d’enseignement vus et revus? Cette communication présentera l’utilisation de deux outils numériques dans l’apprentissage de l’espagnol et du français, qui pourraient vous influencer dans vos façons de choisir et d’utiliser le numérique dans votre contexte d’enseignement.

Enseigner en comodal : repenser, transformer, adapter son cours

Britta Starcke, maître de langue et directrice regroupement linguistique, École de langues
Agnès Baron, maître de langue, École de langues
Sebastian Döderlein, maître de langue, École de langues

L’enseignement comodal est une expérience d’enseignement unique qui exige de la personne enseignante une importante adaptation de son cours permettant ainsi aux deux groupes d’étudiants d’en tirer le plus grand bénéfice. Quelles sont les considérations technopédagogiques, humaines et logistiques à prendre en compte? Quelle est la posture de la personne enseignante et celle de la personne étudiante? Quelles sont les ouvertures et les limites de cet enseignement? Chacun des trois maitres de langue vous présentera leurs retours d’expériences basées sur une grille comparative d’une dizaine de critères qui permettra de mettre en lumière la variabilité et l’adaptation qu’amène un cours en enseignement comodal, quelle que soit la discipline enseignée.

15 h 30

La pédagogie réseaute et célèbre (DS-1560 et terrasse)

Nous vous invitons à un cocktail et bouchées pour vous permettre de réseauter avec vos collègues et pour célébrer les JPU 2023. Des boissons sans alcool seront aussi offertes.

Cet événement est organisé par le Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire (Le Carrefour) de l’UQAM.