Type : Moodle
Comment éviter les problèmes de connexion de mes étudiants lors d’un examen en fin de semaine ?
Pour prévenir tout problème de connexion, il est essentiel de soumettre une demande via le formulaire de soutien. Cela permettra à l’équipe TI d’ajuster la capacité de la plateforme Moodle en fonction de l’affluence pendant l’examen. Dans le billet JIRA, veuillez indiquer les informations suivantes :
Comment procéder lors d’un changement de nom, de courriel, de code permanent ou de Code MS?
Cliquer sur le lien Mise à jour les informations personnelles, qui se trouve sur le Tableau de bord Moodle. Le profil Moodle sera mis à jour immédiatement. Pour visualiser les changements, se déconnecter et se reconnecter à Moodle.
Que faire lorsque Moodle reste systématiquement bloqué sur la page du profil?
L’absence d’adresse courriel dans le profil est à l’origine de ce problème. Il s’agit d’une erreur de synchronisation entre les différents systèmes. Contacter le soutien Moodle. Un administrateur système corrigera la situation.
Que faire quand une page d’erreur ‘opensaml::BindingException’ apparaît?
Il faut vider la mémoire cache du navigateur Web (URL, Wiki UQAM). Si le message d’erreur persiste, essayer d’accéder à Moodle à l’aide d’un autre navigateur Web, par exemple Mozilla Firefox ou bien Google Chrome.
Que faire lorsque le message « Les informations transmises n’ont pas permis de vous authentifier » apparaît?
Il s’agit probablement d’une erreur du code d’utilisateur ou du mot de passe. Pour l’authentification, Moodle utilise les mêmes informations que celles qui permettent d’accéder au courrier électronique ou aux bibliothèques. Il est aussi possible que suite à plusieurs tentatives le code soit verrouillé ou que le compte employé soit inactif suite à une fin […]
Comment partager un fichier de plus de 100 Mo (autre qu’un fichier vidéo)?
Pour télécharger la procédure consultez Partager un fichier de plus de 100 Mo dans Moodle avec OneDrive (PDF, 807 Ko). *** Les fichiers vidéos devraient être déposés sur la plateforme Panopto. De cette façon, seul·es vos étudiant·es inscrit·es y auront accès et vous pourrez également bloquer le téléchargement (si c’est ce que vous souhaitez). Consultez […]
Quel type d’activité permet aux étudiant·es d’échanger entre elles, eux et avec vous?
L’activité Forum permet en effet aux participant·es d’un cours Moodle de tenir des discussions et ainsi de s’échanger entre elles, eux. Le forum permet aussi aux étudiant·es de déposer des fichiers et ainsi de les partager entre eux. Pour voir en détail comment le créer, consultez la page Forum (URL, Wiki UQAM), section Forum – Créer.
Quel type d’activité me permet d’envoyer des messages à l’ensemble des étudiant·es d’un cours?
Le forum annonces (anciennement forum des nouvelles) est l’activité idéale. Il s’agit d’un genre de babillard conçu pour faire des annonces à toutes, tous les étudiant·es. Pour voir en détail comment créer et utiliser ce type de forum, consultez la page Utiliser le forum Annonces (URL, Wiki UQAM).
Comment envoyer un courriel à l’ensemble de mes étudiant·es dans un seul envoi?
Vous pouvez vous servir de la liste de diffusion qui vous permettra d’envoyer un courriel aux étudiant·es inscrit·es à un cours siglé. Vous pourrez également joindre à votre message des documents. Pour voir comment se servir de cet outil, consultez la page Liste de diffusion (URL, Wiki UQAM).
Comment corriger les travaux remis?
Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment corriger une activité « Devoirs » (Vidéo, Panopto, 6 min. 9 sec.). Vous pouvez également lire les explications présentées à la page Devoir (URL, Wiki UQAM),
Comment créer une remise de travaux?
Pour savoir comment faire, consultez la vidéo suivante Comment créer une activité « Devoirs » (Vidéo, Panopto, 3 min. 33 sec.).
Quel type d’activité permet aux étudiant·es de déposer leurs travaux sur Moodle?
L’activité Devoir dans Moodle permet aux étudiant·es de remettre ou de déposer directement leurs travaux sous forme de fichier Word, Excel, PDF, etc. sur Moodle. Pour voir en détail comment procéder, consultez la page Créer un Devoir (URL, Wiki UQAM).
J’ai besoin de créer un questionnaire avec différents types de questions. Comment faire?
Vous pouvez utiliser l’activité Test dans Moodle. Celle-ci vous permettra de créer des questions à choix multiples, des « vrai ou faux », de correspondances, à développement, etc.). Pour voir comment utiliser et créer ce type d’activité, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).
Comment créer un test avec des questions à choix multiples?
Vous devrez créer l’ensemble de vos questions, avant de pouvoir publier le test. Vous pouvez les enregistrer directement dans le test ou dans une banque de questions. Pour voir comment faire, consultez la page Test (URL, Wiki UQAM).
Comment limiter le risque de surchauffe de Moodle et la perte de données lors de l’utilisation de l’activité Test?
Si, après avoir considéré d’autres types d’évaluation, vous choisissez néanmoins un examen avec des questions à choix multiples, vrai ou faux ou à développement (activité Test), il est suggéré d’appliquer les mesures suivantes afin de limiter le risque de surchauffe du serveur et les pertes des données. 1. Étaler le démarrage du test Vous pourriez aussi proposer, […]
Comment copier / importer un cours complet?
Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).
Comment copier des activités (tests, devoirs, lectures, etc.) d’un cours à un autre?
Utilisez le module « Importation » qui se trouve dans le bloc Administration de votre espace-cours de destination dans Moodle. Consultez la procédure : Importer un cours (URL, Wiki UQAM).
Comment faire plusieurs versions d’un examen pour ma classe?
Pour ce faire, premièrement, vous devrez créer différents groupes d’étudiant·es dans votre cours Moodle. Chaque groupe aura une version d’examen. Vous devrez par la suite, créer chacune des versions d’examen et l’attribuer à un groupe d’étudiant·es. Pour créer des groupes, voir la page Groupes et Groupements (URL, Wiki UQAM).
J’aimerais voir mon cours en tant qu’étudiant pour savoir s’il y a des choses qui ne fonctionnent pas. Qu’est-ce que je dois faire?
Vous avez deux options. Vous pouvez prendre le rôle étudiant dans votre cours Moodle. Pour ce faire vous devez simplement repérer le bloc Administration de votre cours et choisir l’option prendre le rôle… ensuite vous choisissez l’option étudiant. Dans certains cas (pour certains types d’activités) cette option est un peu limitée et ne permet pas de voir exactement les comportements […]
Comment télécharger et corriger les travaux, une fois que les étudiant·es les ont déposés dans le cours Moodle?
Vous devez simplement vous connecter à Moodle, cliquer sur le devoir et ensuite choisir l’option Consulter/évaluer tous les travaux remis. Pour voir en détail les procédures, consultez la page Devoir (URL, Wiki UQAM), sections Télécharger un Devoir pour correction, Remettre un Devoir corrigé individuellement et Remettre en lot les Devoirs corrigés. Consultez aussi la page Test […]
Comment faire pour créer des équipes dans Moodle, pour réaliser des activités collaboratives?
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Groupes qui vous permettra de former des équipes dans Moodle. Une fois les groupes créés, vous pouvez affecter à ces groupes des activités comme les devoirs, les forums, les wikis, etc. Pour voir en détails comment créer des groupes, consultez la page Groupes et Groupements (URL, Wiki UQAM).
Comment prolonger le temps accordé à un·e étudiant·e pour faire un test?
Vous pouvez en tout temps modifier les conditions de réalisation des tests, que ce soit pour un·e étudiant·e ou pour un groupe d’étudiant·es. Pour voir comment faire, consultez la page Dérogation à un Test (URL, Wiki UQAM).
Comment faire pour dupliquer un cours que j’ai déjà créé?
Vous devez simplement réaliser une importation du cours que vous voulez dupliquer. Il s’agit d’une opération qui vous permettra de copier, en entier ou en partie, le contenu d’un cours vers un autre cours. L’importation ne supprime pas le contenu du cours d’origine, mais le duplique. Pour voir comment faire, consultez la page Importer un […]
J’ai plusieurs cours d’un même sigle à donner dans Moodle et je souhaite que l’ensemble de mes étudiant·es aient accès au même contenu. Quoi faire?
Dans ce cas-là on vous recommande d’utiliser un métacours qui n’est autre chose qu’un espace de dépôt de contenu (documents). En liant vos cours au métacours, vous permettez aux étudiant·es de ces cours d’accéder au contenu se trouvant dans le métacours. Pour voir comment créer ce type de cours, consultez la page Créer un Métacours (URL, Wiki […]
J’ai besoin de fournir un accès à un·e utilisatrice·teur externe à l’UQAM. Est-ce possible d’avoir un code d’accès spécial?
Oui, en tant qu’enseignant·e vous pouvez demander des codes provisoires pour donner accès à vos cours Moodle à des personnes qui n’ont pas d’identifiants UQAM valides (pas de code MS UQAM). Avant de faire une demande de ce type de code, n’oubliez pas de vérifier si l’utilisatrice·teur n’en possède pas déjà un, car il est […]
Je veux garder mon cours invisible aux autres utilisatrices·teurs. Je veux faire des ajustements avant de le rendre public. Comment fait-on?
Vous devez d’abord vous connecter au cours, repérer le menu de navigation horizontal et cliquer sur Paramètres. Choisissez l’option cacher dans la section Visiblilté du cours. N’oubliez pas de cliquer sur enregistrer. Le cours sera ainsi caché, et ce, même aux étudiant·es qui y sont inscrit·es.
Comment créer un espace de cours siglé?
Pour voir tous les détails de la procédure de création, consultez la page Créer un espace pour Cours siglé (URL, Wiki UQAM).
Qu’est-ce qu’on veut dire quand on parle d’un cours siglé?
Il s’agit d’un cours officiellement offert aux étudiant·es à une session donnée avec un horaire donné. Ce cours est inscrit au dossier académique de l’étudiant·e après l’inscription au Registrariat. Il est représenté par un sigle, qui se compose généralement de 3 lettres en majuscule et de 4 chiffres (exemple : HAR3560).
Comment procéder pour activer mon cours dans Moodle?
À partir du trimestre d’automne 2024, l’activation des cours siglés ne sera plus possible via Moodle. Il faudra passer par la nouvelle plateforme Teaméo. Pour voir une description détaillée de cette procédure, consultez la page Activer un cours (URL, Wiki UQAM).