Type : Teams
Comment créer un espace Teams pour la classe à l’UQAM?
La création des espaces Teams pour la classe se fait via Teaméo. Cette application vous permettra de créer de manière autonome, vos espaces Teams tout en inscrivant automatiquement les personnes étudiantes. Pour savoir comment procéder, consultez la capsule sur le lancement des cours via Teaméo. Si vous ne voyez pas votre cours dans Teaméo, il est […]
Comment ajouter des étudiant·es ou des co-enseignant·es à votre équipe Teams lancée avec Teaméo?
Notez que l’inscription des personnes étudiantes dans votre équipe Teams pour la classe, lancée avec Teaméo, se fait automatiquement une semaine avant la date de début officielle du trimestre. Si vous souhaitez que les personnes étudiantes aient accès plus tôt, vous pouvez l’activer manuellement en utilisant la fonction “Activer” disponible dans Teaméo. Placez votre curseur […]
Comment partager les enregistrements des visioconférences tout en limitant le téléchargement ?
Les enregistrements des visioconférences Teams se placent automatiquement dans l’espace Fichiers de votre canal plutôt que dans la plateforme Stream. Dès lors, toutes les vidéos sont automatiquement téléchargeables par les étudiant·es. Pour empêcher le téléchargement des vidéos, il suffit de suivre les étapes de ce document
Comment me déconnecter de Microsoft Teams?
Teams ne fonctionne pas dans Safari, quoi faire?
En effet, la prise en charge de Teams dans Safari n’est pas complète. Certaines limitations du navigateur font sorte que Teams en ligne ne fonctionne pas adéquatement. Pour savoir comment contourner ce problème, consultez le lien suivant : Prise en charge du navigateur Safari. Toutefois, on vous recommande l’utilisation d’un des navigateurs supportés mentionnés dans la […]
Quels navigateurs sont supportés?
L’application Microsoft Teams fonctionne dans les navigateurs de bureau suivants :
Y a-t-il un document d’utilisation Teams que nous pouvons rendre disponible aux étudiant·es?
Oui, vous pouvez leur recommander la consultation des ressources suivantes :
Y a-t-il un document qui me permet de faire un premier tour guidé de Teams?
Oui, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
Où puis-je trouver d’autres ressources d’aide et d’information sur Teams?
Plusieurs sources d’information sont à votre disposition :
Comment créer, gérer et évaluer des projets (devoirs)?
Teams permet de créer des devoirs, de les noter et de fournir de la rétroaction. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des questionnaires crées avec Forms, utiliser le bloc de notes de la classe, ou encore de demander aux étudiant·es de modifier un fichier partagé ou d’en déposer d’autres que vous pourrez noter et […]
Comment utiliser le bloc-notes pour la classe?
Le bloc-notes permet aux étudiant·es de prendre des notes et de collaborer avec ses paires. Pour le configurer dans votre nouvelle équipe de classe, vous devez accéder au canal Général, sélectionner l’onglet bloc-notes pour la classe et le configurer. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : Utiliser un bloc-notes OneNote pour la classe dans Teams. […]
Vous ne voulez pas que les étudiant·es modifient certains documents? Quoi faire?
Le dossier des supports de cours constitue un emplacement idéal pour les télécharger. Pour ajouter des documents, il suffit de rentre dans l’onglet fichier du canal général, choisir le dossier supports de cours et ajouter les documents désirés. Notez que le dossier Supports de cours n’est disponible que si nous avons demandé un Espace cours […]
Comment partager un fichier?
Notez que lorsque vous partagez des fichiers dans un canal ou une conversation, ceux-ci peuvent être ouverts, téléchargés et modifiés par les étudiant·es au sein de ce canal ou de la conversation. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton Joindre dans la conversation ou dans les publications du canal. Ensuite, vous devez […]
Comment faire une réunion d’équipe immédiate ou planifier une réunion pour plus tard?
Les réunions sont un moyen simple et rapide pour les membres d’un canal de passer d’une conversation textuelle à une réunion vidéo improvisée. Toute personne de l’équipe peut se joindre. Les réunions d’équipe incluent le partage audio, vidéo et d’écran. Pour démarrer une réunion d’équipe, cliquez sur le bouton caméra dans une nouvelle conversation: Si vous […]
Comment savoir quelles conversations ou quels évènements Teams m’incluent?
Pour ne rien manquer, vous pouvez consulter votre flux d’activité. Dans cette espace, vous verrez les derniers évènements vous concernant. Vous recevrez une notification chaque fois que quelqu’un :
Puis-je faire des appels individuels?
Oui, vous pouvez effectuer des appels directs et des appels de groupe sans avoir à organiser une réunion. Ceux-ci sont privés et n’apparaîtront dans aucune conversation d’équipe. Pour démarrer une nouvelle conversation, cliquez sur le bouton: Ensuite, vous devez sélectionner appel vidéo ou audio.
Comment ajouter une personne à une conversation privée déjà existante?
D’abord vous devez cliquer sur le Bouton conversations, puis sélectionner la conversation où vous désirez ajouter une personne. Cliquez sur le bouton Ajouter des personnes dans le coin supérieur droit de votre écran. Ensuite, tapez le nom de la personne que vous souhaitez ajouter et appuyez sur Entrée.
Quelle est la différence entre une conversation privée et un échange dans un canal?
Les conversations privées ne sont visibles que par les personnes participant au clavardage privé. Pendant que dans un canal d’équipe les membres peuvent tenir des conversations ouvertes et visibles par les personnes faisant partie du canal et de l’équipe, sauf s’il s’agit d’un canal privé (dans ce cas-là, sauf les personnes membres du canal pourront […]
Comment envoyer un message privé?
Pour envoyer un message privé, vous devez cliquer sur l’icône nouvelle conversation à côté de votre barre de recherche pour lancer une nouvelle conversation. Ensuite, taper le nom de la ou des personnes avec lesquelles vous voulez discuter. Enfin, vous devez composer votre message et appuyer sur Entrée. Bouton nouvelle conversation :
Comment faire pour attirer l’attention d’une personne dont je fais mention dans une conversation?
Pour attirer l’attention d’une personne, saisissez @, puis son nom. Ensuite, vous devez sélectionner son nom dans la liste qui apparaît. Saisissez @équipe pour adresser un message à toute une équipe ou @canal pour adresser un message à toutes les personnes de ce canal. Si vous souhaitez régler les notifications reçues d’un canal, consultez les […]
Comment envoyer un message à l’ensemble des membres de l’équipe ou d’un canal?
Pour créer un message pour votre classe entière, vous devez cliquer sur le bouton Équipes, puis sélectionner une équipe et un canal. Ensuite, sélectionnez l’onglet Publications. Enfin, vous devez cliquer sur la zone de rédaction, tapez votre message et cliquez sur le bouton Envoyer. Utiliser @ et le nom de votre canal pour alerter tous […]
Les membres de l’équipe qui ne font pas partie d’un canal privé voient-ils apparaître le nom du canal (privé) dans l’arborescence, ou est-il masqué pour eux?
Les membres qui ne font pas partie du canal privé ne le voient pas dans l’arborescence.
Comment supprimer un canal?
Pour supprimer un canal, accédez au nom du canal, puis cliquez sur autres options bouton «autres options» … supprimer ce canal. Notez qu’une fois que vous supprimez un canal, vous perdez l’historique des conversations qui s’y rattachent. Si vous ne voulez pas supprimer définitivement le canal et les informations qui s’y retrouvent, vous pourrez tout […]
Comment ajouter des membres à un canal?
Il suffit de repérer le canal où vous désirez ajouter des personnes, cliquer sur les … (Autres options) qui s’affichant à droite du nom du canal et choisir l’option ajouter des membres.
Est-ce possible de créer un canal accessible seulement à une partie de membres de l’équipe? Comment faire?
C’est possible. Il faut simplement créer un canal de type privé. Pour ce faire, vous devez : Accéder à l’équipe pour laquelle vous voulez créer le canal privé et sélectionnez sur les … (Autres options) et choisir l’option ajouter un canal. Ensuite, entrer un nom et une description pour le canal et choisissez l’option canal privé […]
Comment créer un canal?
Vous pouvez créer des canaux pour mieux organiser le travail en groupe, les sujets, modules, thématiques, etc. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les … (autres options) qui sont à la droite du nom de l’équipe et ensuite, choisir l’option ajouter un canal. Pour savoir plus sur les canaux, consultez le lien suivant : […]
Qu’est-ce que je peux faire en tant que propriétaire d’une équipe?
Vous pouvez ajouter et supprimer des membres. Vous pouvez également modifier ou de supprimer une équipe, et de changer l’image de l’équipe. Il vous sera possible aussi de : Notez que dans certaines organisations les enseignant·es peuvent créer les équipes par eux-mêmes. À l’UQAM, ce n’est pas le cas et il est nécessaire de passer par le formulaire […]
Est-il possible d’ajouter des invités externes? Comment faire?
Oui, il est possible pour le propriétaire d’une équipe Teams d’ajouter des invités externes à l’UQAM. Dans la gestion des membres de votre équipe Teams, vous devrez ajouter l’adresse de courriel valide de votre invité externe qui recevra une invitation à se connecter avec un compte Microsoft Teams déjà existant ou en l’invitant à en […]
Comment ajouter des étudiant·es ou des co-enseignant·es à votre équipe temporaire?
En tant que propriétaire, vous pouvez ajouter autant de membres que vous souhaitez. Il faut cependant que ces personnes-là possèdent une adresse UQAM pour pouvoir obtenir le statut de membre, pour les étudiant·es ou de propriétaire, pour les co-enseignant·es de votre équipe temporaire. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « … » (autres options) à […]
Qui peut faire partie d’une équipe?
Vos collègues enseignant·es, vos étudiant·es, des membres internes de l’UQAM ainsi que des invités externes peuvent faire partie de votre projet ou cours collaboratif. Dans Teams, il existe trois grands rôles :
Qu’est-ce qu’une équipe Teams pour la classe?
Les équipes Teams pour la lasse proposent des fonctionnalités uniques pour les enseignant.e.s et les étudiant.e.s. En tant que propriétaires de l’équipe, la personne enseignante peut attribuer des devoirs, partager du contenu de la classe, démarrer ses réunions et contrôler les échanges au sein de l’équipe. Chaque équipe de classe est également liée à son […]
Qu’est-ce qu’un canal dans Microsoft Teams?
Un canal permet aux membres de l’équipe de tenir des conversations et de travailler sur des sujets spécifiques. Chaque équipe possède des canaux, dont le canal General. Ces canaux permettent de classer et d’organiser le travail collectif par sujet, par projet, par groupe, etc. Vous pouvez créer jusqu’à 200 canaux par équipe. Il est également possible […]
Quelle est la durée de vie de mon équipe Teams?
Pour les espaces Teams (cours ou groupe de travail) créés pour les enseignant·es, il n’y a pas de date d’expiration. Pour les espaces de travail créés par les étudiant·es il y a toutefois une durée de vie par défaut de 365 jours. Par la suite, l’étudiant·e propriétaire de l’équipe recevra, par courriel, une demande afin […]
Comment créer un espace Teams temporaire ou un projet à l’UQAM?
Selon qu’il s’agit d’un espace Teams temporaire pour la classe ou d’un projet, vous pouvez faire votre demande à l’aide du formulaire suivant : https://jira.uqam.ca/servicedesk/customer/portal/1/create/637 Dans le cas d’un espace Teams temporaire (incluant des devoirs, un carnet de notes, un dossier du cours, etc.), vous devez choisir l’option espace-cours. Si vous désirez utiliser Teams dans […]
Je ne connais pas Teams, par où devrais-je commencer?
Avant de vous lancer tout seul dans l’exploration de l’outil, on vous recommande de consulter :